Philippiens 1:27-30
Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile, sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut ; et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, en soutenant le même combat que vous m’avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens.
Le thème de Philippiens est : réjouissez-vous. D'abord, réjouissez-vous parce que l'œuvre de Christ s'accomplit (Philippiens 1:1-26). Deuxièmement, réjouissez-vous parce que la communion de Christ remplit son Église (Philippiens 1:27 - 2:30). Dans le passage sur lequel nous méditons cette fois-ci, nous apprenons que la communion de Christ requiert une conduite digne - digne de Christ. Cette conduite inclut le combat ! Nous sommes dans un combat spirituel contre le diable, le grand ennemi de Dieu.
Regardons trois aspects de notre combat qui sont traités ici.
I. Notre conduite.
Nous devons nous conduire d'une manière digne de l'Évangile de Christ. L'Évangile enseigne le salut, l'amour, comment devenir enfant de Dieu, le ciel et l'héritage qui attend le croyant, entre autres choses. Nous devons nous conduire d'une manière digne de tous ces privilèges et qualités. Nous devons ressembler à Christ, celui qui est plein de grâce, vrai, saint, doux - les mots nous manquent de décrire son caractère !
Paul demande aux Philippiens de se conduire de cette manière, soit qu'il vienne, soit qu'il reste. Il veut que cette conduite soit habituelle. Nous devons ressembler à Christ, pas seulement le dimanche ou quelques heures par semaine, mais toujours, soit que les autres nous contrôlent ou non. Nous devons vivre sans hypocrisie - ce que nous faisons en publique est le même que nous faisons en famille ou tout seul.
Paul a entendu dire que les Philippiens demeuraient fermes. Chacun ne parlait pas de lui-même mais de ses frères et sœurs en Christ. Proverbes 27:2 - Qu’un autre te loue, et non ta bouche, Un étranger, et non tes lèvres. Demeurer dans un endroit, ne signifie pas y visiter de temps en temps mais y rester toujours. Notre conduite dans le combat spirituel doit être caractérisée par la persévérance, une fermeté qui ne vacille point. Nous ne devons pas nous enfuir, nous ne devons pas nous coucher.
Vivre pour Christ, c'est combattre contre les ennemis de Christ. Quels sont nos armes ? 2 Corinthiens 10:4 - Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Éphésiens 6:13-18 - Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Nous combattons d'un même esprit, d'une même âme. Nous sommes unis. Nous suivons les ordres du même Capitaine. Nous tous, nous combattons pour la victoire et pour la gloire de Dieu.
II. Nos adversaires.
Le chrétien a trois grands ennemis - le diable, le système de ce monde, et la chair. Le système de ce monde est contrôlé par les démons (les anges qui ont suivi le diable dans sa rébellion). Éphésiens 6:12 - Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Nous ne devons jamais lutter contre les hommes et nous nous soumettons aux autorités humaines. Mais nous luttons contre les démons qui gouvernent le monde de ténèbres.
Paul dit qu'il ne faut pas se laisser effrayer - sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires. Ces trois adversaires sont forts. Un exemple de ce que les démons peuvent faire se trouvent en Marc 5:2-5 - Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d’un esprit impur. Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n’avait la force de le dompter. Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. Ces adversaires peuvent nous faire mal. Ils peuvent inspirer les hommes même à nous emprisonner et nous faire mourir. Mais Dieu est plus fort qu’eux ! Il sera le dernier vainqueur. Et il est avec nous.
Paul a dit que ce combat prouve la perdition de nos adversaires. Ils savent que Dieu est plus fort qu'eux et que leur fin c'est la perdition. Ils tremblent même (Jacques 2:19) - Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Mais connaissant ces choses, ils s'opposent à Dieu quand même. Apocalypse 16:10,11 [prophétie du jugement de Dieu contre l’Antéchrist] - Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur, et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. Les démons s’opposent à Dieu et à ses enfants.
Paul a aussi dit que ce combat prouve notre salut. Notre foi n'est pas une foi de paroles seulement, mais nous prenons position du côté de Dieu. Nous ne pouvons pas être neutres dans ce combat spirituel. Luc 9:50 - Ne l’en empêchez pas, lui répondit Jésus ; car qui n’est pas contre vous est pour vous. Soit que nous sommes vainqueurs, soit que nous sommes vaincus. Le combat spirituel ne cesse pas. Un manque de prière ou de la lecture de la Parole est souvent suivi par la défaite devant quelque tentation. Nous sommes du côté de Dieu mais il faut rester en communion avec lui pour pouvoir continuer à vaincre.
III. Notre mission.
Tous ceux qui sont sauvés, qui ont reçu le don du salut que Dieu les a offert - tous sans exception, ont un rôle dans la guerre spirituelle. Nous sommes sauvés, non pas pour rester oisifs, mais pour servir, pour souffrir, et pour combattre. Nous ne devons pas être découragés, car Dieu ne va jamais nous délaisser. Il pourvoira à tous nos besoins. Il est notre Capitaine, notre forteresse, notre secours. Nous ne pouvons pas soutenir ce combat sans la grâce de Dieu. La grâce est notre ravitaillement ! 1 Corinthiens 15:10 - Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
Il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui (v.29). Nous avons eu besoin de la grâce de Dieu pour croire pour le salut. Nous avons besoin de la grâce pour croire en Dieu quand le combat est rude, quand le diable semble avoir le dernier mot. Nous avons besoin de la grâce pour souffrir. 1 Pierre 4:1,2 - Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. Notre combat pour le Seigneur n'est pas quelque chose à résister. Ni est-il quelque chose à supporter seulement. Le combat pour le Seigneur doit être accepté comme un privilège.
Nous devons soutenir le même combat que les autres enfants de Dieu (v.30) - En soutenant le même combat que vous m’avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens. Souvent nous pensons que notre sort est le plus mauvais ! Mais quand nous apprenons les combats que subissent certains enfants de Dieu, nous cessons nos plaintes. Paul en est un exemple. 2 Corinthiens 11:23-28 - Je le suis plus encore : par les travaux, bien plus ; par les coups, bien plus ; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises. Il est vrai qu'il y a de différentes expériences dans des différents lieux dans le champ du combat qui est ce monde. Mais nous avons tous le même Dieu, les mêmes ennemis, et le même but - la gloire de Dieu, le salut des hommes, et la perfection de l’Église.
RÉSUMÉ : Dieu nous a donné une place dans le combat spirituel à côté de lui. Nous avons des ennemis redoutables mais sa grâce nous soutiendra. Seulement, conduisons-nous d'une manière digne et emparons-nous du territoire de l'ennemi pour la gloire de Dieu.