Philippiens 4:2,3
J’exhorte Évodie et j’exhorte Syntyche à être d’un même sentiment dans le Seigneur. Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l’Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.
Le thème de ce livre est : Réjouissez-vous.
Parce que l'œuvre de Christ s'accomplit. 1:1-26
Parce que la communion de Christ remplit son Église. 1:27 - 2:30
Parce que la connaissance de Christ s'approfondit. 3:1 - 4:1
Parce que le peuple de Dieu s’entraide l’un l’autre. 4:2-23
Nous apprenons ici qu’il y avait un problème d’harmonie dans cette Église si joyeuse. Deux femmes, Évodie et Syntyche, avaient des difficultés à s’entendre. Ce n’est pas la seule fois que cette situation arrive. Le diable est rusé. Il a plusieurs moyens de nous entrainer dans la défaite et il veut attaquer l’unité du Corps de Christ. Il est essentiel de maintenir notre communion les uns avec les autres.
Regardons cinq occasions dans lesquelles nous pouvons avoir la communion.
I. Dans la vie quotidienne.
Il faut savoir qu’une dispute est toujours possible là où se trouvent deux pécheurs ! Puisque nous sommes tous pécheurs, nous pouvons avoir le même problème que ces deux femmes. Parfois c’est la rivalité ; on a le désir d’être le premier, on a le désir d’avoir raison. Parfois c’est seulement qu’on a des idées opposantes et on ne veut pas de compromis, on ne veut pas céder.
La solution se trouve “dans le Seigneur.” Il faut chercher à lui ressembler en douceur et en sagesse. Il faut avoir nos yeux fixés sur lui. Il faut avoir “un même sentiment”, les sentiments qui appartenaient à notre Seigneur - l’humilité et l’amour (2:5-8). Ce qui nous aidera à éviter les disputes serait de nous rappeler que nous serons ensemble au ciel pour toute l’éternité. Encore il est bien de se rappeler que le Saint-Esprit habite aussi dans ce frère-là ou cette soeur-là, et que Jésus est mort pour lui, pour elle, tout comme pour moi.
II. Dans l’aide faite aux autres.
Paul a exhorté ces deux femmes et il a fait appel à l’ancien de l’Église à Philippe de les aider. Il faut que nous aidions les uns les autres. Cela renforcera l’oeuvre de Dieu, et nous pouvons atteindre le but de notre cours ensemble plus rapidement.
C’est une mauvaise attitude de s’opposer à ce que font les autres, car chacun à sa part dans l’oeuvre de Dieu. Chacun a son don particulier qu’il doit utiliser pour le bien des autres. Paul ne pouvait pas aider ces deux femmes sans l’aide de cet ancien. Rappelez-vous de la parabole du Samaritain qui a aidé l’homme battu par les voleurs ? Il a fallu qu’il fasse recours à l’aide de l’hôte de l’hôtellerie pendant son absence (Luc 10:30-37). Ne pensons pas que l’oeuvre de Dieu dans une église se fait par le pasteur et les anciens seuls. Cherchez à trouver ce que le Seigneur veut que vous fassiez pour lui et pour son peuple. En travaillant tous ensemble, vous aurez la communion ensemble.
III. Dans le combat spirituel.
Les personnes mentionnées ici étaient des soldats pour Jésus-Christ - “elles qui ont combattu pour l’Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’oeuvre.” Paul, Évodie, Syntyche, Clément, et d’autres ont fait la guerre ensemble contre le diable. Ils ont eu la communion ensemble tout comme les soldats manifestent une camaraderie entre eux.
Ces soldats de Jésus-Christ maniaient les mêmes armes spirituelles. “C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu (Éphésiens 6:13-17).”
Ces soldats de Jésus-Christ faisaient le même combat. “Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ (2 Corinthiens 10:3-5).”
Ces soldats de Jésus-Christ ont eu l’expérience de la même victoire. “Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance (2 Corinthiens 2:14) !” “Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds (Romains 16:20).”
Ces soldats de Jésus-Christ ont eu le même but - celui de répandre l’Évangile (pour l’Évangile).
IV. Dans l’oeuvre de Dieu.
Paul parle ici de ses “compagnons d’oeuvre.” Ils s’occupaient de l’oeuvre de Dieu qui est d’abord de construire. Jésus a dit : “Je bâtirai mon Église (Matthieu 16:18).” Paul a dit : “Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus (1 Corinthiens 3:10).” L’oeuvre de Dieu est aussi cultiver. “Un semeur sortit pour semer (Matthieu 13:4).” “J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître (1 Corinthiens 3:6).” L’oeuvre de Dieu est aussi dispenser. “Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle (2 Corinthiens 4:2).” Le serviteur de Dieu est comme un économe qui gère les dépenses.
Travaillons ensemble pour la gloire de Dieu. C’est ainsi que nous aurons la communion ensemble. Ne travaillons pas avec d’autre motif, car cela peut animer les disputes. Philippiens 1:15 - “Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Evangile, tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens.”
V. Dans l’assurance de notre salut.
Voici la plus importante occasion pour avoir communion ensemble. Avoir l’assurance de notre salut est mieux que de combattre ou de travailler ensemble. Luc 10:17-20 - “Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.”
Avoir l’assurance de notre salut est beaucoup plus important que tout ce qui est mentionné ci-dessus. Vivre avec les autres, aider les autres, combattre, et travailler sont tous ce que nous faisons pour Dieu. Le salut est ce que Dieu a fait pour nous. Le salut est la fondation de toutes ces autres activités. Être assuré de son salut nous donne le courage d’agir et de persévérer. Nous ne pouvons pas bien agir sans appartenir à Dieu.
RÉSUMÉ : Donc, ayons la communion avec les autres, que ce soit dans notre vie quotidienne, en aidant les autres, dans le combat ou dans l’oeuvre de Dieu. Mais surtout ayons la communion dans la joie de partager l’assurance de notre salut.
“La vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ (1 Jean 1:2,3).”