Lire Habacuc 3:1,2
Habacuc 3:2
Éternel, j’ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton œuvre dans le cours des années, ô Éternel ! Dans le cours des années manifeste-la ! Mais dans ta colère souviens-toi de tes compassions !
Habacuc est satisfait des réponses de Dieu à ses plaintes. Première plainte : pourquoi Dieu ne juge pas les méchants d’Israël ; réponse : Dieu enverrait le Chaldéens pour s'emparer du pays. Deuxième plainte : comment Dieu pourrait permettre un peuple détruire celui qui est plus juste que lui ; réponse : Dieu dit de ne pas s'inquiéter car les Chaldéens seront jugés à leur tour et Dieu seul sera glorifié.
Habacuc a entendu ce que Dieu a dit. Il a écouté, il a prêté attention, il est prêt à obéir à ses commandements (2:2,3). Dieu lui a fait un rapport de ce qu'il allait faire ! Habacuc était saisi de crainte - son cœur a été rempli de peur et de révérence ; il respecte et honore Dieu. Il est émerveillé de ce que Dieu fait et fera. Ensuite, Habacuc prie. Accomplis ton œuvre : littéralement il a demandé Dieu de faire vivre ou revivre son œuvre, de la soutenir et de la préserver. Dans les cours des années : il est prêt maintenant pour attendre patiemment jusqu'à l'Éternel agisse. Il sait maintenant que tout est sous le contrôle du Dieu Puissant. Manifeste-la : fais la connaître. Dieu fera ce qu'il a promis, et il fera comprendre ce qu'il a fait. Souviens-toi de tes compassions : tu as envoyé des afflictions et le bruit de ta fureur fait troubler, mais souviens-toi de ton amour, de ta tendre affection pour ton peuple et pour le pécheur.
Lire Habacuc3:3-15
Habacuc 3:6
Il [Dieu] s’arrête, et de l’œil il mesure la terre ; Il regarde, et il fait trembler les nations ; Les montagnes éternelles se brisent, Les collines antiques s’abaissent ; Les sentiers d’autrefois s’ouvrent devant lui.
Ce passage parle du jugement de Dieu. Le monde n'aime pas en entendre. On dit, par exemple, que Dieu va épargner les pécheurs après tout. Ou bien, on dit que la mort c'est la fin de tout, donc il n'y a pas de jugement à craindre. Ou bien, on dit que si on a fait assez de bonnes œuvres, on pourrait contrebalancer ses péchés pour que Dieu les oublie. Ou bien, on dit qu'on n'est pas assez mauvais pour être jugé ; on s’excuse en disant que les circonstances ou d’autres gens l’ont poussé à pécher.
Mais rappelons-nous que Dieu est le Très-Saint : un seul péché, même qu'il semble petit à nos yeux, mérite la mort éternelle. De l'œil il mesure : c’est comme un maçon qui vérifie avec son œil si les briques dans la rangée sont alignées, et il redresse celles qui ne le sont pas.
Il regarde, et il fait troubler : car il connaît même les pensées et les intentions de nos cœurs pour les juger. Il sait ce que nous avons négligé aussi. Il ne s'irrite pas contre les fleuves (v.8), mais contre les hommes... Cependant, toute la création - les montagnes, les collines, le soleil et la lune trembleront devant la présence de Dieu. Ô pécheurs, courrez au refuge qui vous est pourvu. Jean 3:36 - Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Lire Habacuc 3:16-19
Habacuc 3:18
Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut.
Cette révélation du jugement de Dieu a bouleversé le prophète. Mes entrailles sont émues (v.16) : le serviteur de Dieu ne se tient pas à l'écart de son auditoire. Il reconnaît qu'il est pécheur comme tout le monde. Il reconnaît qu'à part la grâce de Dieu, il sera condamné aussi. Il est touché par les souffrances des gens autour de lui, malgré la possibilité qu'elles sont à cause de leurs péchés.
Habacuc savait que Dieu allait envoyer le jugement sur son peuple : la détresse (ils seront coincés) et l'oppresseur (ils seront attaqués par des envahisseurs). Habacuc va attendre ce jour de détresse en silence. Il reconnaît que Dieu est juste et sage et en même temps plein de miséricorde ; il n'enverrait pas la détresse si ce n'était pas nécessaire.
En face de la défaite en guerre, des troubles économiques, et l'attente de pire, que va-t-il faire ? Habacuc va se réjouir ! Il ne pourra jamais se réjouir dans ces circonstances difficiles. Mais il va se réjouir en l'Éternel, celui qui a fait alliance avec son peuple et qui est fidèle. Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut. Habacuc dit : Dieu m'a délivré et il me délivrera (comparer avec 2 Corinthiens 1:10). C’est comme Paul et Silas. Jetés en prison injustement, battus, les pieds aux ceps, qu’ont-ils fait ? Actes 16:25 - Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu. Réjouissons-nous toujours dans le Seigneur !
Lire Habacuc 3:16-19
Habacuc 3:19
L’Éternel, le Seigneur, est ma force ; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés.
Au verset 16, Habacuc a dit : À cette voix... mes genoux chancellent. En apprenant le jugement de Dieu, il ressentait la peur et la faiblesse. Mais il s'est confié en l'Éternel, sa force, le Dieu vivant qui prend soin de son peuple. Il est aussi le Seigneur, le Maître souverain, qui ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces (1 Corinthiens 10:13).
C'est ainsi que nous devons avoir confiance en Dieu. Face à la maladie, aux troubles, aux revers financiers, à la perte du travail ou des possessions, ou à la perte d'un être cher, comment ferons-nous ? Confions-nous en l'Éternel ; il est notre force.
Désormais, au lieu des genoux chancelants, Habacuc à des pieds semblables à ceux des biches - qui peuvent courir, qui ne tombent jamais. Par l'Éternel, nous pouvons surmonter les circonstances, trouver la force pour agir, et même faire mieux que d'autres gens plus privilégiés. Il me fait marcher sur mes lieux élevés. Au verset 16, on dirait que Habacuc se trouvait sous l'eau ! Mais encouragé par Dieu, il peut maintenant grimper au sommet des montagnes. Son âme monte en communion avec Dieu. Sa connaissance de Dieu, de son amour, de sa sagesse, s'élargit. Par la foi en Dieu, il n'a pas peur du malheur, il n'a pas de souci car Dieu prendra soin de lui. Matthieu 6:31,32 - Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? ...Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.