Lire Ésaïe 1:3-18
Ésaïe 1:18
Venez et plaidons ! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
Dieu décrit les péchés du peuple de Juda - comme le cramoisi et la pourpre. La raison que les panneaux STOP sont colorés de rouge c’est parce que la couleur rouge est facile à voir. Les péchés du peuple n’étaient pas cachés de Dieu. Ces gens étaient rebelles contre leur Père (v.2) et devenus pires que les animaux qui reconnaissent leur propriétaire (v.3). Ils ont abandonné Dieu (v.4) et leur état ressemblait à un blessé grave sans traitement (v.6). Dieu les a appelé Sodome et Gomorrhe, des villes impies (Genèse 13:13; 19:23-28).
Le peuple faisait des actes religieux - offrir des sacrifices, brûler l’encens, s’assembler au temple pour adorer Dieu (vv.11-13). Mais Dieu ne pouvait pas supporter ces actes religieux, car ils étaient accompagnés du péché. Dès que nous avons péché, nos actes religieux ne plaisent plus à Dieu, ni peuvent-ils enlever nos péchés.
Mais l’Éternel dit : Venez. Dieu peut nous purifier, nous rendre blanc comme la neige dont le reflet du soleil éblouit les yeux. Dieu seul peut nous pardonner, enlever nos péchés, et nous transformer de pourpre en laine ! (1 Jean 1:9,7) Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité... Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Lire Ésaïe 2:5-11
Ésaïe 2:5
Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l’Eternel !
Le peuple de Dieu (la maison de Jacob) marchait dans des ténèbres spirituelles. Ses pratiques étaient contre les commandements de Dieu. Parmi elles étaient la sorcellerie (v.6; Deutéronome 18:10); l’alliance avec les nations impies (v.6; Exode 23:32,33); et l’idolâtrie (v.8; Exode 20:3-6). Ces gens ont cru pouvoir vivre sans Dieu. N’étaient-ils pas riches et puissants (v.7) ? Mais Dieu les a abandonné (v.6).
Il est possible qu’on soit prospère même en désobéissant à la Parole de Dieu, mais pas pour toujours. Le jugement de Dieu viendra en fin de compte (v.9), et la présence de Dieu terrifiera le pécheur. L’homme orgueilleux ne pourra pas se tenir debout devant l’Éternel. Dieu seul sera glorifié.
Alors le prophète dit : Venez. Au lieu de suivre les ténèbres du péché, marchez à la lumière de l’Éternel. Dans la nature, la lumière est nécessaire pour voir, pour travailler, et pour vivre. De même spirituellement, il faut la lumière de l’Éternel pour connaître Dieu, pour faire les œuvres de Dieu, pour vivre la vie de Dieu. Pour marcher dans sa lumière, il faut obéir à la Parole de Dieu ; (Psaume 119:105) Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. Il faut croire au Seigneur Jésus ; (Jean 8:12) Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Lire Ésaïe 45:18-22
Ésaïe 45:20
Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations ! Ils n’ont point d’intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver.
Dieu s’adresse au peuple ici en tant que réchappés des nations. La prophétie d’Ésaïe a été écrite à l’époque où l’Assyrie emmenait en captivité le royaume du nord, Israël. Mais Ésaïe parle des réchappés de la captivité par Babylone qui viendrait dans l’avenir. Il indique même le nom de celui qui allait vaincre les Babyloniens, Cyrus le Perse (vv.1,13).
Dieu qui a créé toutes choses (v.18) est le seul Dieu. Les idoles que les hommes fabriquaient ne sont que mensonge. C’est l’Éternel qui prédit l’avenir bien en avance, en précisant même le nom de Cyrus! Les idoles et les hommes qui les fabriquent ne peuvent pas faire autant.
Alors pourquoi demander aux idoles de les sauver ? Dieu est le seul Dieu juste et qui sauve (v.21). Il y a ceux qui ont pour idoles des richesses ou des plaisirs et pensent que ceux-ci peuvent les sauver. Les richesses peuvent disparaître, les plaisirs perdent leur attraction ; toute idole ne donne qu’un faux espoir.
Mais l’Éternel dit vrai ; il n’invite pas les gens à le chercher en vain (v.19). Il nous invite à venir pour trouver le salut (v.22). On peut réagir de trois manières quand on reçoit une invitation : la négliger, et ainsi souvent l’oublier ; refuser ; ou l’accepter. Est-ce que tu acceptes l’invitation de Dieu, ou bien tu insistes à imaginer que ton idole puisse te satisfaire et te délivrer ?
Lire Ésaïe 55:1-3
Ésaïe 55:1
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !
À chaque étape les vendeurs s’approchent des fenêtres des cars pour offrir des plastiques d’eau, de sucrerie, ou des biscuits. Quelques passagers ferment leurs rideaux pour ne pas être perturbés, pour dormir un peu. Mais d’autres - ceux qui ont soif ou qui ont faim - commencent à discuter le prix.
Mais a-t-on jamais vu un vendeur qui offre ses marchandises sans rien payer ? C’est l’étonnante invitation écrite dans ce verset, une invitation à un festin spirituel - la vie, une alliance éternelle, les faveurs et bénédictions de Dieu (v.3). Ce festin est abondant ; venez aux eaux, pas à l’eau. Ce festin est gratuit, même que les mets sont succulents (v.2).
Cette invitation est donnée à tous, mais seulement ceux qui ont faim ou soif viendront. Seuls ceux qui reconnaissent qu’ils sont pécheurs et dignes de jugement chercheront le salut de Dieu. Peut-être vous dites, Je ne suis pas digne de recevoir ce salut ! Cette invitation est faite surtout pour vous - “celui qui n’a pas d’argent.” Ou bien vous dites : Je vais réfléchir aux choses spirituelles plus tard ; pour le moment je veux faire ma vie. Dieu répond (v.2) : Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ?
Dieu nous offre le don de la vie éternelle. Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. (Apocalypse 22:17)