Lire Romains 10:1-11
Romains 10:2,3
Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.
Paul avait un grand désir et il priait que son peuple soit sauvé. Il est essentiel d’être sauvé du jugement à venir. Il est essentiel d’être sauvé du péché qui nous condamne et nous rend esclave.
Les Juifs ont reçu la Parole de Dieu directement de lui à la montagne de Sinaï. Tremblant de peur, ils ont demandé que Dieu ne leur parle plus que par l’intermédiaire de Moïse. Ils ont reçu la Parole par les anges, et surtout par les bouches des prophètes. Ils possédaient les 39 livres de l’Ancien Testament. Mais ils ne connaissaient pas Dieu ! Ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence. La secte religieuse (les pharisiens) à laquelle Paul appartenait avant de rencontrer Jésus , était zélée de faire des longues prières, de donner la dîme selon la loi même de la menthe dans leurs jardins, de jeûner 104 jours de l’année, de compter les pas le jour du sabbat pour ne pas dépasser le nombre permis. Les scribes copiaient soigneusement les livres de l’Ancien Testament et passaient leur temps à discuter les mots et les lettres des Écritures Saintes. Mais Jésus a dit (Matthieu 23:23) - Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que... vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité.
Ayant leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu, celle qui est par la foi en Jésus-Christ.
Lire Romains 10:12-21
Romains 10:17
Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Nous lisons dans les Évangiles que Jésus a remarqué la grande foi de certains qui venaient à lui. De temps en temps nous sentons notre besoin de plus de foi, car au lieu de confiance devant les tempêtes de la vie, nous éprouvons plutôt la crainte. Comment donc augmenter sa foi ?
La foi vient de ce qu’on entend. Pour augmenter la foi, il faut écouter la parole de Dieu. Il faut mettre de côté du temps pour lire la Bible, l’étudier, la méditer. Il faut surtout la mettre en pratique. Y a-t-il un verset dans le passage d’aujourd’hui par lequel le Saint-Esprit t’a montré une action à faire pour le Seigneur ? Par exemple, en lisant vv.12,13, on peut être convaincu du besoin de prier de plus. Ou v.13 t’incite à louer Dieu pour son grand salut. Ou encore vv.14,15 te font rappeler la nécessité de témoigner pour le Seigneur. Alors il faut obéir à la voix de l’Esprit-Saint et pratiquer aujourd’hui ce qu’il t’a dit de faire.
La Bible n’est pas simplement une collection des histoires et sermons et autre littérature intéressants ou éducatifs. Elle est plutôt la Parole de Dieu. Son thème c’est Christ. Elle est la révélation que Dieu a donnée aux hommes pour qu’ils comprennent leur péché et le jugement qui les attend. Elle est donnée pour que nous apprenions ce que Dieu a fait pour nous délivrer - le salut en Jésus-Christ par sa mort. Elle explique ensuite quelle doit être la conduite de ceux qui sont délivrés.