Lire Apocalypse 8:1-13
Apocalypse 8:1
Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure.
Dans la Bible, le numéro 7 représente la perfection, ce qui est complété. Dieu a créé les cieux et la terre en six jours et il s’est reposé de toutes ses œuvres le septième jour. En Apocalypse, le numéro 7 se répète souvent. Par exemple, il y a trois séries de sept jugements. D’abord, les sept sceaux sont ouverts. Le septième sceau introduit les sept trompettes à sonner. La septième trompette introduit les sept coupes remplies de la fureur de Dieu, et qui complètent les jugements de Dieu.
Sans doute vous avez vécu l’expérience en foule de garder le silence en honneur d’un personnage décédé. Que la minute semble longue ! Quelques-uns, ne pouvant pas en supporter, ont besoin de tousser ou s’agiter. Mais ici il s’agit d’un silence d’environ une demi-heure.
Le ciel normalement ne cesse pas de louer Dieu. Nous remarquons les êtres vivants qui ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu (Apocalypse 4:8). Mais pour une demi-heure, ils cessent leur chant. Est-ce le calme avant la tempête ? Ou c’est parce que les jugements à venir sont si terribles que même le ciel a la bouche close ? Ou c’est pour se rappeler que l’effet de la loi, c’est afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu (Romains 3:19) ?
Ce verset doit nous faire souvenir de Habakuk 2:20 - L’Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui !