Jean 8:30-47
Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ? En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
Je dis ce que j’ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. Ils lui répondirent : Notre père, c’est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait. Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu. Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.
Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui (v.30) - ce sont ceux qui ont cru en la parole de Jésus (v.12) - Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Mais ils n’étaient pas encore ses disciples. Comparer avec Jean 2:23-25 - Plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.
Découvrons deux avantages d'être disciple de Jésus.
I. Un avantage c'est avoir la vraie liberté. vv.30-36
Jésus les offrait la connaissance et la liberté (vv.31-32) - Il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Les juifs qui ont cru ont compris leur manque de connaissance (v.25) - Qui es-tu ? lui dirent-ils. Mais ils n'ont pas voulu admettre leur esclavage. (v.33) - Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne. C'était inadmissibles d'en penser de la postérité d'Abraham ! Ils affirmaient ne jamais être esclaves. Ont-ils oublié l'esclavage en Égypte ? Ont-ils oublié leur esclavage aux sept nations dans le livre de Juges ? Ont-ils oublié leur esclavage en Babylone ? Ont-ils oublié que, en ce moment-là, ils étaient vraiment des esclaves de Rome ? Par exemple, les soldats romains leur obligeaient de porter des fardeaux. Matthieu 5:41 - Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Matthieu 27:32 - Ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus.
Jésus parlait d'un pire esclavage : celui du péché (v.34) - En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Mais l'homme ne veut pas admettre que le péché est son maître. Il ne veut pas admettre que le péché ne laisse ni s’en aller, ni échapper. Il ne veut pas admettre que le péché l'oblige à commettre le péché - de plus en plus, et de pire en pire. Il ne veut pas admettre que c'est le péché qui épuise ses forces et entraîne sa mort. Il ne veut pas admettre que le péché le trompe avec de vaines promesses. Il ne veut pas admettre que c'est le péché qui lui prive de liberté, de sécurité, d'un avenir. L’esclave ne demeure pas toujours dans la maison (v.35).
Jésus les offrait la liberté, le privilège d'être affranchi (v.36) - Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Cette liberté est une vraie liberté et non pas la permission de faire n'importe quoi. Il y a une histoire d'un singe avec une vase remplie de cacahouètes. Il était libre d'en manger, mais après un peu il devenait gourmand, et il a essayé de saisir beaucoup de cacahouètes avec sa main. Mais il ne pouvait pas retirer de la vase sa main pleine de cacahouètes. Il pouvait les manger un à un, mais il ne pouvait pas s'en saisir de beaucoup. La liberté que Jésus donne c'est la liberté de pouvoir dire non au péché. C'est la liberté de pouvoir reprendre ce que le péché a dérobé. C'est une relation intime avec Dieu dans laquelle on se réjouit de la vie, de la sainteté, et de l'espérance. Jésus peut nous rendre libres car il est le Fils. Il a tous les droits ; il est l'héritier. Il peut affranchir, enrichir, et recevoir dans son Royaume tout pécheur qui se repente.
Jésus leur montrait le chemin (v.31) - Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Il a dit qu'il faut demeurer dans sa parole, c'est-à-dire, l'obéir et le suivre. Sa Parole détermine les limites où je dois être. Quand je vis selon sa parole, je vis au milieu de la nourriture, du repos, du refuge, et du plaisir. Noter l'ordre : il faut d'abord obéir, ensuite on va connaître (Jean 7:17) - Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu. Obéissons le Seigneur Jésus afin de le connaître. C'est essentiel de le connaître. Jean 14:6 - Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Aussi, ce passage, vv.32,36 - Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira... Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. En 2 Rois 4, il y a l'histoire d'une pauvre veuve avec des grandes dettes. Élisée lui a dit d’emprunter des vases, fermer la porte, et verser l'huile dans les vases. Elle n'a pas essayé de comprendre ou de connaître la suite. Elle a obéi, et avec l'huile qui s'est multipliée, elle a pu payer ses dettes. Elle a obéi ; après elle a compris, et elle a été libérée.
II. Un autre avantage d'un disciple de Jésus c'est d'avoir Dieu pour Père. vv.37-47
Jésus a déclaré à ces juifs qu’ils n'ont pas Abraham pour père. Ce qu'il a dit était encore pire que de dire qu’ils étaient les esclaves du péché. Jésus a montré ce qui était en eux, à l'intérieur. Mais eux, ils dépendaient de ce qui était extérieur. Oui, ils sont de la postérité d'Abraham d'après la chair (v.37) - Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham. Mais ils n'étaient pas les enfants d'Abraham selon l'esprit (v.39) - Ils lui répondirent : Notre père, c’est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Galates 3:7 - Reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham. Ils ne faisaient pas les œuvres d'Abraham, c'est-à-dire, exercer la foi en Dieu, être toujours à l'écoute de la parole de Dieu, obéir Dieu en toutes choses.
Jésus a déclaré à ces juifs qu’ils n'ont pas Dieu pour Père. Ils étaient furieux que Jésus a dit qu'ils n'étaient pas les enfants d'Abraham. Et ils ont répondu à Jésus qu'ils n'étaient pas des enfants illégitimes. Eux, ils peuvent prouver leur généalogie, pas comme les Samaritains. Eux, ils peuvent trouver leur légitimité, en contraste avec leur opinion du Seigneur Jésus (Jean 9:29) - Celui-ci, nous ne savons d’où il est. Ils se croyaient enfants de Dieu à cause de la promesse que Dieu a faite à Abraham !
Jésus a déclaré à ces juifs qu'ils ont le diable pour père. Ils font ses œuvres en voulant tuer le Seigneur - le diable est meurtrier : il a tué Adam et la race humaine (Hébreux 2:14) - Puisque les enfants participent au sang et à la chair, il [Jésus] y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable. Ces juifs ont dit des mensonges, et le diable est menteur et le père de mensonge (Genèse 3:1-5) - Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? ...Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Il n'y a point de vérité dans le diable. Ils font ses œuvres, et ils ont ses désirs (v.44) - Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Le diable parle de son propre fonds ; c'est sa nature, il parle de ses propres ressources, de ses trésors. Et c'est leur nature aussi (Matthieu 12:35) - L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Aussi, Matthieu 15:19 - C’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Ces gens n'ont pas voulu la vérité ; ils ont voulu tuer Jésus. Ils étaient la postérité du diable (Genèse 3:15) - Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. Il ne croyait pas parce que Jésus a dit la vérité (v.45) - Parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
Jésus a démontré à ces juifs que c'était nécessaire d'avoir la délivrance et un changement de famille (de Satan à Dieu). Il leur fallait un Libérateur qui est libre (v.36) - Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Il leur fallait un Sauveur qui n'a pas leur nature (v.46) - Qui de vous me convaincra de péché ? Il leur fallait un Sauveur qui puisse les faire naître de nouveau (Jean 3:3) - Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Il faut qu'ils soient transformés ; c'est alors qu'ils écouteront.
RÉSUMÉ : C'est une grande joie d'être un disciple de Jésus ! Le disciple de Jésus est libéré du péché ; il est libéré de sa culpabilité, il est en train d'être libéré de son pouvoir, et un jour il sera libéré de sa présence. Le disciple de Jésus est né de Dieu. Il a un tendre Père céleste qui est bon envers lui, et juste, et vrai.