Lire Galates 2:1-10
Galates 2:4,5
Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous.
Faux frères : Jésus en a averti aussi - des loups en peau de brebis. Le but des faux frères c'est faire asservir les autres. Ils veulent enlever la liberté en Christ. Au temps de Paul, ils ont voulu que les non-juifs soient sous la servitude de la loi, pas pour la gloire de Dieu mais pour leur propre gloire.
Remarquons leur façon d'agir : ils s'étaient furtivement introduits et glissés parmi les chrétiens. Ils se sont entrés en cachette, sans être aperçus, comme des serpents. Ils sont venus pour épier la liberté : ils ont espionné pour contrer Paul. Ils agissaient comme le diable ! Les faux frères ne viennent pas directement et avec sincérité, car après un bout de temps, ils changent et leur vrai caractère est révélé.
Quel contraste avec Paul et ses compagnons ! Ils étaient dirigés par Dieu (Galates 1:10). Ils ont reçu la révélation de Dieu et ils avaient sa sagesse (v.2). Ils étaient fortifiés par Dieu pour résister aux faux frères (v.5), et pour gagner des âmes (v.8).
Refusons d'écouter les faux frères afin d'éviter de nous éloigner de Dieu, afin de ne pas devenir misérables, et de ne pas empêcher les gens d'être sauvés. Le salut est en Christ seulement et non pas en Christ plus quelque chose. Écouter les faux frères c'est perdre la liberté, la joie, et la grâce.
Lire Galates 2:11-14
Galates 2:11,12
Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.
Voici un homme de Dieu, un apôtre, Céphas (Pierre), qui a chuté. C’était à cause de la peur des hommes. Il a déjà reçu des instructions du Seigneur de ne pas traiter les non-juifs comme impurs (Actes 10:10-20). C'était sa pratique (Actes 11:3-17) et son enseignement (Actes 15:7-11). Au début il mangeait avec les non-juifs (v.12). Il savait que garder la Loi ne procure pas le salut, et que Dieu a uni tous les croyants qu'ils soient juifs ou non-juifs.
Mais ayant peur dans la présence de certains gens, il a changé de pratique. Les apôtres étaient sans faute seulement en écrivant les Écritures. 1 Corinthiens 10:12 - Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! La peur peut influencer notre conduite quand nous ne dépendons pas sur l'Esprit.
Il était répréhensible. Il se condamnait lui-même. Il a influencé d'autres, y inclus Barnabas, celui qui avait à cœur de compassion pour aider les gens comme Paul, Marc, et d'autres.
Il a fallu un homme de courage, Paul, pour reprocher à Pierre. Il ne marchait par droit (v.14) : ses pieds spirituels n'étaient pas fermes. La reproche était publique car l'offense était publique. Il n'est pas dit, mais puisque nous connaissons le caractère de Pierre (voir Matthieu 26:75), nous sommes sûrs qu'il s'est repenti.
Lire Galates 2:15-21
Galates 2:15,16a
Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens. Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ.
Que signifie la justification ? Quand nous croyons en Christ, Dieu vire sur notre compte la justice de Christ comme il a viré sur son compte nos péchés. 2 Corinthiens 5:21 - Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. Christ a été condamné à notre place. Nous sommes dans un état maintenant comme si nous n'avons jamais péché ! L'entrée au ciel ne nous sera pas refusée.
Par quel moyen pouvons-nous être justifiés ? Pas par les œuvres de la loi ; Paul insiste là-dessus (vv.16,21) ! Actes 13:39 - Quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. Le but de la loi c'est de condamner. Nous sommes justifiés par la foi. C'était l'expérience de certains juifs qui ont gardé la loi, y inclus Paul. La loi nous révèle la volonté de Dieu mais c'est la foi qui sauve.
Quels sont les résultats d'être justifiés ? D'abord, nous sommes morts à la loi. La mort du Christ est la nôtre et nous ne cherchons plus à être sauvés par les œuvres de la loi. Ensuite, nous avons la vie. La vie du Christ est devenue la nôtre. Nous vivons dans la chair mais nous ne vivons pas par la chair, mais par la foi en Christ.
Lire Galates 2:15-21
Galates 2:20
J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
La crucifixion et la résurrection du Seigneur sont des faits historiques témoignés par plusieurs personnes. En plus, ces événements ont été attestés par des anges, par Jésus lui-même, et par Dieu le Père. Nous sommes assurés qu’ils se sont vraiment passés.
Cependant, ces événements sont plus que l’histoire à connaître. Ils sont la fondation de notre expérience chrétienne, comme c’était le cas de Paul. Jésus est mort pour nous pardonner les péchés, et aussi pour ôter le péché, c’est-à-dire, vaincre et éventuellement détruire notre ancienne nature héritée d’Adam. Paul mettait en pratique la crucifixion de son ancienne nature avec Christ. Christ est ressuscité et Paul en a eu l’expérience par la nouvelle vie que le Seigneur a créée en lui.
Aux yeux du monde, Paul vivait dans la chair. Mais en lui était la vie spirituelle que le monde ne connaît point. Il en a vécu par la foi. Il a cru au Seigneur Jésus et a reçu le don de la vie éternelle. Il continuait à croire au Seigneur chaque jour pour vivre pour Dieu en obéissant à sa parole, en vainquant sur le péché, et en servant Dieu. Et il allait croire jusqu’à rentrer au ciel. Cette vie lui appartenait parce que Jésus l’a aimé. Sais-tu que le Fils de Dieu t’a aimé et s’est livré lui-même pour toi ?