Lire Luc 7:36-50
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Regardons maintenant ses pieds (pour nous ils sont percés). Ce regard a des effets sur nous. D'abord, il nous fait attristés. Il y a trois réactions envers la croix. On peut ne pas regarder, soit refuser de regarder, soit l'ignorer. On peut regarder et se moquer (Luc 23:35,36). On peut regarder et devenir triste (Luc 23:27).
La femme en Luc 7 était pécheresse - elle ne suivait pas la Loi. Autrement dit, sa vie était déréglée. Elle est venue derrière Jésus. Selon la coutume à l'époque, les gens étaient à moitié couchés pour manger, les pieds pliés derrière. Elle a vu les pieds sales du Seigneur qui a dû marcher plusieurs kilomètres ce jour-là. Et elle a commencé à pleurer. Mais ses larmes tombant sur les pieds sales, faisaient encore des taches. Alors ses larmes devenaient abondantes ; elles tombaient comme la pluie sur les pieds de Jésus jusqu’à ce qu’ils étaient mouillés.
Pourquoi les pieds de Jésus, ont-ils été cloués à la croix ? À cause de mes péchés. Chaque clou, chaque coup de marteau était à cause de mes actes, mes paroles, et mes pensées que j'ai commis contre le Dieu Très-saint. J'ai commis des péchés présomptueux, d'autres en ignorance, et d'autres étaient de la négligence. Sur la croix, les pieds du Seigneur étaient immobiles. Le pécheur ne peut pas marcher avec Dieu ; Christ est devenu péché pour moi. Car mes bonnes œuvres sont insuffisantes pour me sauver (Ésaïe 64:5) - Toute notre justice est comme un vêtement souillé. Ma repentance ne fait que des taches.
Lire Luc 7:36-50
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Un regard sur les pieds de notre Seigneur (nous les voyons percés) est un regard qui nous pousse à nous humilier. Cette femme, pour enlever les traces sales sur les pieds de Jésus, les essuyait avec ses cheveux. Les cheveux sont la gloire d'une femme (1 Corinthiens 11:15). En vue de ce que notre Sauveur a fait pour nous, nous déposons toute notre gloire à ses pieds. Philippiens 3:4-8 - Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l’Église ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
Nous sommes émerveillés de voir ses pieds percés. Ce sont les pieds de celui qui m'a créé. Ce sont les pieds du Très-Saint qui a souffert pour mes péchés. Ce sont les pieds de mon Sauveur qui a pris ma place sur le Calvaire !
En vue de son amour pour moi, la moindre des choses que je pourrais faire c'est de prendre tout ce dont je me glorifie et l'utiliser pour essuyer ses pieds ! Nous remarquons que ni Simon, ni la femme, pouvait payer sa dette (vv.41,42). Mais cette femme a fait ce geste pour montrer sa reconnaissance. Avant elle servait le péché, mais maintenant elle sert le Seigneur.
Lire Luc 7:36-50
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Un regard sur les pieds de Jésus (ils ont été percés pour nous) est un regard qui trouve la paix. Cette femme était en train de concentrer sur les pieds du Seigneur Jésus, les pieds de celui qui a dit : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos (Matthieu 11:28). Jésus lui a donné des bonnes nouvelles. Si elle croyait en lui, elle pourrait aussi entrer le royaume de Dieu ! Mais, oh, comme elle regrettait ses nombreux péchés ! Alors elle pleurait. Tout d'un coup, quelle surprise ! Jésus lui parlait directement. Il avait un mot à dire pour elle personnellement (vv.48,50).
D'abord il a dit : Tes péchés sont pardonnés (v.48). Ses péchés ont été tous pardonnés. Elle avait la paix avec Dieu (Romains 5:1). Elle avait la paix avec les autres (Proverbes 16:7). Elle avait la paix avec elle-même. Son cœur est devenu pur ; aucune tache s’y trouvait.
Jésus avait une deuxième parole à lui dire : Ta foi t’a sauvée, va en paix (v.50). Toute sa vie désormais sera caractérisée par la paix ! Elle n'avait plus besoin de regretter son ancienne vie car la paix de Dieu remplissait son âme. Nous remarquons l'instrument de son salut : la foi. C'est la foi qui l'a sauvé. Ce n'était pas son amour, grand que soit-il. Ce n'était pas sa repentance démontrée par ses larmes. Éphésiens 2:8 - Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.
Lire Luc 7:36-50
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Un regard sur les pieds percés de notre Sauveur est un regard qui remue l'amour. Le pharisien, Simon, a négligé quelques coutumes de courtoisie qui devraient démontrer son respect. Il n'a pas lavé les pieds ni donné un baiser pour le Seigneur. Le baiser était symbole d'amour, de respect, d'humilité, et de supplication. Mais il traitait le Seigneur comme un vaurien. Il n'a pas versé d'huile sur sa tête. On utilisait l'huile d'olive, ce qui était en abondance à l'époque. Ce n'était pas rare ou difficile à trouver.
Mais la femme a regardé les pieds de Jésus avec amour. Car elle a beaucoup aimé (v.47) signifie donc elle a beaucoup aimé. Elle a aimé le Seigneur qui a pardonné ses péchés. Selon le grec au verset 38, elle a baisé ses pieds continuellement. Elle les baisait avec affection. Elle n'était pas satisfaite de verser quelque chose de commune comme l'huile d'olive, mais elle a versé du parfum sur ses pieds. Elle lui a donné ce qui était précieux. Voir Malachie 1:8,11. Dieu a oint le Seigneur Jésus ; je dois l'oindre de mon affection.
Peut-être, à cause de la faiblesse ou de la honte, tu n'oses pas regarder Jésus en face. Alors, regarde ses pieds. Tu verras la grandeur de tes péchés et la grandeur de sa grâce et de son amour. Écoute sa voix : il te donne la paix ! Jean 14:27 - Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Qu'as-tu fait pour lui montrer que tu l'aimes ?
Lire Exode 21:1-6
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Mon père me racontait que la première chose que mon grand-père a dit après ma naissance, c'était : Que ses oreilles sont belles ! Mais rappelons-nous que notre Seigneur est le plus beau de tous. Méditons sur les descriptions de ses oreilles. D'abord, il avait ses oreilles ouvertes (Ésaïe 50:5) - Le Seigneur, l’Éternel, m’a ouvert l’oreille. Dieu le Père l’a envoyé pour nous sauver. Et le Père a ouvert son oreille pour écouter avec obéissance (Psaume 40:7) - Tu m’as ouvert les oreilles. Il ressemblait à un serviteur qui écoute son maître. Le Seigneur a obéi, même jusqu'à la mort de la croix (Philippiens 2:5-8). Il n'a point résisté. Cette obéissance a commencé quand il est venu à Bethléhem et il s'est vêtu d’un corps.
Mais ses oreilles étaient ouvertes dans le sens de ce passage en Exode - percées. Pour un esclave, les oreilles percées montraient qu'il était attaché à la maison et à la famille du maître. Il était obligé d'écouter les ordres du maître et de l'obéir promptement. Il restait esclave pour toujours, c’est-à-dire, à vie ou jusqu'à l'année du jubilé.
Jésus se faisait serviteur et jusqu'à la fin il servait. Nous voyons l’exemple en Jean 13:1,4. Même maintenant il nous sert en nous purifiant de nos péchés. Il se faisait serviteur à cause de son amour pour son Église. En même temps, c'est lui qui est le Maître qui ouvre nos oreilles quand nous désirons nous attacher à lui.
Lire Ésaïe 50:4-6
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Une autre description des oreilles de notre Seigneur Jésus, c'est les oreilles éveillées. Bien sûr, cette description parle du Seigneur en tant qu'homme. Il a reçu les paroles du Père afin de les donner aux autres. C'est ainsi qu'il a prié chaque matin. Marc 1:35 - Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. ‘Éveille mon oreille’ inclut l'idée que Dieu le préparait pour ses instructions. Il était comme des disciples qu’on enseignait (Hébreux 5:8) - [Il] a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes.
Ainsi Jésus a pu parler aux autres. Sa langue était exercée, c'est-à-dire, instruite dans les choses divines. Son but était d'aider les autres, de les soutenir par la parole. Ésaïe 42:3 - Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité. Il a consolé le cœur brisé et affligé. Nous remarquons que cette prophétie a été adressée aux exilés fatigués. Spirituellement, elle s'applique à ceux qui sont pécheurs et exilés du Paradis et qui sont fatigués de leurs péchés.
Nous devons faire de même. Si nous voulons aider les autres, il faut d'abord apprendre. Par exemple, 2 Corinthiens 1:4 - [Dieu] nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction !
Lire 1 Pierre 3:8-12
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Voici une autre description des oreilles de notre Seigneur : les oreilles attentives. Jacques 5:4 - Le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. Jacques parle des ouvriers qui ont été frustrés car leurs employeurs ont retenu leur salaire ou bien ils ne les ont pas payés à temps, une pratique contre la loi de Dieu (voir Lévitique 19:13; Deutéronome 24:15; Malachie 3:5). Ils ont crié pour la vengeance comme les martyrs en Apocalypse 6:9,10. Dans ce verset en Jacques se trouve la seule fois au Nouveau Testament où l'auteur parle du Seigneur des armées (cependant, il y a une citation de l'Ancien Testament en Romains 9:29). Le Seigneur des armées est le gardien et le vengeur des opprimés. Il vengera la veuve et l'orphelin (Psaume 10:17,18) - Tu prêtes l’oreille Pour rendre justice à l’orphelin et à l’opprimé. Car un jour il reviendra pour juger la terre.
Les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière (1 Pierre 3:12). Le Seigneur prête attention aux prières des justes (voir Jacques 5:16-18). Donc, il faut être juste, et il faut prier ! Nous avons la certitude que le Seigneur nous écoutera. Cette déclaration n'est pas une vérité à admirer mais un privilège à pratiquer ! Présentons donc nos requêtes devant lui.
Lire Apocalypse 2:18-23
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Considérons maintenant les yeux du Seigneur. Ils sont beaux (Cantique 5:12) - Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, Se baignant dans le lait, Reposant au sein de l’abondance. Avec les yeux, on communique âme à âme. Avec les yeux, on peut souvent détecter la vérité ou le mensonge, et le sentiment de l'autre. Pour regarder, il faut que les yeux se tournent vers l'objet. Méditons des directions auxquelles les yeux du Seigneur se dirigent.
Ils se dirigent vers les choses secrètes. Les yeux du Seigneur Jésus, comme une flamme de feu, brillent (Apocalypse 2:18; 19:12). Il connaît toutes choses selon Apocalypse 2. Il connaît les bonnes choses (v.19) et les mauvaises (vv.20,21). Il connaît l'avenir (vv.22,23). Il connaît les sentiments et les intentions du cœur (v.23).
Les yeux du Seigneur Jésus, comme une flamme de feu, détruisent. Il ne laisse pas ses enfants continuer dans le péché (Hébreux 12:6) - Le Seigneur châtie celui qu’il aime. Il ne laisse pas ceux qui se nomment d'après son Nom de le déshonorer (Apocalypse 3:1) - Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Il ne laisse pas le pécheur continuer dans ses voies pour toujours (Apocalypse 19:11,12,15) - Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu... De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations.
Nous trouvons ici une forte motivation à la pureté et à la confiance.
Lire Luc 19:1-10
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Le Seigneur dirige ses yeux vers les hommes. De tous les gens dans la foule, Jésus a vu Zachée. Zachée a voulu voir Jésus et voilà que c'est Jésus qui l'a vu ! Jésus savait qu'il était dans l'arbre et il a voulu le voir chez lui (comparer avec Jean 17:24 - Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi). Zachée était loin d’être un homme juste ! Nous voyons la grâce du Seigneur pour le pécheur (Luc 19:10) - Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Luc 21:1,2 - Jésus, ayant levé les yeux, ...vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. Jésus a levé les yeux : c’était exprès qu’il regardait cette veuve. Il connaît nos dons, nos sacrifices, nos circonstances, et un jour il va nous rémunérer. Nous voyons sa grâce pour ceux qu'il aime.
Luc 22:61 - Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois. Jésus a regardé Pierre qui venait de le renier. Le regard du Seigneur était un regard de puissance : son regard convainc, reprend, et fait rappeler. C'était un regard de sagesse - sans parole qui tirerait l'attention des autres. C'était un regard de compassion et de consolation (il a regardé Pierre, pas Jean). C'était surtout un regard d'amour : il a voulu restaurer celui pour lequel il a prié. Nous voyons sa grâce pour son enfant défaillant.
Lire Jean 11:38-44
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Le Seigneur dirigeait ses yeux vers le Père. Il regardait vers le Père pour le remercier (Jean 11:41) - Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Sur cette occasion, Jésus était devant le tombeau de Lazare, mais calmement et solennellement il levait les yeux. Il n'a pas regardé vers le Père pour murmurer mais remercier. Nous devons reconnaître que Dieu est la source de tout bien. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 5:18). En toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces (Philippiens 4:6). Un cœur reconnaissant a un effet sur nos paroles et nos gestes.
Le Seigneur regardait vers le Père pour prier (Jean 17:1) - Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. Jean a parlé très peu des gestes ou des regards du Seigneur, mais à cette occasion ce regard lui a fait une impression. Pourquoi regarder au ciel ? C'était pour démontrer à qui il parlait. Il n'a pas regardé vers les disciples, le monde ou lui-même avec ses besoins et problèmes, mais vers le Père qui exaucera.
Le Seigneur regardait vers le Père car il a eu communion avec lui (Jean 1:1) - La Parole était avec Dieu. ‘Avec’ signifie ‘face à face avec’. Cette communion implique une confiance totale en lui.
Lire 1 Pierre 2:20-24
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Contemplons la bouche du Seigneur. La bouche est importante comme moyen d'expression et de communication. Regardons sa bouche du point de vue de ses ennemis. Les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses, lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche(Luc 11:53,54). Ses ennemis ont voulu le faire taire. Ils ne pouvaient plus supporter les paroles de vérité. Ils ont choisi le chemin de péché et de malheur.
Cependant, les ennemis du Seigneur n'ont rien trouvé. Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude (1 Pierre 2:22). Pierre le souligne : point de fraude. Jacques dit que ne pas pécher par la bouche, c'est un signe de perfection (Jacques 3:2) - Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. Le Seigneur Jésus souffrait mais ce n'était pas parce qu’il a commit une faute. Il souffrait, mais tout en souffrant, il a fait le bien.
Il a été mené comme une brebis à la boucherie ; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n’a point ouvert la bouche (Actes 8:32). Les méchants changent ; ils sont inconstants. Il y avait un moment où ils ont voulu que le Seigneur parle. Mais il n'a rien dit en sa défense, il n'a rien dit pour se venger.
Lire Apocalypse 12:12-17
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
La bouche du Seigneur est contre ses ennemis (Apocalypse 2:16) - Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. Des non-croyants se trouvaient au milieu de l'église de Pergame, avec des Nicolaïtes et des gens qui s'attachaient à la doctrine de Balaam. L'épée de l'Esprit est la Parole de Dieu (Éphésiens 6:17). Cette parole convainc, elle perce. Hébreux 4:12 - Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Cette épée est à double tranchant : Jésus juge les vivants et les morts. Apocalypse 19:15,21 nous parle du retour du Seigneur Jésus : De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations... Les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval. L'épée sera utilisée alors pour se venger, non plus pour convaincre ou convertir. Comparons avec Balaam dans l'Ancien Testament qui a rencontré l'ange avec l'épée (la conviction) ; à la fin il a été tué par l'épée (le jugement).
Ésaïe 11:4 - Du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 2 Thessaloniciens 2:8 - L’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche. Car (Psaume 1:4) - [Les méchants] sont comme la paille que le vent dissipe. Pour les ennemis du Seigneur Jésus, sa bouche est une source de terreur.
Lire Luc 4:16-22
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Regardons maintenant la bouche du Seigneur du point de vue de ses enfants. Matthieu 5:1,2 - Ses disciples s’approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna. Le Seigneur a ouvert la bouche pour enseigner, ayant des choses importantes et essentielles à dire. Il a exprimé la vérité clairement. C'est par la grâce de Dieu qu’il nous parle (Actes 22:14) - Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche.
Luc 4:22 - Ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Psaume 45:3 - La grâce est répandue sur tes lèvres. Le contenu de son message était la parole de la grâce, l'Évangile. Sa manière de parler était plein de grâce. Même ses reproches sont doux : “ma grâce te suffit”, “mais j'ai prié pour toi”.
Cependant, il y a un avertissement en Apocalypse 3:16 - Parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Cette église était ni froide ni bouillante ; elle était indifférente. L'eau tiède à l'effet de faire confortable, mais aussi de faire vomir. Jésus disait à cette église : Vous me faites malade, je vous déteste. Il était prêt à les rejeter, ne plus les utiliser, les abandonner en pauvreté. Il s'adressait au pasteur, leur représentant ; en grec, chaud et froid sont au masculin. Et Jésus s'adressait à chaque membre (Apocalypse 3:20) - Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui.
Lire Cantique 1:1-6
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Cantique 1:2 - Qu’il me baise des baisers de sa bouche ! Car ton amour vaut mieux que le vin. Pour l'enfant de Dieu, les paroles du Seigneur Jésus sont des paroles d'amour. Cantique des Cantiques célèbre le mariage, et sert à illustrer la relation entre Christ et l'Église. Les baisers de Christ sont les communications de son amour et sa faveur.
Le baiser était symbole du contrat de mariage ; symbole de l'amitié (Judas a donné un baiser au Seigneur Jésus en prétendant d'être son ami) ; et symbole de paix - c'est le baiser d'un roi ! Les baisers démontrent une grande et tendre affection. Deux baisers du Seigneur sont : l'assurance qu'il nous donne de son pardon ; l'assurance qu'il nous donne de sa présence dans l'affliction. Notons le changement de personne : qu'il me baise se change en ton amour. Après la démonstration de l'amour de l'époux, la confiance de l'épouse s'approfondit.
Cantique 5:13 - Ses lèvres sont des lis, D’où découle la myrrhe. Les lèvres de l'époux ressemblent à des lis, une sorte de fleur rouge. Les paroles de Christ sont belles et donnent plaisir. Elles sont douces (Jean 7:46), par exemple : je t'ai choisi ; bien fait, bon et fidèle serviteur ; je vous ai aimés. Son intercession pour nous sont des paroles douces. Il est dit : Ses lèvres... D’où découle la myrrhe, une sorte de parfum. Les paroles du Seigneur Jésus sont comme du parfum ; elles ont une influence pour transformer (Romains 12:2). Pour ceux qui marchent avec le Seigneur, ses paroles sont vraiment précieuses.
Lire Lévitique 16:5-22
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Regardons la tête du Seigneur (v.21). Les sacrifices de l'Ancien Testament sont des images du sacrifice parfait de Christ. Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple... C’est ainsi qu’il fera l’expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d’Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché (vv.15,16). Nous apprenons que le pardon exige un prix à payer.
Nous pardonnons aux autres en abandonnant de nous venger contre eux. Mais le pardon de Dieu est différent. Puisqu'il est juste et parfait, il exige le paiement de notre dette. Il est impossible que Dieu pardonne sans que le prix soit payé. L’animal sacrifié était l'image du Christ (1 Jean 2:2) - Il est lui-même une victime expiatoire [propitiatoire] pour nos péchés. Il est le sacrifice qui détourne la colère de Dieu contre nous. Dieu fait miséricorde à nous à cause du sang de Christ.
Le prix pour notre péché était la vie, le sang de Jésus (Éphésiens 1:7). Aaron a fait aspersion du sang sept fois (sept représente la perfection). Un sacrifice parfait était nécessaire car le péché du peuple a atteint même le sanctuaire où on n’entrait jamais. L’expiation était nécessaire pour l'autel des parfums (les parfums symbolisaient les prières). Notre adoration, nos prières sont souillées sans le sang de sacrifice. Puisque Christ a payé pour nos péchés par son sang, nous devons vivre pour lui (1 Corinthiens 6:20) - Vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.