Jean 14:4-11
Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres.
Voici encore une déclaration de Jésus : “Je suis” - Je suis le chemin, la vérité, et la vie.
Il est le pain de vie (Jean 6:35) ; il est la lumière du monde (Jean 8:12) ; il est la porte des brebis (Jean 10:7) ; il est le bon berger (Jean 10:11) ; il est le Fils de Dieu (Jean 10:36) ; il est la résurrection et la vie (Jean 11:25) ; il est le Maître et le Seigneur (Jean 13:13) ; il est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14:6) ; il est le vrai cep (Jean 15:1).
Dans ce passage, nous voyons que nous n'avons pas besoin d'avoir un cœur troublé car nous avons l'accès au Père.
Par Jésus-Christ nous avons accès au Père dans trois domaines.
I. Nous avons accès à la présence du Père : Jésus est le chemin.
Nous avons déjà vu que l'homme a le désir d’entrer au paradis. Il aime être chez lui, il aime être en repos et en sécurité. S’il était juste, il aimerait bien être dans la présence de Dieu.
Il y a un seul moyen de venir au Père : par Jésus-Christ. Noter qu'il n'est pas dit que Jésus nous montre le chemin, mais qu'il est le chemin ! Certes, il nous a enseigné concernant le salut de Dieu, mais il est lui-même le salut de Dieu (Luc 2:27-30) - Il [Siméon] vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut. C'est par le mérite de Jésus-Christ que nous nous approchons du Père. C'est par la rédemption qu’il a accomplie que nos péchés sont enlevés. On n'est sauvé par aucune autre doctrine, par aucun autre mérite, par aucune autre intercession.
Est-ce qu'on a le cœur troublé ? Auprès du Père, il y a la paix et le pardon, et notre peine de mort est enlevée. Ce qui est merveilleux, c'est que même maintenant nous avons accès au Père (Hébreux 10:19-22) - Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Spirituellement, il n'y a rien qui nous sépare, rien qui puisse briser la relation entre le Père et nous, car nous sommes en Christ. Nous ne serons jamais séparés.
II. Nous avons accès à la connaissance du Père : Jésus est la vérité.
Le désir de tout homme saint, c'est de connaître Dieu comme Moïse a exprimé (Exode 33:13) - Maintenant, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies ; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Le désir de tout homme pur, c'est de voir Dieu (Matthieu 5:8) - Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! Cela nous suffit si nous pouvons voir Dieu (v.8) - Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Si nous voyons Dieu, nous allons voir sa gloire (Exode 33:18) - Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire ! Nous allons voir son accueil du pécheur (Luc 15:20) - Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Nous allons voir son souverain dessein. Le dessein de Dieu est comme un tapis qu'on tisse. Vue d'un côté, on ne voit qu’un mélange de fils. Mais de l'autre côté, on voit un beau dessin. De notre côté, il est souvent difficile de comprendre le dessein de Dieu. Mais un jour, quand nous serons dans la présence de Dieu, nous allons voir le beau dessein qu'il a tissé dans nos vies.
Mais comment pouvons-nous connaître celui qui dépasse toute connaissance ? Comment pouvons-nous avoir la connaissance intime de celui qui n'est pas comme nous ?
Il n'y a qu'un seul moyen de connaître le Père : par Jésus-Christ. Encore une fois, nous notons que Jésus ne nous montre pas la vérité, mais il est la vérité. Quand on le connaît, on connaît aussi le Père ; relisons les versets 7-10 - Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Car ils sont un (Jean 10:30) - Moi et le Père nous sommes un. Romains 3:4 - Déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur. Celui qui a vu la gloire du Fils (Jean 1:14 - La parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père), a vu la gloire du Père. De même que Jésus accueille le pécheur (comme il l’a fait pour la femme pécheresse en Luc 7:36-50), le Père aussi accueille le pécheur. Le Fils et le Père ont le même dessein souverain (Jean 17:4,6,12) - Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire... J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole... Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie.
As-tu le cœur troublé ? Tu peux connaître le Dieu de paix, le Dieu de toute grâce, le Dieu de consolation, le Tout-Puissant, le Père céleste. Matthieu 6:31,32 - Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
III. Nous avons accès à la vie du Père : Jésus est la vie.
C'est bien d'avoir accès à la présence du Père et à sa connaissance. Mais cet accès serait-il temporaire ? Il est le Dieu éternel et notre vie est passagère (Jacques 4:14) - Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Nous avons besoin d'accès à sa vie, c'est-à-dire, à la vie éternelle. La vie éternelle ne signifie pas seulement longueur de vie, mais elle signifie surtout une qualité de vie, la vie de Dieu lui-même.
Il n'y a qu'un seul moyen d'avoir la vie de Dieu : par Jésus-Christ. Encore une fois nous remarquons que Jésus ne nous montre pas la vie, mais il est la vie. Jean 11:25,26 - Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Jean 3:36 - Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Est-ce que la vie de Christ est manifestée en nous ? 2 Corinthiens 4:10,11 - Portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. Si sa vie est en nous, nous avons sa victoire, nous avons sa compassion et son amour, et nous avons sa sainteté. Si sa vie est en nous, nous allons faire les œuvres du Père (vv.11,12) - Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père.
As-tu le cœur troublé ? En Christ, nous avons la vie de Dieu. La vie de Dieu, c'est la tranquillité au milieu d'un monde troublé, c'est la pureté dans un monde de péché, c'est l'espérance au milieu d'un monde sans espérance !
RÉSUMÉ : N’ayons pas le cœur troublé. Croyons en Dieu et croyons en Jésus. Par le Seigneur Jésus nous avons l’accès au Père - un accès complet, plein, et libre. Nous avons accès à sa présence, à sa connaissance, et à sa vie. Rappelons-nous que cet accès est seulement par Jésus-Christ (v.6) - Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.