Lire 1 Pierre 1:13-19
1 Pierre 1:15
Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.
Nous sommes appelés à être saints.
Dieu veut que nous lui ressemblions. Son premier attribut n’est pas la puissance, la justice, ou l’amour, mais la sainteté. C’est l’attribut qui règle tous les autres : sa justice est à cause de sa sainteté, sa puissance est exercée dans la sainteté, son amour est saint. ‘Saint’ veut dire ‘séparé’. Dieu est séparé de toute autre créature, ce que quelques-uns appellent sa majesté-sainteté. Il est aussi séparé de tout péché, et c’est cette séparation qu’il veut en nous.
Dieu ne nous pardonne pas afin que nous continuons dans le péché. Jésus est mort pour nous pardonner (Actes 10:43) - Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. Il est aussi mort pour nous rendre pur (Éphésiens 5:25,27) - Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle... afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. L’amour de Christ pour nous, révélé surtout par sa mort pour nous racheter, nous inspire à vivre pour lui (vv.18,19).
Soyez saints. Cela demande un effort de notre part (v.13). Il faut lutter contre la tentation, il faut chercher les choses d’en haut, il faut vivre pour la gloire de Dieu. Mais ce n’est pas impossible, car le Saint-Esprit habite dans chaque croyant pour lui donner la puissance d’accomplir ces choses, même dans toute sa conduite !