Jean 21:18-25
En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi.
Pierre, s’étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ? En le voyant, Pierre dit à Jésus : Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? Jésus lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point ; mais : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.
Ce passage a le thème de suivre Jésus. Vers trois ans auparavant, Pierre et Jean ont reçu l'ordre du Seigneur de le suivre. Matthieu 4:18-22 - Il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes... Il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, ...les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.
Voyons les manières par lesquelles nous devons suivre Jésus.
I. Sans relâche : jusqu'au ciel.
Pierre a eu la joie d'être restauré. Mais tout de suite, Jésus a parlé de sa mort ! Elle ne s’agissait pas d’une mort ordinaire mais de la crucifixion. Cependant, Pierre avait dit qu'il était prêt pour mourir pour le Seigneur (Matthieu 26:35) - Pierre lui répondit : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Quelqu'un a dit que si on est prêt à mourir, on est aussi prêt à vivre. Pierre allait mourir dans sa vieillesse vers 36 ans plus tard. En Actes 12, le roi Hérode a voulu le tuer, mais Pierre pouvait se reposer en prison, sachant que le Seigneur a dit qu'il ne mourrait pas jusqu'à dans sa vieillesse.
Jésus lui a dit : suis-moi, ce qui signifie, “suis-moi continuellement”. Il fallait le suivre pour glorifier Dieu par sa vie et par sa mort. Philippiens 1:20,21 - Christ sera glorifié dans mon corps... soit par ma vie, soit par ma mort ; car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. Jésus a dit : (Jean 17:4) - Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Pierre devait suivre son exemple en obéissant à ses ordres. Romains 13:14 - Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. Soyons encouragés : Jésus va devant nous (Jean 10:4) - Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.
Pierre devait le suivre dans les jours d'adversité et dans les jours de prospérité (Psaume 23:2-4) - Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.., A cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi. Il devait le suivre dans le service pour le Seigneur et dans la communion (Jean 12:2) - Là, on lui fit un souper ; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. Il devait le suivre dans la jeunesse (caractérisée par la force) et dans la vieillesse (caractérisée par la faiblesse). Quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas (v.18).
Nous devons suivre notre Seigneur continuellement, et un jour nous allons le suivre là-haut ! Genèse 5:24 - Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. Faisons attention ! Il ne faut pas cesser de le suivre ; il ne faut pas le suivre de loin.
II. Personnellement : sans se mêler des affaires des autres.
L'ordre est très personnel ; Jésus a dit : Toi, suis moi. Il n'a pas dit : Vous, suivez-moi. Quand nous suivons le Seigneur, nous ne devons pas regarder aux autres, mais à Jésus (Hébreux 12:2) - Ayant les regards sur Jésus. Les raisons pourquoi nous regardons les autres sont la curiosité, le désir de contrôler les autres, ou tout simplement une excuse pour la paresse. Luc 9:23 - Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. Nous avons vu Pierre et Jean souvent ensemble. Jean 13:23,24 - Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. Jean 20:2,3 - Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis. Pierre et l’autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. Jean 21:7 - Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur ! Et ils allaient être encore ensemble. Actes 3:1 - Pierre et Jean montaient ensemble au temple. Actes 4:1 - Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple... Mais leurs destinées seraient différentes. Luc 9:23 - Qu’il se charge chaque jour de sacroix. Nous pouvons les comparer avec Paul et Barnabas (voir Actes 15:36-41). Paul devait fortifier les frères ; Barnabas devait encourager Jean-Marc.
Au verset 22, Jésus a dit : Si je veux. Nous devons découvrir quelle est la volonté du Maître pour notre vie. Il a un plan pour chacun. Pour Jean, la mort naturelle, et une longue vie jusqu'à après l'année 70. Mais les gens n'ont pas compris les paroles de Jésus ; ce n'est pas la première fois que cela est arrivé (Jean 11:11-13) - Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri. Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. Pour le Seigneur, la prochaine étape de son plan est son retour ! Quant à Pierre, le plan du Seigneur Jésus était la mort d'un martyr avant l'année 70, et le mariage. Pour Paul, c'était qu'il soit célibataire. À chacun son travail, son don, ses convictions. Romains 14:2-4 - Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli. Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Ce qui est bon pour une personne, ne l'est pas nécessairement pour une autre.
Au disciple que Jésus aimait (et il était prêt à apprendre) Jésus a donné la responsabilité de prendre soin de Marie (Jean 19:26,27). Il a commencé à suivre Jésus en Jean 1:35-37 - Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l’Agneau de Dieu. Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. Il a continué à suivre ici au verset 20 - Pierre, s’étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait. Le Seigneur n'avait même pas besoin de lui dire : Suis-moi. Il était en train de le suivre déjà.
III. Par la foi : nos yeux fixés sur Jésus.
Dans quelques jours, le Seigneur allait partir au ciel. Mais Pierre pouvait toujours le suivre par la foi. Jésus ne nous a pas laissés orphelins. Jean 14:18,26 - Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous... Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Le Seigneur nous guide par sa parole (v.24) - Son témoignage est vrai. Faisons attention de ne pas la comprendre selon la chair (v.23) - Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Souvent nous n'avons pas besoin de voir aussi loin que Pierre ! Parfois Dieu nous éclaire le chemin devant nous pas à pas. Le Seigneur nous dit ce que nous avons besoin d'entendre (v.25) - Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses... Voir Jean 16:12,13 - J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Mais il faut croire à sa Parole (Jean 20:30,31) - Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. Le résultat de l'amour est une action (vv.15-17) ; la foi aussi. Ici, l'action qui suivait la foi était de suivre.
Pour suivre le Seigneur, il faut agir par la foi. Nous n'attendons pas à entendre une voix, ou tomber sur un hasard. Mais nous agissons avec une ferme conviction de ce que le Seigneur veut de nous. George Mueller, l'homme de grande foi, avait l'habitude de chercher la direction de Dieu, parfois pendant des semaines. Il priait, il lisait la parole de Dieu, il demandait à Dieu qu'il puisse éviter d'être trompé par le diable. Quand il était sûr de la direction de Dieu, c'est alors qu'il s'est lancé dans le nouveau projet avec confiance que Dieu pourvoira à tous ses besoins. Nous pouvons être confiants que le Seigneur nous dirigera par le meilleur chemin. Nous pouvons être confiants qu'il pourvoira à nos besoins sur le chemin qu'il a choisi.
RÉSUMÉ : Suivons notre Seigneur Jésus sans relâche, personnellement, et par la foi. Nous avons commencé ces messages en Jean en septembre 2010 - il y a un an huit mois ! Quelle a été l'effet sur notre vie ? Est-ce que nous croyons ? Est-ce que notre foi a augmenté ? A-t-elle été affermie ?