Lire Luc 18:1-8
Luc 18:1
Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
Dans cette parabole, Jésus a parlé d’un juge qui était impie. Dieu ne le concerne pas. S’il y a Dieu qui existe ou pas, il n’est pas intéressé. Les commandements de Dieu ne sont d’aucune importance à part le fait qu’il peut comparer la loi de Moïse avec celle qu’il utilisait pour rendre justice. Et le jugement de Dieu ? Il n’en pense pas. De beaucoup plus d’importance, étaient les jugements qu’il prononçait !
Il ne se concernait pas non plus des autres. Qu’ils soient pauvres, misérables, opprimés, qu’importe ? Lui, il n’en était pas. Et ces problèmes ne faisaient que lui donner du travail. L’essentiel c’était de faire sa vie.
Mais il a décidé d’intervenir pour la veuve pour qu’elle cesse de lui demander la justice chaque fois. Son importunité a gagné ce mauvais juge. Combien plus, Dieu qui est juste, qui est bon, qui nous aime, qui est plein de miséricorde, n’exaucera-t-il pas les prières de son peuple qui lui sont adressées jour et nuit ?
Parfois, le Seigneur tarde de répondre pour éprouver notre foi. Parfois, c’est pour nous enseigner des leçons comme la patience et la dépendance sur Dieu. Parfois, c’est pour que quand la réponse vient, il recevra plus de remerciements et de gloire.
Il nous faut la puissance de l’Esprit de Dieu pour persévérer dans la prière. Mais la réponse est certaine. Georges Mueller a prié pour le salut de deux oncles pendant des années. Ils ont cru au Seigneur après sa mort lors des funérailles !