Jean 11:38-44
Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C’était une grotte, et une pierre était placée devant. Jésus dit : Ôtez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.
Dans ce passage nous lisons l'histoire de Lazare, le mort qui a été ressuscité ! Nous pouvons faire plusieurs comparaisons avec la délivrance de la mort spirituelle (Éphésiens 2:1,5,6) -Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés... nous qui étions morts par nos offenses, [Dieu] nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. Je me rappelle d'un jeune homme qui a entendu l'Évangile pour la première fois. Mon père lui témoignait de Jésus et il a eu la joie de l'amener à la foi au Seigneur Jésus. Après avoir cru en lui, il a été transformé. Il a parlé à ses amis de la vie éternelle qu'il a trouvée en Jésus, et les a amenés aux réunions de l'église. Un jour il a donné à mon père une amulette pour qu'il la détruise. Il lui a dit que c'était une très forte amulette, mais maintenant il savait que Jésus-Christ était beaucoup plus fort ! C'était un homme qui est passé de la mort à la vie.
Divisons cette histoire en trois étapes.
I. Une situation désespérée.
Lazare était mort. On n'entendait plus sa voix ; il était réduit au silence. On pouvait lui parler, mais il n'y avait pas de réponse. Son corps n'avait aucun mouvement. Et on l'a enseveli pour qu'il ne soit même pas vu. Son corps commençait à se corrompre (v.39) - Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. Depuis la chute d’Adam, la mort, accompagnée de la corruption, est le sort de l’homme (Genèse 3:19) - C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. Ésaïe 14:11 - Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths ; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture. On n’a pas embaumé le corps de Lazare ; on l’a seulement enveloppé de linges. Tous ses amis n'ont pas pu empêcher ni renverser sa mort (v.19) - Beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère. Parmi ses amis étaient des gens bien placés, car nous lisons qu'il y avait des chefs religieux. Toutes ses richesses n'ont pas pu empêcher ni renverser sa mort (v.38) - Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C’était une grotte, et une pierre était placée devant. Un tombeau taillé dans le roc dépassait les moyens d’un pauvre. Comparer avec Matthieu 27:57,59,60 - Le soir étant venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus... Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc, et le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Toute la religion de Lazare n'a pas pu empêcher ni renverser sa mort. Nous savons que Lazare pratiquait sa religion, car les chefs religieux l'auraient évité s’il ne gardait pas la Loi.
Tous les gens sont morts spirituellement ; un jour ils vont mourir physiquement, et s'ils n'ont pas reçu le salut de Dieu, ils vont mourir éternellement. Romains 3:23 - Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Romains 3:10,11 - Selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu. Les gens ressemblent à Lazare dans son tombeau car ils sont dans les ténèbres. Ils sont corrompus (Philippiens 2:15) - Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue. C'est inutile de chercher de l'aide de nos amis pour être sauvé, car ils sont dans le même cas que nous. C'est inutile d'amasser des richesses ; l'or ne peut pas acheter l'entrée au ciel. Et même nous lisons en Michée 6:7 - L’Éternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d’huile ? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles ? C'est inutile de pratiquer la religion (Ésaïe 1:11-15) - Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l’Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs. Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis ? Cessez d’apporter de vaines offrandes : J’ai en horreur l’encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées ; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités. Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes ; Elles me sont à charge ; Je suis las de les supporter. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas : Vos mains sont pleines de sang.
II. Une prière exaucée.
La prière en versets 41,42 est un remerciement - Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. Elle a été exprimée afin que la foule puisse croire. Jésus a toujours eu la communion avec le Père. Maintenant, l'acte de ressusciter Lazare était la preuve qu'il venait du Père - le Dieu vivant, qui donne la vie.
La prière qui a été exaucée a été prononcée avant, sans doute au moment où Jésus a reçu les nouvelles du verset 3 - Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. Ayant reçu la réponse du Père en ce moment-là, Jésus a pu répondre au messager ce qui est écrit dans le verset 4 - Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. Chaque prière de Jésus à été exaucée, même celle de Luc 22:42 - Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Hébreux 5:7 - C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété.
Et sa prière pour les morts spirituels, a-t-elle été exaucé ? Psaume 2:8 - Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage. En Éphésiens 1:18, “son héritage qu'il réserve aux saints” peut être traduit “son héritage dans les saints”. Luc 23:34 - Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Pour le péché d'avoir crucifié le Seigneur, tout le monde devrait être détruit. 1 Corinthiens 15:3 - Christ est mort pour nos péchés. Et il est mort pour les miens aussi. Il faut recevoir son offre de pardon et de la vie éternelle.
III. Un miracle accompli.
Nous remarquons d'abord l'œuvre de Jésus. Il est venu en Judée malgré le danger, il est venu pleurer avec ceux qui pleuraient, et il est venu pour appeler Lazare ! Il y a un homme de Dieu qui a dit : Si Jésus n'a pas appelé Lazare par son nom, tout le cimetière aurait rendu ses morts ! Jésus l'a appelé d'une voix forte. Il n'y a que deux fois que Jésus a parlé d'une voix forte - ici, et sur la croix (Marc 15:34,37) - À la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eloï, Eloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ...Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. Un jour il va crier encore (1 Thessaloniciens 4:16) - Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. “Un signal donné” signifie “un cri de commandement”. Les morts en Christ revivront, tout comme dans cette histoire de Lazare - à l’appel de Jésus, le mort revivait !
Nous remarquons ensuite les œuvres des autres. Il y avait l'œuvre de préparer pour la résurrection de Lazare (vv.39,41) - Jésus dit : Ôtez la pierre... Ils ôtèrent donc la pierre. Et il y avait l'œuvre après sa résurrection pour l'aider à marcher (v.44) - Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.
Jean 5:24 - En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. C'est un grand miracle quand quelqu'un est sauvé. Il a été corrompu, car il a été mort dans ses péchés ; il devient sain, et il devient saint ! Sa vie avant était dans le silence car ses prières ne montaient pas à Dieu ; Jésus lui a donné la vie spirituelle et il peut prier (Romains 8:15) - Vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! Au lieu de silence, il commence à témoigner de Jésus-Christ (1 Pierre 2:9) - Vous êtes une race élue... afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Avant son salut, il n'y avait pas de mouvement spirituel ; maintenant il peut marcher avec Dieu (Romains 6:4) - Afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Pour ceux qui ne sont pas sauvés encore, nous avons la responsabilité de préparer pour leur résurrection spirituelle : il faut prier pour eux, il faut leur témoigner, il faut vivre d'une façon qui leur donne le désir de connaître Dieu. Pour ceux qui sont nouvellement sauvés, nous avons la responsabilité de les aider : il faut prier pour eux, il faut les enseigner, les encourager, les avertir, il faut les aider à croître dans le Seigneur.
RÉSUMÉ : Quelle est notre situation ? Spirituellement morts ou vivants ? Et si nous sommes vivants, sommes-nous en train de préparer les autres pour le miracle du Seigneur, et prêts pour les aider après ?