Jean 14:27-31
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi. Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez. Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi ; mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné, levez-vous, partons d’ici.
Nous arrivons à la dernière section de ce chapitre qui nous explique comment avoir un cœur qui n'est pas troublé. Notre cœur n'est pas troublé quand nous avons la paix de Christ.
Découvrons les caractéristiques de cette paix.
I. Elle est gratuite.
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point (v.27). Les Juifs devraient comprendre ce que c'était la paix. Ils utilisaient toujours la salutation : Que la paix soit avec vous ! Ils ont utilisé cette salutation en arrivant ; c’est la salutation à l’arrivée de Jésus (Luc 2:13,14) - Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! Ils ont utilisé cette salutation en quittant (comme Jésus fait ici, au verset 27). La paix signifiait pour eux un état sain et en sécurité, un état qui était épargné de la détresse et de la maladie.
Mais la paix du Christ veut dire autre chose. C'est la paix avec Dieu. En lui nous avons la justification par sa mort (Romains 5:1) - Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. C'est aussi la paix de Dieu (Philippiens 4:7) - Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Ce n'est pas un manque de trouble. Jean 12:27 - Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Marc 14:33 - Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses. Mais c'est une tranquillité profonde en faisant la volonté de Dieu. C'est la présence en nous de la vie de Christ.
Jésus a dit que le don de sa paix n'est pas un don comme le monde donne. La paix du monde est basée sur le compromis ou sur l'ignorance. C'est l'absence temporaire des difficultés. Elle est basée sur ce qu'on a. On peut saluer les autres et leur dire : Salaam aleykoum, sans le désir ou le pouvoir de donner la paix. Le monde donne aussi en espérant quelque chose de retour. Mais la paix de Christ est basée sur l'obéissance et la foi dans la sagesse divine. C'est une tranquillité malgré les circonstances. Elle est basée sur ce qu'on est. Le Seigneur Jésus veut et il peut nous donner la paix.
II. Elle est joyeuse.
Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi (v.28). La paix de Christ est une paix qui fait plus que supporter les circonstances. Elle peut les accepter toutes avec joie ! Jacques 1:2 - Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés. Comparons avec la paix que le Seigneur Jésus a eue (Hébreux 12:2) - Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
Pourquoi peut-on accepter des circonstances difficiles avec joie ? Nous avons la promesse de Jésus : il reviendra. Nous avons aussi un grand amour pour notre Seigneur Jésus ; nous nous réjouissons qu’il est allé au Père. La présence du Père était précieuse pour lui ! Au verset 28, il a dit : Le Père est plus grand que moi. Le Père était plus grand que lui quand on considérait Jésus dans sa nature humaine. Contraster avec Jean 10:30 - Moi et le Père nous sommes un ; c’est considérer Jésus dans sa nature divine. Nous sommes contents qu'il est maintenant dans la présence du Père. Nous sommes contents qu'il est allé reprendre toute sa gloire. Nous avons aussi l'Esprit qui produit en nous la joie (Jean 16:7) - Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et nous avons aussi l’intercession du Seigneur Jésus au ciel.
III. Elle est rassurante.
Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez (v.29). Les accords de paix de ce monde sont souvent sans assurance ; souvent on les appelle fragiles. On n'a pas de confiance dans les autres qui étaient autrefois ennemis, ni même dans ses amis ! On a peur des perturbations ou des accidents. On a peur des anciennes habitudes ou des rancunes qui durent pour des générations.
Mais cette paix de Christ mène à l'assurance. Le Seigneur nous averti des difficultés. Jean 15:20 - Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Jean 16:33 - Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. Il nous annonce aussi les bénédictions qui nous attendent (Matthieu 11:28,29) - Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Et quand sa Parole s'accomplit, notre foi s'augmente. Ce n'est pas que notre foi commence lorsque nous voyons sa Parole s'accomplir ; nous avons déjà cru que Dieu accomplirait sa promesse. Quand nous voyons qu’il a tenu parole, notre foi est fortifiée (Jean 4 53) - Le père reconnut que c’était à cette heure-là que Jésus lui avait dit : Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison.
Cette assurance est solide car elle est fondée sur Christ lui-même. Matthieu 7:24-27 - C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.
IV. Elle est victorieuse.
Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi ; mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné, levez-vous, partons d’ici (vv.30,31). Cette paix n'est pas de fatalisme. Jésus était en face de la croix, mais il était toujours actif (v.31) - Levez-vous, partons d’ici.
Jésus était en train de vaincre sur le diable même (v.30) - Le prince du monde vient. Le diable est très puissant. Il tient la puissance de la mort sauf pour ceux qui se confient en Jésus-Christ (Hébreux 2:14,15) - Puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Dans le monde moderne, on se moque de l’idée d’un être qui s’appelle Satan. Mais il est réel ; il est aussi très rusé et si on ignore qu’il existe et qu’il est maléfique, il peut agir sans frein. Cependant, parfois dans les églises, on est trop préoccupé de Satan. On attribue toutes sortes de calamités à lui. On dit qu’il nous fait malade ; parfois c’est vrai (2 Corinthiens 12:7) - Il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Mais parfois c’est l’œuvre du Seigneur (Actes 12:23) - Un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers. C’est un de ses tactiques de détourner nos pensées du Seigneur et vers lui. Ce prince puissant du monde ne pouvait pas retenir le Seigneur. Il n'avait rien en lui : il n'avait ni droit, ni réclamation, ni place, ni puissance !
Jésus a voulu seulement la volonté du Père. Alors il agissait pour la faire ! Il obéissait à cause de son amour. Comparons avec l’attitude différente du monde (Marc 15:30) - Sauve-toi toi-même, en descendant de la croix ! Le monde dit qu'il faut faire ce qui te plaît et tu auras la paix ! Mais cette paix du monde est une illusion : ayant été satisfait pour un moment, on cherche encore la satisfaction. Le grand théologien de l'Église primitive, Augustin, a dit : Nous n'avons point de repos jusqu'à ce que nous la trouvons en Toi.
RÉSUMÉ : Prends cette paix de Christ ; elle est gratuite. Prends cette paix de Christ pour être joyeux, rassuré, victorieux. Il faut cesser d'avoir le cœur troublé. Philippiens 4:6,7 - Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.