Jean 3:31-36
Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai ; car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure. Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Selon Hébreux 2:9, notre Seigneur Jésus est couronné de gloire et d’honneur. Il est assis présentement à la droite du Père attendant le jour où tous ses ennemis seront vaincus et il reviendra sur la terre dans toute sa gloire ! Même dans les jours de son ministère sur la terre, on a vu sa gloire (Jean 1:14) - Nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Voyons dans ce passage quelques honneurs accordés à Jésus.
I. Dieu l’a envoyé.
Jésus-Christ est celui que Dieu a envoyé (v.34). Il est venu donc avec l’autorité du Père. C’était le constat de l’officier Romain en Matthieu 8:8,9 - Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait. Jésus disait souvent qu’il ni parlait ni agissait sans le Père. (Jean 8:28) - Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné. (Jean 5:19) - Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. (Jean 14:10) - Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.
Puisqu’il est envoyé par Dieu, ses paroles viennent de Dieu ; il dit les paroles de Dieu (v.34). Ses paroles donc sont vraies, fidèles, éternelles, importantes. Elles doivent être écoutées et obéis. Quand un enfant vient à la porte me dire que je dois payer, par exemple, une cotisation pour nettoyer l’égout, je vais me méfier de lui sauf si je sais que c’est son père qui l’a envoyé. Si l’enfant a été envoyé, ses paroles ont de l’autorité et les ignorer va me créer des problèmes avec son père.
Le monde ne veut pas de Dieu ; donc il a rejeté les paroles de Jésus (v.32) - Personne ne reçoit son témoignage. Cependant, quelques personnes l’ont reçu (v.33) - Celui qui a reçu son témoignage... Il y avait les douze apôtres et d’autres (Actes 1:15) - Le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt. Ceux-ci ont cru que Jésus disait vrai, donc ils ont affirmé que Dieu disait vrai (v.33) - Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai. Est-ce que nous suivons le monde qui rejette Jésus, ou sommes-nous parmi ceux qui croient en lui et en ses paroles ?
II. L’Esprit lui a été donné sans mesure.
Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure (v.34). Ceci est en contraste avec ce qui se passait dans l’Ancien Testament. En ce temps-là, l’Esprit est venu sur les gens et il pouvait les quitter aussi. (1 Samuel 16:13) - Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. (Psaume 51:1,13) - Psaume de David... Ne me retire pas ton esprit saint.
Comparons aussi avec le cas dans cette dispensation de grâce. L’Esprit habite dans les membres de l’Église (1 Corinthiens 6:19) - Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Chaque membre a son don spirituel selon la mesure de Christ. (Éphésiens 4:7,11,12) - Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ... Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ. La provision pour chaque membre est illimitée, mais aucun individu ne possède tous les dons.
Mais en Christ était la plénitude de l’Esprit ! C’était pour toujours. Il avait tous les dons et il avait la provision illimitée. Il n’y avait jamais d’entrave, en contraste avec nous (Éphésiens 4:30) - N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Il était nécessaire qu’il ait la plénitude de l’Esprit pour accomplir ses œuvres de bienfaisance (Matthieu 12:28) - Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Il était nécessaire pour sa prédication et son enseignement (Luc 4:18) - L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il était nécessaire pour son sacrifice (Hébreux 9:14) - Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu. [Cet esprit éternel est définitivement l’Esprit de Dieu, car en grec, la langue originelle, l’article manque ce qui indique la personne qui est l’Esprit.]
III. Toutes choses lui on été remises.
Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains (v.35). (Matthieu 11:27) - Toutes choses m’ont été données par mon Père. (Matthieu 28:18) - Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. (Hébreux 2:8) - Tu as mis toutes choses sous ses pieds.
Le Père lui a remis toutes choses car il l’aime. Parmi plusieurs références qui en parlent, lisons Matthieu 17:5 - Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. L’amour est la raison qu’on donne, qu’on a confiance, qu’on a communion. Le Seigneur Jésus a reçu toutes choses du Père.
Quelles sont ces choses qu’il a reçues ? Nous avons lu ci-dessus en Matthieu 28:18 qu’il a reçu toute autorité. Il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs et il a l’autorité même sur le diable et sur la mort. À lui appartient la création (Apocalypse 5:5) - Le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. À lui appartient l’Église (Colossiens 1:18) - Il est la tête du corps de l’Eglise. À lui appartient le jugement (Matthieu 25:31,32,46) - Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs... Ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. À lui appartient chacun de nous (1 Corinthiens 6:19,20) - Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. À lui appartiennent toutes choses !
IV. Le salut vient par lui.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui (v.36). Il n’y a que deux destinées pour l’homme. L’une, c’est la vie éternelle. La vie éternelle n’est pas seulement une vie sans fin ; elle est une qualité de vie. Au ciel, nous allons vivre sans maladie, sans douleur, sans mort, sans péché. La vie éternelle, c’est la vie même de Dieu. L’autre destinée, c’est la colère de Dieu. La colère de Dieu ne veut pas dire qu’il est fâché avec nous pour un moment puisque nous l’avons insulté. Sa colère est plutôt sa juste indignation contre le péché qui a pour résultat le jugement (la condamnation à la mort éternelle).
Comment peut-on savoir quelle est sa destinée ? Pour en savoir, il faut répondre à une autre question : as-tu cru au Fils ? Si tu as cru en Jésus-Christ, tu as la vie éternelle. Le moment où tu as cru, tu as reçu la vie éternelle ; tu n’as pas besoin d’attendre jusqu’à la mort pour la recevoir. Mais si tu n’as pas cru en lui, tu es déjà jugé (v.18) - Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Pour celui qui n’a pas cru, la condamnation demeure sur lui. Ne pas croire en lui c’est continuer sur le chemin de destruction.
Il y en a beaucoup qui essaient de décider de leur destinée en menant une vie pieuse devant Dieu et en faisant du bien aux autres. Mais tout cela n’est pas assez pour sauver. Un seul péché mérite la mort éternelle car Dieu demande la perfection absolue de ceux qui rentrent au Paradis. Un seul péché nous place sous la colère de Dieu. Mélanger un seul péché avec de bonnes œuvres ne peut pas nous sauver. Mais Dieu offre le don de salut à tous qui croit en Jésus qui a obtenu le pardon pour nous par sa mort.
RÉSUMÉ : Jésus-Christ est couronné de gloire et d’honneur. Il a été envoyé par Dieu. L’Esprit lui a été donné sans mesure. Toutes choses lui ont été remises. Et c’est par lui que nous sommes sauvés. La foi en lui est ce qui décide la destinée de la vie éternelle. Que le Seigneur Jésus nous aide aujourd’hui a le glorifier par une vie consacrée à lui pour l’adorer et le servir !