Lire Lévitique 16:5-22
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Nous apprenons une deuxième leçon ici. Lévitique 16:21,22 - Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert... Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée. Le pardon est l'enlèvement du péché. Les péchés du peuple ont été posés sur la tête du bouc. Jean 1:29 - Il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Nos péchés ont été posés sur Jésus avec leur châtiment (Ésaïe 53:5,6) - Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui... Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. On a amené le bouc dans un lieu désert où il a été abandonné, l'image du Christ qui a été abandonné du Père et des disciples.
Christ aussi a enlevé nos péchés afin de n'en plus se souvenir. Psaume 103:12 - Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. Nous n'allons jamais les retrouver ! Il est mort pour nous pardonner et il est ressuscité pour nous justifier selon Romains 4:25.
En Jean 20:7, nous lisons que lors de la résurrection de Jésus, le linge qui couvrait sa tête a été mis à part. Ce fait souligne cette vérité : nos péchés qui ont été posés sur sa tête ont été enlevés.
Lire Lévitique 16:5-22
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Nous apprenons une troisième leçon ici en Lévitique 16:21 - Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc. Le pardon est accordé par la foi. Ce rituel démontrait que le pardon ne venait pas automatiquement. Il a fallu faire approcher le sacrifice et confesser les péchés en posant les mains sur la tête.
Aaron a posé les mains sur le bouc. C'était un acte de foi. Il a approprié le sacrifice pour lui, le représentant du peuple. Il a reconnu que le sacrifice a été offert pour ses péchés. Il a reconnu que lui, il était digne de mort. Il a imploré Dieu d'accepter le sacrifice offert pour le pardon.
Par la foi, nous nous confions en Christ pour le pardon, sachant qu’il s’est sacrifié, le juste pour les injustes (2 Corinthiens 5:21). Nous confessons tous nos péchés et toutes sortes de péché - qu’ils soient petits et grands. Nous confessons nos iniquités, dans lesquelles nous nous sommes détournés de la loi de Dieu. Nous confessons nos transgressions, par lesquelles nous avons été rebelles contre Dieu. Nous confessons nos péchés, dans lesquels nous avons manqué le standard exigé par Dieu.
Jean 19:30 - Baissant la tête, il [Jésus] rendit l’esprit. La tête du Seigneur Jésus est baissée maintenant pour nous donner l'occasion de confesser nos péchés. Venons à lui en toute humilité et recevons son pardon.
Lire Luc 9:57-62
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Jésus ne trouvait aucune place pour se reposer la tête. C'était le cas au temps où Jésus était sur la terre. Cet homme était prêt à suivre le Seigneur sans réfléchir sur le prix à payer. Pour suivre Jésus il faut mettre de côté les avantages du monde. Il faut partager avec le Maître les souffrances et le manque d'amis. Les trois hommes dans ce passage n'ont pas pu être disciples. Le premier s'est précipité sans compter le prix, le deuxième a voulu attendre, et le troisième a été irrésolu. C’est étonnant, les créatures ont eu un lieu de repos, mais pas le Créateur ! Colossiens 1:16 - En lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Jésus dépendait de l'hospitalité des gens. Parfois il a fallu prêter l'oreiller ; parfois il en manquait.
Il n'y avait pas de place à l'hôtellerie pour Jésus lors de sa naissance (Luc 2:7). Il n'y avait pas de place pour lui au palais d'Hérode (Matthieu 2:13). Il n'y avait pas de place pour lui dans le village de Nazareth (Luc 4:29), ni parmi ses demi-frères (Jean 7:5). Il a été rejeté par les siens (Actes 4:11) - Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez.
Pourquoi a-t-il subi tout cela ? C'était afin que nous trouvions une demeure au ciel (Jean 17:24) - Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi.
Lire Jean 3:16-21
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Luc 9:58 - Le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. Jésus ne trouvait aucune place pour se reposer la tête. C'est le cas dans le monde aujourd'hui. Il y en a peu qui croient en lui et qui l’aiment. Le monde préfère le péché (Jean 3:19) - Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Le mot, ‘préféré’, traduit le mot en grec, ‘agapé’. C'est le même mot en Jean 3:16, traduit, ‘aimé’. Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné ce qui lui était de plus précieux. Les hommes ont tant aimé le péché qu'ils se sont donnés au péché. Ce qui compte pour eux se trouve dans cette vie : le plaisir, les richesses, la gloire (Marc 4:19) - En qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. Ils trouvent trop dur d’être disciple de Jésus (Matthieu 7:13,14) - Large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition... Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie. Ils ont peur des autres.
Le résultat de préférer les ténèbres, c'est se détourner de Jésus (Jean 5:40) - Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! On se détourne aussi des disciples. Et on meure dans ses péchés (Jean 8:24) - Si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Lire Cantique 5:2-6
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Jésus ne trouve aucune place pour se reposer la tête (Luc 9:58). C'est le cas dans le cœur de quelques chrétiens. On croit en lui, mais on le met dehors (Apocalypse 3:20) - Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Sa place est donnée à d'autres choses : la prospérité, la paresse (on ne veille pas). L'épouse s'intéressait au parfum (v.5) ; elle s'intéressait plus aux dons de l'époux qu'à l'époux lui-même. Elle s’intéressait plus à se présenter belle qu'avoir la communion avec lui. Parfois la porte de notre vie a une serrure de péché ou d'orgueil qui empêche la communion.
Le grand désir du Seigneur est d'avoir la communion avec nous. L'époux est venu la nuit et s’est exposé aux intempéries (v.2). Jésus est venu dans ce monde, jusqu'à Gethsémané où la rosée de jugement était sur lui. Il vient à nous, même que nous dormons et son arrivée nous semble incommode. L'épouse a voulu dormir ; ouvrir la porte était trop pénible (v.3).
Mais il y a de l'espoir ! Elle dort mais elle entend sa voix. Nous entendons sa voix si nous sommes ses brebis (Jean 10:27) - Mes brebis entendent ma voix. L’épouse a ouvert la porte et elle a cherché son bien-aimé. ‘Hors de moi’ signifie ‘presque évanouie’. Et elle l’a trouvé (Cantique 3:4) - J’ai trouvé celui que mon cœur aime ; Je l’ai saisi, et je ne l’ai point lâché.
Seigneur Jésus, toi qui est le plus beau de tous, j’ai de place dans ma vie pour toi !
Lire Apocalypse 1:12-16
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
En Apocalypse 1:14, le Seigneur a des cheveux blancs, mais en Cantique 5:11, le type de Christ, l’époux, a des cheveux noirs. Ce sont deux descriptions qui semblent se contredire. Mais nous trouvons cela souvent avec notre Seigneur, par exemple, sa bouche qui disait : venez à moi, et de laquelle sorte l'épée. Notre Seigneur est unique. Par exemple, il est le seul qui a deux natures, divine et humaine.
Il a la nature divine ; il est Dieu parfait. Comment sait-on qu'il est Dieu ? Il est l'image du Père ; il lui ressemble (Daniel 7:9) - L’ancien des jours s’assit... les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure. Hébreux 1:3 - Étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne. Les cheveux blancs peuvent représenter son éternité ; il existe avant la fondation du monde (Jean 1:1-3). Il est omnipotent (Matthieu 28:18), et omniprésent (Matthieu 28:20), et possède tous les autres attributs de Dieu. Il porte le nom même de Dieu, le premier et le dernier - Apocalypse 1:17 ; Ésaïe 41:4. Il est glorieux, les cheveux blancs aux rayons de lumière ; nous voyons sa majesté. Il est saint, comme de la laine blanche ; nous voyons sa pureté.
Puisqu'il est Dieu, nous avons une rédemption éternelle (Hébreux 9:12), et nous ne périrons jamais (Jean 10:28-30).
Puisqu'il est Dieu, nous devons l'adorer et le respecter. Nous devons le suivre et l'obéir. Nous devons croire en lui (Jean 14:1) - Croyez en Dieu, et croyez en moi.
Lire Cantique 5:10-16
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Notre Seigneur a la nature humaine ; il est homme parfait, tout ce qu'Adam n'a pas été. Adam n'a pas pu résister à la tentation. Il s'est caché de Dieu. Mais Jésus a vaincu la tentation et avait toujours la communion avec le Père.
Comment sait-on qu'il est homme ? Il nous ressemble. Les cheveux noirs représente la jeunesse, la vigueur. Cependant, même les jeunes ont leurs faiblesses. Jésus a pris sur lui toutes nos faiblesses sans le péché. Il a eu faim (Matthieu 4:2) et soif (Jean 19:28). Il a été fatigué (Jean 4:6). Il a mangé et bu (Luc 24:42,43) et s'est endormi comme nous (Mathieu 8:24).
Puisqu'il est homme, nous pouvons avoir la délivrance de la mort (Hébreux 2:14,15), la victoire sur le péché (Romains 6:2,3), et la gloire à l'avenir (Apocalypse 3:21). Nous possédons aussi les richesses de Dieu (Romains 8:17) - Si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ.
Puisqu'il est homme, nous devons l'admirer et l'aimer. L'or représente son excellence, sa beauté, sa majesté, sa prééminence, et sa souveraineté. Les cheveux noirs font rappeler des plumes noires qui brillent. Il est le plus beau de tous les fils de l'homme, et le plus fort. Nous devons l'imiter. Nous devons marcher comme lui (1 Jean 2:6). Nous devons être remplis de l'Esprit, dépendant sur le Père et en communion avec lui, tout comme Jésus était. Toutes les provisions de Dieu pour lui sont aussi les nôtres !
Lire Marc 15:16-20
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Nous continuons de regarder la tête de notre Seigneur Jésus. Voyons sa tête couronnée.
Pourquoi a-t-on couronné le Seigneur d'épines ? C'était pour se moquer de lui. Les soldats romains se sont amusés de ce pauvre roi des Juifs, abandonné par son peuple, battu, et condamné à mort. Un roi qui allait être cloué sur une croix ! Ils l'ont revêtu de pourpre, la couleur royale, et ils ont posé sur sa tête une couronne royale faite d'épines. C'était pour lui faire mal, pour lui augmenter de douleur. C'est toujours ainsi dans la confrontation entre le péché et la sainteté. Le Seigneur Jésus devait porter la couronne d'épines que nous avons méritée (Genèse 3:17,18) - Il [Dieu] dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi.... il te produira des épines et des ronces. C'était afin que nous puissions porter la couronne de gloire que notre Seigneur a méritée.
Maintes fois nous avons vu la beauté du Christ dans ses souffrances : les mains percées, les pieds percés, et maintenant la tête couronnée d'épines. La raison suprême de subir toutes ces souffrances, c'était son amour (Galates 2:20) - Je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. Comment est mon amour pour lui ? Suis-je prêt à subir des moqueries pour lui ?
Lire Marc 14:3-9
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Nous apprenons en Jean 12:3, que la femme qui a répandu le parfum était Marie de Béthanie. Pourquoi a-t-elle couronné le Seigneur de parfum ?
Elle l'a fait pour rafraîchir l'invité comme c'était la coutume. Quand on voyage en avion, parfois en donne des serviettes parfumées pour la même raison : pour rafraîchir. Elle a couronné le Seigneur Jésus de parfum pour sacrifier quelque chose pour lui. Ce n'était pas d'huile ordinaire mais du parfum cher. C'était dans un vase d'albâtre (une sorte de pierre molle), qu'elle a rompu. Elle a gardé ce parfum pour Jésus seul et aucun autre, même pas pour son frère qui est décédé peu de temps avant. Elle a couronné le Seigneur de parfum pour sa sépulture. Peut-être elle ne savait pas tout ce qui se passerait, mais c'était la seule occasion pour le faire (Marc 16:1) - Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. Mais elles sont arrivées trop tard ; Jésus était déjà ressuscité. Notons que seules les personnes distinguées étaient embaumées.
Elle l'a couronné de parfum parce qu'elle l'aimait. Rien n'est trop précieux pour donner à celui qu'on aime. Ce parfum coûtait 300 deniers, le salaire d'à peu près un an. Et Jésus en a pris note ! Il a dit qu'elle a fait une bonne action. L'action était bonne en elle-même, acceptable à Christ, et venait du cœur - elle a fait ce qu'elle pouvait.
Lire Apocalypse 19:11-16 ; 4:9-10
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Avec quoi notre Seigneur, sera-t-il couronné ? Il sera couronné de diadèmes, c'est-à-dire, des couronnes royales, pas des couronnes confectionnées des fleurs et des feuilles pour les gagnants de course et de lutte. Il aura plusieurs diadèmes, ce qui démontre une multitude de conquêtes et la grandeur de son royaume. Il est Roi des rois. Il aura des couronnes de dominion, de victoire, et d'adoration.
Toutes les couronnes que nous allons recevoir comme récompense, nous allons les lui donner ! Ces couronnes peuvent être reçues à cause de notre fidélité dans l'œuvre que le Seigneur nous a confiée. Ces couronnes peuvent être des âmes que nous avons gagnées pour le Seigneur. Elles peuvent être la récompense pour avoir résisté à la tentation, pour avoir eu la patience dans les épreuves, ou pour avoir vécu en justice devant le Seigneur. Ces couronnes sont tout ce qui pourrait être honorable ou glorieux pour nous. Psaume 115:1 - Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, Mais à ton nom donne gloire, À cause de ta bonté, à cause de ta fidélité ! Toutes nos couronnes, nous allons les jeter à ses pieds, en reconnaissant que le mérite appartient à notre Seigneur seul et non pas à nous. Nous allons nous prosterner devant lui. La conjugaison de ce mot indique un acte répété ; nous n'allons pas nous prosterner qu'une seule fois. La gloire appartient à notre Seigneur aux siècles des siècles !
Lire Colossiens 1:12-23
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Colossiens 1:18 - Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Le Seigneur Jésus veut occuper la première place dans ma vie. Il veut régner sur mes pensées, mes paroles et mes actions. Alors, avec quoi suis-je en train de le couronner ?
Est-ce avec une couronne d'épines ? Nous pouvons le couronner d'épines en refusant de croire à ce qu'il a dit de lui-même - il est le Sauveur, il est le Maître, il est le Seigneur, il est le Roi. Nous pouvons le couronner d'épines en se moquant de lui, ou de ses frères, ses disciples. Nous pouvons le couronner d'épines en prétendant de l'adorer mais en réalité notre cœur est loin de lui. Nous pouvons le couronner d'épines en nous accrochant à nos péchés.
Ou bien, est-ce avec une couronne de parfum ? Notre amour est pour lui ; nous sommes prêts à sacrifier pour lui ce qui est du plus précieux pour nous. Nous mettons en lui toute la confiance de notre cœur. Nous lui donnons notre obéissance avec joie et sans contrainte ; nous voulons qu'il règne dans notre cœur. Nous répandons partout notre témoignage de lui ; nous proclamons qu'il est vraiment Roi. Nous ne cessons pas de lui rendre notre louange et nos remerciements. Oh ! Que nous puissions le couronner de parfum maintenant ! Car il est le plus beau de tous et nous l'aimons.
Lire Cantique 4:1-7
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
À partir du verset 10 du Psaume 45, on parle de la reine. Le roi porte ses désirs sur ta beauté (v.12), c'est-à-dire, “ta beauté lui plaît”. Faisons une application d'Ézéchiel 16:14 (traduction Derby) : Et ta renommée se répandit parmi les nations à cause de ta beauté, car elle était parfaite par ma magnificence que j'avais mise sur toi, dit le Seigneur, l'Éternel. L'Église est belle parce que Christ a mis sur elle les qualités de sa beauté.
L'époux en Cantique des Cantiques insiste que l'épouse est belle (Cantique 4:1). Tu es toute belle, mon amie, Et il n’y a point en toi de défaut (Cantique 4:7). Comment se fait-il que l'Église n'a pas de défaut ? Psaume 45:14 - Toute resplendissante est la fille du roi dans l’intérieur du palais ; Elle porte un vêtement tissu d’or. C'est que le Seigneur a revêtu son Église de sa justice.
Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu (2 Corinthiens 5:21). La justice de Christ a été virée sur notre compte. Nous sommes vêtus de sa justice, sa parfaite justice ! Depuis que nous avons cru en Christ, Dieu nous regarde en Jésus-Christ comme si nous n’avons jamais péché. C'est ainsi que nous pouvons nous approcher de lui pour prier et pour le servir. Cela est impossible avec notre propre justice qui est comme un vêtement souillé (Ésaïe 64:5).
Lire Cantique 6:1-10
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Christ a mis sur son Église sa justice, et aussi sa sainteté. La justice a été imputée une fois pour toutes. Mais la sanctification est progressive. Cantique 6:10 - Qui est celle qui apparaît comme l’aurore, Belle comme la lune, pure comme le soleil, Mais terrible comme des troupes sous leurs bannières ? Noter que la lumière augmente (Proverbes 4:18) - Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour. Nous faisons du progrès dans la sanctification jusqu'à notre arrivée au ciel. Qui est-elle, l’épouse ? Quelle manière de personne est-elle ? Qu'elle est excellente et glorieuse !
Éphésiens 5:27 - Afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. Elle sera magnifique et honorable. Notre Seigneur Jésus a vu nos défauts mais il nous aimait et maintenant il nous transforme. Il n'y a aucune église aujourd'hui qui est glorieuse. Aucun chrétien aujourd'hui est sans tache en son cœur ou dans sa vie. Mais en ce jour-là, l'Église sera même sans ride (qui est plus profonde qu'une tache). Une ride représente une déformation, une maladie spirituelle, la corruption. Dans tous les sens, l’Église sera pure et sainte. La sainteté et la gloire vont ensemble.
Rappelons-nous que l'Église se revêt de la sainteté de Christ. Il nous a donné le Saint-Esprit pour habiter en nous. Oui, nous avons un effort à faire, mais nous devenons saints par la puissance de son Esprit.
Lire Cantique 1:5-15
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Une autre qualité que Christ a mise sur son Église pour la rendre belle, c'est sa grâce. La loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ (Jean 1:17). Si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux (2 Corinthiens 3:11). La gloire de l'ancienne alliance (la Loi de Moïse) était passagère, pour un temps, pour un peuple. Le ministère de la loi a été glorieux, il a été marqué par la gloire. Mais le ministère de la grâce est plus glorieux, il excède en gloire. La grâce est pour tout temps, pour tout peuple, pour tout lieu !
Cantique 1:15 - Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! C'est la grâce et l'œuvre de Dieu qui a fait belle l'Église, car Christ l'a aimée et il l’aime toujours. Elle est formée des pécheurs qui, par la grâce de Dieu, sont devenus des saints. Comparer avec Cantique 1:5 - Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem. L'époux compare l'épouse à une colombe qui a de beaux yeux (à l'extérieur) et un beau caractère (à l'intérieur). Le caractère de Christ se forme en nous par l'œuvre de l'Esprit. La colombe est le seul oiseau sauvage considéré pur par la loi pour être offert comme sacrifice. L'Église a été acceptée en Christ. Éphésiens 1:6 (traduction Derby) - Sa grâce dans laquelle il nous a rendus agréables dans le Bien-aimé.
Lire Cantique 3:7-11
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Une autre qualité que Christ a mise sur son Église, c'est sa gloire. Ésaïe 28:5 - En ce jour, l’Éternel des armées sera Une couronne éclatante et une parure magnifique Pour le reste de son peuple. C’est une couronne royale, pas une couronne corruptible. Dieu nous a déjà glorifié, mais au retour du Seigneur Jésus, il donnera une grande gloire et beauté à son peuple (Apocalypse 21:2) - Je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
Nous serons changés pour pouvoir voir sa gloire (Jean 17:24) - Je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire. Selon 1 Jean 3:2,nous serons semblables à lui [Jésus]. Nous serons assis avec lui sur son trône (Apocalypse 3:21) - Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Et nous partagerons sa gloire (Romain 8:17) - Si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. Le meilleur est devant nous !
Rappelons-nous que toute notre beauté en ce jour-là sera à cause de la beauté ineffable de Jésus-Christ. Il est le plus beau de tous ! Seigneur Jésus, je t’aime et je t’adore !