Lire Apocalypse 21:1-14
Apocalypse 21:4
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Ce chapitre décrit la nouvelle création des cieux et de la terre. Les cieux et la terre d’aujourd’hui vont disparaître avec tout ce qui appartient à cette vie. Jean a des difficultés à décrire la nouvelle création dont il parle de ce qui y manque. Quant à la cité céleste, il en décrit que les portes, les murs, et les rues !
Il n’y aura pas la mort. Depuis la chute d’Adam, la mort règne, pas seulement sur les hommes mais aussi sur toute la création. Elle est devenue un événement sûr. On lutte contre la mort par plusieurs moyens, notamment par la médecine, mais sans succès. Selon 1 Corinthiens 15:26, Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. Oui, c’est un ennemi qui attaque nos proches, qui enlève des jeunes dans leur vigueur, qui fait retourner l’homme à la poussière.
Il n’y aura pas de deuil. La mort ayant disparue, avec toute source de tristesse, la joie ne sera jamais diminuée. Il n’y aura pas de cri. Personne ne se trouvera sans aide, personne ne fera tort à son prochain. Il n’y aura pas de douleur. Nous ferons le travail avec l’aise sans faiblesse ni douleur, rien ne pourra nous troubler, tous nos désirs seront satisfaits.
Mais les souvenirs des épreuves d’aujourd’hui, de nos manquements dans cette vie, des proches qui ont refusé le salut, ne vont-ils pas nous faire pleurer ? Dieu essuiera toute larme de nos yeux une fois pour toutes.
Lire Apocalypse 21:15-27
Apocalypse 21:27
Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.
Le règne de Christ de 1000 ans (le Millenium) sera caractérisé par la justice et la paix (même parmi les différentes espèces d’animaux). Tous sur la terre au début du Millenium seront des justes. Leur postérité vivra dans un environnement parfait. Cependant, certains vont suivre le diable dans une dernière révolte contre Dieu. Le diable sera jeté dans l’étang de feu préparé pour lui et ses anges. Tous les pécheurs comparaîtront devant le trône de Dieu pour être jugés et jetés dans ce même étang de feu.
Tout cela est nécessaire afin qu’il n’entrera chez elle rien de souillé. La Cité est sainte, consacrée à Dieu qui y habitera. Aucun péché, que ce soit en acte, en parole, en pensée on en intention, ne pourra trouver place dans la cité céleste. Nous devons nous préparer pour la vie dans ce nouveau lieu et déjà ici-bas rejeter tout péché et détester tout ce qui est contre la volonté et la nature de notre Dieu. Attention au péché que nous voulons retenir, que nous aimons, auquel nous nous livrons. Soit qu’il sorte de notre vie, soit que nous resterons dehors de la cité céleste.
L’abomination est tout ce qui est pourri ou détestable comme l’idolâtrie. Le mensonge est toute parole ou action qui fait décevoir. La Cité est fermée contre tout pécheur. Les seules personnes qui puissent rentrer sont les pécheurs sauvés par grâce et donc inscrits dans le livre de vie de l’agneau.