Jean 5:31-47
Si c’est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai. Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu’il rend de moi est vrai. Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité. Pour moi ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage ; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu’il a envoyé. Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! Je ne tire pas ma gloire des hommes. Mais je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu. Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ? Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père ; celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?
Jésus a déclaré qu’il disait la vérité, et même qu’il est la vérité (Jean 14:6). Devant la justice, il faut des témoignages pour confirmer si ce qu’un homme dit est vrai. Jésus a voulu que ces Juifs n’aient aucun doute qu'il était le Christ de Dieu, alors il a fait appel à des témoins.
Examinons les témoins qui confirment que Jésus dit vrai.
I. Jean-Baptiste.
Le témoignage de Jean-Baptiste n’était pas inconnu. Ces Juifs-ci sont les mêmes gens qui ont envoyé lui questionner (Jean 1:19) - Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu ? Quel était son témoignage sur Jésus ? Il est le Seigneur (Jean 1:23) - Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur. Il est l’Agneau de Dieu et le Sacrifice (Jean 1:29) - Il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Il est celui sur qui l’Esprit s’est reposé (Jean 1:32) - J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui.
Cependant, Jean-Baptiste n’était qu’un homme, et les choses dont il parlait sont célestes. Mais Jésus a utilisé son témoignage afin que les gens puissent être sauvés (v.34) - Pour moi ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage ; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés. Jean-Baptiste a été une lumière pour le Seigneur, pour diriger les gens vers Dieu.
Comment les Juifs, ont-ils réagi au témoignage de Jean ? D’abord ils se sont réjouit de la prédication de Jean (v.35) - Vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. Malheureusement c’était pour peu de temps. À la fin ils ont rejeté son témoignage. La raison c’était qu’ils aimaient les ténèbres (Jean 3:19) -Ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Oui, on peut refuser de croire à un prédicateur. Alors Jésus fait appel à d’autres témoins.
II. Les œuvres.
Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé (v.36). Jésus a fait des miracles. Nous en avons vu trois signes dont le dernier a provoqué cette discussion. Mais Jésus a fait beaucoup d’autres miracles (Jean 20:30) - Jésus a fait encore... beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Il est vrai que le diable fait des “miracles” comme ont fait les magiciens de Pharaon (Exode 7:11,12) - Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs ; et les magiciens d’Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements. Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Mais le diable ne peut pas faire tout - entre autres, créer la vie (Exode 8:14) -Les magiciens employèrent leurs enchantements pour produire les poux ; mais ils ne purent pas. Ce dernier signe que Jésus a fait était évidemment un miracle de Dieu. Rien n’était fait par hasard ni trucage. Et c’était un malade depuis 38 ans !
Comment ces Juifs, ont-ils réagi aux miracles de Jésus ? D’abord ils ont eu de la foi (Jean 3:2) - Nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Mais quand leurs idées et leur position se trouvaient en jeu, ils refusaient de croire ! Oui, on peut refuser de croire aux miracles. Je me rappelle d’un homme qui parlait à un ami de Jésus. Cet ami a exprimé son étonnement en entendant que Jésus s’est ressuscité des morts. L’Évangile l’a émerveillé, mais il n’a pas voulu suivre Jésus.
III. Le Père.
Nous lisons que le Père a envoyé le Fils (v.37) - Le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Il a aussi envoyé Jean-Baptiste pour témoigner de Jésus (Jean 1:6) - Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il a envoyé le Saint-Esprit comme témoignage que Jésus était le Christ (Jean 1:32) - Jean rendit ce témoignage : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. Il a envoyé des anges pour le même but (Luc 2:8-13) - Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut... L’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle... il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur... Il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! Il a envoyé l’étoile pour indiquer la naissance du Roi qu’il a établi (Matthieu 2:2) - Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. Le Père a même parlé quand Jésus a été baptisé (Matthieu 3:17) -Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
Mais ces Juifs ne connaissaient pas le Père. Ils ne connaissaient pas sa voix (v.37) - Vous n’avez jamais entendu sa voix. Comparer avec Jean 10:4,5 - Les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. Ils ne connaissaient pas la face du Père (v.37) - Vous n’avez point vu sa face. Ils ne connaissaient pas sa parole (v.38) - Sa parole ne demeure point en vous. Pourquoi n’ont-ils pas connu le Père ? La connaissance dépend sur la foi. Et pour connaître le Père, il faut connaître Jésus (Jean 14:8,9) -Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Sans connaître le Père, on ne peut pas connaître son témoignage. Beaucoup de gens ignorent les témoins que le Père a envoyés (Jean-Baptiste, l’Esprit, les anges, l’étoile, et d’autres) car ils ne connaissent pas le Père.
IV. Les Écritures.
Les Juifs ont compris par les Écritures l’Ancien Testament, surtout les livres écrits par Moïse (Genèse à Deutéronome). Ils lisaient, méditaient, et étudiaient les Écritures. Ils copiaient soigneusement les différents livres, et pour vérifier que la copie était correcte, ils ont compté les lettres. Ils ont cru que les Écritures étaient vraies car elles venaient de Dieu. Mais comparer avec 2 Timothée 3:5 - [Les hommes] ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
Ils ont refusé de croire tout ce qui parlait de Jésus (v.46) - Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi. Ils n’ont pas cru aux promesses, par exemple, Genèse 3:15 - Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. Ils n’ont pas cru les prophéties (Deutéronome 18:15) - L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez ! Ils n’ont pas cru aux types du Christ comme Abel en Genèse 4, accepté par Dieu mais haï et tué par son frère, et le sang duquel crie à Dieu. Ils n’ont pas cru aux images de Christ fournies par Dieu. Par exemple, le tabernacle ; aussi Nombres 21:9 - Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie. Leur foi était défaillante (comme était le cas des gens en Jean 2:23-25).
Ils croyaient en Moïse, alors ils vont être jugés selon Moïse (v.45) - Celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Ce qu’on écoute, ce qu’on dit croire, nous jugera un jour. Refuser de croire à toute la Parole de Dieu, c’est refuser toute sa Parole ! Et on sera jugé par la parole à laquelle on adhère.
RÉSUMÉ : Voici tous ceux-ci qui témoignent de Jésus : Jean-Baptiste, les œuvres de Jésus, le Père, et les Écritures. Jésus a dit la vérité ; il faut croire en lui pour avoir la vie éternelle.