Lire 2 Rois 5:1-15
2 Rois 5:14
Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu ; et sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant, et il fut pur.
Naaman est un exemple du salut. Il jouissait de beaucoup d'avantages - une bonne situation en tant que chef de l'armée de la Syrie, de grand honneur, courageux. Mais une chose n'allait pas - la lèpre, symbole du péché. Beaucoup de gens comme lui jouissent des bienfaits de Dieu mais sont contaminés par le péché. Naaman avait le désir de devenir pur mais voulait être guéri selon ses propres idées, être guéri d’une manière qui lui était acceptable. Les gens font de même aujourd'hui ; ils préfèrent suivre leurs propres idées que d'accepter le salut que Dieu offre en Jésus-Christ. Cependant, ce salut n'est pas difficile à obtenir, il est efficace, et il est pour tous.
La petite fille est un exemple d'amour. Elle avait raison de haïr. Les Syriens l'ont fait captive ; sa famille était éloignée, et elle était esclave. Au lieu de se plaindre, ou se réjouir du malheur de son ennemi, Naaman, elle cherchait son bien ! Elle a parlé de celui qui pouvait le guérir. Elle a manifesté l’amour. Nous ne connaissons pas son nom, elle était petite, mais son amour a mené à un miracle.
Élisée est un exemple de foi. Le roi était angoissé. Il cherchait en lui-même la solution : suis-je ? Il a reconnu l'impossibilité de guérir la lèpre. Mais Élisée est tranquille. Il regarde vers Dieu. Rien n’est impossible à Dieu : il saura. Il savait ce que Dieu allait faire : tu seras pur. Et par suite, Dieu a été glorifié (v.15).
Lire 2 Rois 5:14-19a
2 Rois 5:18
Voici toutefois ce que je prie l’Éternel de pardonner à ton serviteur. Quand mon maître entre dans la maison de Rimmon pour s’y prosterner et qu’il s’appuie sur ma main, je me prosterne aussi dans la maison de Rimmon : veuille l’Éternel pardonner à ton serviteur, lorsque je me prosternerai dans la maison de Rimmon !
La grâce de Dieu s'étend sur tous les hommes. Le seul Dieu se trouvait en Israël, mais il a guéri un étranger, un ennemi, un idolâtre ! Cette grâce a été accordée à un homme grand et orgueilleux, un homme de guerre, un homme malade. Personne n'est hors de l'étendue de la grâce de Dieu.
La grâce de Dieu n'accepte rien en échange. Naaman a voulu offrir un présent mais Élisée a refusé. Dieu n'accepte rien pour que nous soyons sauvés ; le don de Dieu est sans prix. Tout ce qu'on peut offrir en échange du salut est sans valeur.
La grâce de Dieu nous aide à adorer. Dieu ne demande pas un présent, mais tout ce qu'une personne a, et tout ce qu'il est. Ce que Dieu veut le plus, c'est notre adoration (Jean 4:23).
La grâce de Dieu accorde la faveur à ceux qui sont imparfaits. Naaman a été superstitieux en voulant amener de la terre chez lui. Il a été peureux ; il se sentait obligé d’accompagner son maître dans le temple de son dieu. Il n'était pas tout à fait dévoué car il ne témoignerait pas de l'Éternel à son maître. Cependant, Élisée lui disait : va en paix ! (Ésaïe 42:3) - Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore.
Lire 2 Rois 5:19b-27
2 Rois 5:26
Mais Élisée lui dit : Mon esprit n’était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le temps de prendre de l’argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des bœufs, des serviteurs et des servantes ?
Quelle triste histoire ! Évitons les défauts de Géhazi. D’abord, sa vie ne s'accordait pas avec ses paroles ; il était hypocrite. Il a dit : l'Éternel est vivant ! Mais il faisait ce qui lui déplaisait. Un homme que nous avons rencontré il y a quelques années pouvait citer des versets de la Bible ; plus tard nous avons appris qu'il était un voleur et un trafiquant de drogue ! Les pensées du cœur se manifesteront. Nos paroles doivent être le résultat de notre vie.
Deuxièmement, le service de Géhazi était pour la mauvaise personne. Il semblait être serviteur d'Élisée et de Dieu. Élisée a été serviteur d'Élie donc ce service était honorable et il pouvait devenir prophète ! En réalité il servait lui-même. Il se donnait des ordres et cherchait son propre avantage (v.20). Il servait le diable - il a volé des vêtements destinés aux fils des prophètes, il a menti à Naaman et à Élisée. On ne peut pas servir deux maîtres et Géhazi a quitté Élisée.
Troisièmement, le désir de Géhazi se portait sur les choses du monde - l'argent, les vêtements. Ce désir s'élargissait et en route à la maison il formait des projets pour devenir très riche. Il a été toujours en compagnie dÉlisée qui désirait l'Esprit de Dieu, qui désirait servir Dieu et le glorifier et aider les autres. Mais il n’a pas suivi son exemple.