Lire Ésaïe 35:1-10
Ésaïe 35:2
Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, Avec chants d’allégresse et cris de triomphe ; La gloire du Liban lui sera donnée, La magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l’Éternel, la magnificence de notre Dieu.
Ce chapitre décrit le Royaume que Christ établira sur la terre quand il reviendra avec gloire. Son règne aura des effets sur la nature (le désert changé en jardin), sur les hommes (leurs péchés, leurs faiblesses, et leurs troubles enlevés), sur les maladies et les défauts (vv.5,6 - Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, S’ouvriront les oreilles des sourds ; Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie), parmi d’autres bénédictions.
Ce verset (2), décrit la solitude (le désert) sous le règne de Christ. Au lieu de sable et de pierres, des plantes hardies et épineuses, il y aura des fleures délicates. Au lieu du silence, on entendra des chants et des cris. La gloire du Liban, ses grands arbres et sa verdure, remplira les endroits maintenant arides et dénudés.
Ce miracle s’accomplit maintenant spirituellement. Les pécheurs ressemblent au désert. Ils sont seuls, sans Dieu et sans Christ. La compagnie d’autres pécheurs ne les satisfait pas. Ils sont sans fruit devant Dieu. La justice, la sainteté, la paix et la joie manquent dans leurs vies. Comment peuvent-ils louer Dieu ? Car Dieu est leur Juge qui les enverra au lac de feu pour l’éternité. Le péché avec sa honte remplit leur cœur ; ils n’ont aucune beauté spirituelle. Mais lorsqu’un pécheur croit en Christ, sa vie est transformée. Et Dieu est glorifié : Ils verront la gloire de l’Éternel, la magnificence de notre Dieu.