Jean 11.28-38

Jean 11:28-38

Ayant ainsi parlé, elle s’en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa sœur, et lui dit : Le maître est ici, et il te demande. Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui. Car Jésus n’était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l’avait rencontré. Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l’ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant : Elle va au sépulcre, pour y pleurer. Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.

Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. Et il dit : Où l’avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. Jésus pleura. Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l’aimait. Et quelques-uns d’entre eux dirent : Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point ? Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C’était une grotte, et une pierre était placée devant.

Marie était une femme paisible, pleine de tendresse, et ayant un cœur plein d'amour pour les autres. Au verset 32 (Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort), dans l'originale, le mot frère est souligné ; au verset 21 (Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort), dans l'original quand Marthe a parlé, le mot mon est souligné. Mais plus important que l'amour de Marie, est l'amour de Jésus (v.36) - Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l’aimait.

Voyons trois preuves de son amour.

I. Son appel.

Puis elle [Marthe] appela secrètement Marie, sa sœur, et lui dit : Le maître est ici, et il te demande (v.28). Jésus a appelé Marie pour venir hors du village (vv.30,31) - Car Jésus n’était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l’avait rencontré. Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l’ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant : Elle va au sépulcre, pour y pleurer. Peut-être il a appelé Marie hors du village à cause de la persécution des juifs. Ou peut-être c'était à cause de trop de personnes présentes à la maison. Ou peut-être c'était parce que l'endroit où se trouvait Jésus était plus près du cimetière, là où Lazare a été enterré. Puisque Marie est allée, les autres gens l’ont suivie. Rappelons-nous que Jésus vivait heure par heure. Quand il s'arrêtait hors du village, c'était pour accomplir parfaitement la volonté du Père. Jésus a voulu lui parler. Il a voulu avoir la communion avec elle comme il veut la communion avec chacun de nous. Il a voulu la consoler. Il a voulu fortifier sa foi. Il a voulu se révéler à elle ; comparer avec le verset 25 - Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. Il s'est intéressé à elle en tant qu'individu.

Nous aussi nous avons cette même preuve de son amour. Il nous a appelés (Matthieu 11:28) Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Marc 2:17 - Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. Il nous a appelés pour avoir la communion avec lui (Apocalypse 3:20) - Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. 1 Corinthiens 1:9 - Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. Avons-nous répondu à son appel, et comment ? Verset 29 - Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui.

Faisons quelques comparaisons. Marie a été appelée par le moyen d’un autre, c'est-à-dire, Marthe. Le Seigneur nous a appelés par le Saint-Esprit. Il utilise aussi notre témoignage, des tracts, etc., pour appeler les gens à lui. Marie a été appelée secrètement. Quand le Seigneur nous appelle, personne ne voit l'œuvre du Saint-Esprit. Marie a été appelée par son nom. Nous avons été appelés par notre nom (Ésaïe 43:1) - Ainsi parle maintenant l’Éternel, ...Ne crains rien, ...Je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! Enfin, Marie a été appelée hors du village. Nous sommes appelés à aller vers le Seigneur hors du camp (Hébreux 13:12-14) - C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre..

II. Ses larmes.

Jésus pleura (v.35). Marie pleurait, et la signification du mot ici c'est que ses pleures se faisaient entendre ; elle ressemblait à un enfant qui pleure. Les autres pleuraient aussi. Parmi les Juifs c'était la coutume de lamenter avec celui qui était en deuil (Marc 5:38) - Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris. Le cœur de Marie a été brisé (v.32) - Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. Celui qui a pu arrêter la mort ne l'a pas fait. Cependant, elle est venue pour adorer à ses pieds (mais sans parler comme Marthe, v.27 - Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde).

Nous remarquons la réaction de Jésus. Il frémit..., c'est-à-dire, il a exprimé son indignation. Il a exprimé sa colère contre les ravages du péché (Romains 3:23 ; 6:23) - Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu... Le salaire du péché, c’est la mort. Il a exprimé son indignation contre l'incrédulité des hommes (vv.37,38) - Et quelques-uns... dirent : Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point ? Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. Ensuite, il fut... ému - son cœur a été agité en lui (Hébreux 4:15) - Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Cette agitation n'était pas quelque chose superficielle ; comparons avec Marc 5:39,40 - Il entra, et leur dit : Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous ? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui. Et enfin, il pleura - il a versé des larmes silencieusement (en contraste avec Marie et les autres). C’est le verset le plus court de la Bible, mais il est plein d'enseignement et de consolation.

Jésus savait exactement ce qui allait se passer (vv.11,13) - Il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller... Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. Mais cela ne l'a pas rendu insensible. Notre Dieu n'a pas créé les cieux et la terre pour les abandonner. Il n'a pas mis tout en marche pour nous laisser à nous-mêmes. Au contraire, il nous aime (Zacharie 2:8) - Ainsi parle l’Éternel des armées : ...Celui qui vous touche touche la prunelle de son œil.

À ma connaissance, les larmes sont uniquement humaines. Jésus a partagé notre humanité (Hébreux 2:14,15) - Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Et étant parfait homme, il a senti profondément la douleur (Ésaïe 53:3) - Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Et il a pleuré à cause de notre état (par exemple, Luc 19:41-44) -Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts ; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée.

III. Sa présence.

Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre (v.38). Il est venu parmi les Juifs qui voulaient le tuer (v.8) - Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée ! Il est venu pour rencontrer Marthe et Marie. Il s'est rendu même au sépulcre pour faire face à son ennemi, c'est-à-dire, la mort.

Il a fallu attendre pour que la gloire de Dieu soit augmentée. Mais dès qu'il a pu, il est allé.

Sa présence parmi nous est aussi la preuve de son amour. Jean 3:16 - Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Éphésiens 5:2 - Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. Galates 2:20 - Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. Il a quitté le ciel, et la gloire, et la présence du Père, pour venir dans ce monde où règne le péché, pour vivre parmi ses ennemis. Pourquoi est-il venu ? C'était pour nous sauver (Luc 5:30-32) - Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? Jésus, prenant la parole, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

RÉSUMÉ : Notre Seigneur Jésus nous aime. Il nous a appelés. Il connaît nos douleurs ; il est ému de compassion pour nous. Il est venu parmi nous pour nous sauver. Jean 15:13 - Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.