Philippiens 1.01-02

Philippiens 1:1,2

Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

Nous trouvons dans ce livre beaucoup de joie et de contentement :

Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie... De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore... Je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et pour votre joie dans la foi... Rendez ma joie parfaite... Même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, je m’en réjouis, et je me réjouis avec vous tous. Vous aussi, réjouissez-vous de même, et réjouissez-vous avec moi... Je l’ai donc envoyé avec d’autant plus d’empressement, afin que vous vous réjouissiez de le revoir, et que je sois moi-même moins triste. Recevez-le donc dans le Seigneur avec une joie entière... Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur... Mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne... Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous... Ne vous inquiétez de rien... J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments pour moi ; vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait. Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. (Philippiens 1:3-5,18,25 ; 2:2,17,18,28,29 ; 3:1 ; 4:1,4,6,10,11).

Peut-être nous sommes étonnés d'apprendre que cette épître a été écrite pendant que Paul était en prison à Rome en l'année 61 ! Il était joyeux en prison. Le début même de cette église était marqué par la joie et par la souffrance (Actes 16:22-25) - La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu’on les battît de verges. Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement. Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu...

Si nous regardons ce livre du point de vue de la réjouissance, nous constatons le plan suivant :

Réjouissez-vous parce que l'œuvre de Christ s'achève (chapitre 1).

Réjouissez-vous parce que la communion de Christ remplit son Église (chapitre 2).

Réjouissez-vous parce que la connaissance de Christ s'approfondit (chapitre 3).

Réjouissez-vous parce que le peuple de Christ aide les uns les autres (chapitre 4).

Ce court passage nous parle de deux envois.

I. L'envoi d'une lettre.

L'expéditeur était Paul, le père spirituel de cette église à Philippes - c’est lui et Silas qui les ont conduit à Jésus-Christ pour le salut. En leur écrivant, Paul était accompagné de Timothée, le jeune pasteur qui avait les mêmes sentiments et buts que Paul. Il semble que Timothée a été son secrétaire car Paul avait un problème avec ses yeux. Galates 6:11 - Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main. Galates 4:13,15 - Vous savez que ce fut à cause d’une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l’Évangile... Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. Paul et Timothée sont décrits comme serviteurs de Jésus-Christ. Paul veut être connu par ce terme qui peut signifier esclave ou serviteur. Paul veut être considéré comme l’esclave de Jésus-Christ. Il est disponible pour faire l'œuvre de Jésus. Cette œuvre inclut bâtir son Église (Matthieu 16:18) - Je bâtirai mon Église, et... les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Cette œuvre inclut aussi chercher les perdus (Luc 19:10) - Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Les destinataires de cette lettre sont tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes. Leur adresse spirituelle est en Christ. Ils ont cru en lui, ils ont été baptisés en lui (le Saint-Esprit les a uni au Corps de Christ), ils avaient la vie éternelle en lui. C'est en contraste avec “être en Adam” - pécheur, corrompu, et ayant pour fin la mort. C'est en contraste avec “être du monde”, avec le diable comme père, et sous le jugement de Dieu. Leur adresse physique était à Philippes, une ville importante dans la province de la Macédoine en Grèce. Les saints signifient ceux qui sont mis à part. Ils ont été mis à part pour Christ, donc ils ont été pardonnés et purifiés. Parmi ces saints étaient les évêques et les diacres - des ouvriers de Dieu dans l’Église. La tâche des évêques était surtout de diriger l'église, la nourrir, et veiller sur elle. La tâche des diacres était surtout de servir et d'administrer.

Es-tu un serviteur de Dieu ? Es-tu un des saints ? C'est une merveille qu'une lettre de l'année 61 écrite aux Philippiens est la Parole de Dieu écrite pour nous en 2012 ! Si nous croyons en Jésus-Christ, nous avons le privilège d'être mis à part pour lui - des saints. Nous avons aussi la responsabilité de le servir.

II. L'envoi de bénédiction.

La bénédiction ici, c'est la grâce et la paix.

L'expéditeur de cette bénédiction est d'abord Dieu, notre Père. Il nous a été révélé par Jésus-Christ, le médiateur de la nouvelle alliance entre Dieu et nous. Dans l'ancienne alliance, on s'adressait à Dieu en tant que le Dieu d'Abraham, le Dieu de nos pères. Mais dans la nouvelle alliance, nous nous adressons à Dieu en tant que Dieu, notre Père, car il est le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Éphésiens 1:3 - Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! Puisque Dieu nous a sauvés, nous appartenons à la famille de Dieu. Éphésiens 3:14,15 - À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre. Par la grâce, nous, les enfants de Dieu, nous l'appelons : Père ! Cela me fait rappeler d'un livre écrite par une pakistanaise qui a cru en Jésus-Christ. Le titre du livre était : J'ai osé l'appeler Père. C'est un grand privilège, c'est une gloire, et c'est aussi une responsabilité. 1 Jean 3:1 - Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. 1 Jean 3:2 - Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Éphésiens 5:1 - Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés. L'expéditeur de cette bénédiction est aussi le Seigneur Jésus-Christ. Il est notre Chef, notre Sauveur, notre Roi, et notre Grand Sacrificateur.

Le destinataire de cette bénédiction était l'église à Philippes. C'était une bénédiction assez grande pour satisfaire tous les saints dans cette église. C'est aussi une bénédiction pour nous puisque cette lettre fait partie de la Parole de Dieu.

Cette bénédiction consiste en la grâce et de la paix - deux qualités dont nous avons vraiment besoin. Nous avons besoin de la grâce pour être sauvé (Éphésiens 2:4,5) - Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés). Nous avons besoin de la grâce pour souffrir (2 Corinthiens 12:7-9) - Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. Nous avons besoin de la grâce pour servir (1 Corinthiens 15:10) - Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. Je me rappelle d'avoir lu une histoire de l'évangéliste, D. L. Moody. Une fois il étudiait la grâce dans la Bible. Après quelques heures, il a été si excité de ce qu'il a appris, qu'il se levait pour se promener dans les rues et aborder le premier passant en disant : Connais-tu ce que c'est la grâce de Dieu ? ! Nous avons besoin aussi de la paix. Parfois nous sommes troublés par notre conscience. Parfois nous sommes troublés à cause de ce qui se passe autour de nous. Parfois nous sommes troublés par nos manquements. Parfois nous sommes troublés à cause de nos besoins. Philippiens 4:6,7 - Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. La paix de Dieu peut être notre expérience en toute circonstance.

RÉSUMÉ : Quelle est la situation à laquelle tu fais face aujourd'hui ? Tu peux la rencontrer avec joie, parce que Dieu nous donne la grâce et la paix. Notre joie en Jésus-Christ ne dépend pas de nos circonstances mais de celui qui nous a dit : Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite (Jean 15:11).