Jean 14.15-20

Jean 14:15-20

Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

Nous n'avons pas besoin d'être troublés ; nous avons reçu le don de l'Esprit. Il est impossible que les disciples vivent sans la présence de Jésus ; voir par exemple, Marc 9:17,18 - Et un homme de la foule lui répondit : Maître, j’ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d’un esprit muet. En quelque lieu qu’il le saisisse, il le jette par terre ; l’enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu. Mais le Seigneur nous a quitté. Alors comment continuer à vivre pour lui ? Il faut l'Esprit de Dieu.

Méditons sur les façons par lesquelles l'Esprit nous aide.

I. Il nous aide à aimer le Seigneur ; il est l'Esprit d'amour.

Romains 5:5 - L’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Pour pouvoir obéir au Seigneur, il est nécessaire de l'aimer. Comment l'aimer s'il est absent ? Il est vrai qu’au départ d’un être cher, notre amour semble s’intensifier ; on est rempli des désirs de le revoir. Mais après un bout de temps, on commence à l’oublier. Pour nous qui vivons bien longtemps après que Jésus marchait sur cette terre, il est impossible de l’aimer sans l’aide de l’Esprit. Il était difficile de l'aimer même dans sa présence (Jean 13:38) - Jésus répondit : Tu donneras ta vie pour moi ! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois.

En nous soumettant à l'Esprit, il nous remplit d'amour (Galates 5:16,22) - Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair... Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. Il est impossible de générer de l'amour par nous-mêmes (Romains 8:7) - L’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Il faut l’œuvre de l’Esprit qui s’oppose à la chair, notre ancienne nature. Notons qu'il y a certaines activités qui nous prédisposent à l'œuvre de l'Esprit : méditer sur la Parole, prier, être avec d'autres enfants de Dieu.

II. Il nous aide à ne pas être seuls ; il est l'Esprit, le Consolateur.

Jean 14:26 - Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. En grec, le mot ‘Consolateur’ est parakletos. C'est le même mot traduit ‘avocat’ en 1 Jean 2:1 - Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il signifie quelqu'un qui vient à côté pour aider.

Il est un autre Consolateur, c'est-à-dire, il est un consolateur de la même sorte que Jésus a été. Il est une personne. Il est Dieu lui-même. Jésus était à côté des disciples pour les aider. Il les a enseignés ce qu'il fallait faire, par exemple, par le sermon sur la montagne, Matthieu 5-7. Il les a enseignés ce qu’il ne fallait pas faire, par exemple, se disputer ou chercher à être le premier. Il les a dirigés en chemin. Il les a sauvés, par exemple, quand il a saisi Pierre qui était en train de se noyer.

L'Esprit fait de même. Il est avec nous éternellement pour nous enseigner, nous guider et nous sauver. Le Seigneur Jésus est au ciel, mais nous ne sommes jamais seuls. Certains font l’erreur de considérer l’Esprit comme une puissance, une force qui vient de Dieu par laquelle nous pouvons accomplir la volonté de Dieu et le servir. Mais l’Esprit est une personne qui parle, qui peut être attristé, qui aime, qui connaît, en bref, qui a tous les attributs de personnalité. Nous devons l’écouter, le suivre, dépendre de lui, l’aimer et éviter le péché qui le fait attrister, et surtout l’adorer car il est Dieu.

III. Il nous aide à connaître Dieu ; il est l'Esprit de vérité.

Jean 14:16,17 - Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité. Jésus a révélé le Père aux disciples (v.9) -Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Il a révélé son amour, sa sainteté, et sa grâce.

Par l'Esprit, les disciples pourraient connaître Dieu davantage. Car l'Esprit serait en eux (v.17) - L’Esprit de vérité..., vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 1 Corinthiens 2:9-12 - Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Cette connaissance est plus que savoir ce qu'il est et ce qu'il fait ; c'est le connaître par expérience. Par exemple, parfois nous chutons. Mais Dieu nous relève, et ainsi nous connaissons par expérience sa grâce et sa compassion.

Ce privilège est le nôtre. Nous pouvons connaître Dieu ! Les disciples ont eu le Seigneur Jésus avec eux et qui les enseignait pendant les trois années qu’il était présent. Mais nous avons de mieux - l’Esprit habite en nous et nous enseigne sans cesse toute notre vie ici-bas.

IV. Il nous aide à voir l'invisible ; il est l'Esprit de révélation.

Éphésiens 1:17 - Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance. Après sa mort, Jésus n'était pas vu du monde (v.19) - Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. Mais après sa résurrection, il a été vu par les disciples. Cette vue a été accordée seulement à ceux qui ont cru en Jésus-Christ.

Maintenant le Seigneur est au ciel et nous ne le voyons pas, mais par l'Esprit nous pouvons le voir. 1 Pierre 1:8 - Lui [Jésus-Christ] que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse. Nous le voyons crucifié pour nous (Jean 3:14,15) - Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Nous le voyons en tant que notre exemple (Hébreux 12:2) - Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Autrement dit, nous pouvons connaître le Seigneur Jésus avec certitude par la foi. Mais un jour nous le verrons face à face ! L'Esprit utilise sa Parole pour produire en nous la foi.

V. Il nous aide à vivre ; il est l'Esprit de vie.

Romains 8:2 - La loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Jésus parle aux disciples de sa vie indestructible (v.19) - Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. Il allait mourir mais il allait être ressuscité. La résurrection est l'œuvre de la Trinité ; l'Esprit de Dieu a fait sa part (Romains 8:11) - L’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts...

Nous aussi, nous avons la vie par l'Esprit (Romains 8:11) - Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Nous avons le pouvoir de croître dans les choses de Dieu. Nous avons le pouvoir de marcher avec Dieu et de le servir. Nous avons le pouvoir de prier ; c'est notre respiration spirituelle. Nous avons le pouvoir de témoigner.

Cette vie est la nôtre car l'Esprit nous a unis avec Christ. Cette vie nous est communiquée toujours par lui.

RÉSUMÉ : Nous n'avons aucune raison d'être troublés. Jésus a envoyé l'Esprit qui nous aide. Il nous aide à aimer, à ne pas être seuls, à connaître Dieu, à voir Jésus, et à vivre. Quel merveilleux don de la part de notre Seigneur ! Soumettons-nous au Saint-Esprit, et notre cœur ne sera pas troublé. Romains 15:13 - Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !