Lire 1 Chroniques 4:1-10
1 Chroniques 4:9,10
Jaebets était plus considéré que ses frères ; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant : C’est parce que je l’ai enfanté avec douleur. Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !... Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.
Les premiers neuf chapitres de 1 Chroniques sont remplis de noms, certains difficiles à prononcer. Dans mon enfance, mon père nous lisait un chapitre de la Bible chaque jour commençant par Genèse. Il n'a pas sauté ces chapitres ! Cependant, cachées parmi ces généalogies sont des vérités précieuses comme cette histoire de Jaebets.
Jaebets signifie tristesse ou deuil. C'était le nom donné par sa mère à cause des circonstances de sa naissance : elle l'a enfanté avec douleur. Pouvons-nous imaginer les problèmes de Jaebets ! Les enfants qui se moquaient de son nom, les gens qui l'évitaient en pensant que s'associer avec lui leur donnera la tristesse...
Mais il a prié d'être béni ; il a précisé ce qu'il a voulu : étendes mes limites - élargis mes possessions, ou me rends grand, respecté et influent. Ta main est avec moi : je suis soutenu par ta puissance. Préserves du malheur - du péché, du mal, où de l'affliction. Que je ne sois pas dans la souffrance : il a voulu un nouveau nom ! Et Dieu a exaucé sa prière.
Peut-être que tu fais face à des circonstances difficiles, aux conséquences mêmes de ta naissance ou de ton enfance. Prie Dieu, et vois ce que Dieu fera pour toi !