Lire Apocalypse 16:1-11
Apocalypse 16:7
Et j’entendis l’autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes.
Il y avait deux autels dans le temple ou tabernacle (tout comme en Apocalypse). Il y avait l’autel en airain où on a versé du sang et offert les offrandes. Il y avait l’autel d’or où on a offert l’encens, symbole de prière (Apocalypse 8:3). Il semble que celui-ci d’où vient la voix est l’autel en airain où se trouvaient les martyrs en Apocalypse 6:10 - Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?
Cette fois-ci, la voix de l’autel loue Dieu pour ses jugements. Il a exaucé leurs prières. Dieu n’oublie pas les cris de ses enfants. Les habitants de la terre ont versé le sang des saints et des prophètes, et maintenant ils devaient boire l’eau changée en sang (v.6). Leur jugement est juste.
Il semble parfois que les méchants sont les plus puissants. Malgré leurs nombreux péchés, ils sont prospères et contents. Ils se moquent de Dieu : il ne fait rien pour freiner leur dissolution ; soit qu’il s’est absenté de la terre, soit qu’il est trop faible...
Mais Dieu est le Seigneur ; il contrôle toutes choses. Les méchants sont en train d’accomplir son dessein, car il sera glorifié pour sa patience avec eux en donnant du temps pour se repentir. Il sera glorifié pour son jugement qui récompensera toutes leurs œuvres. Il est le Tout-Puissant ; il va régner et tout péché sera enlevé de son Royaume.
Lire Apocalypse 16:12-21
Apocalypse 16:17
Le septième versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C’en est fait !
Souvenons-nous qu’il y a trois séries de jugements : sept sceaux, dont le septième introduit sept trompettes, dont la septième introduit sept coupes. Le septième ange verse sa coupe pour signaler la fin des jugements. Tout est prêt maintenant pour que le Seigneur apparaisse dans sa gloire en chapitre 19 (chapitres 17 et 18 décrivent les jugements qui sont tombés sur le royaume de l’Antéchrist).
C’en est fait ! C’est un cri que les anges et les saints attendent depuis des milliers d’années. Matthieu 6:10 -Que ton règne vienne. Que le péché disparaisse de cette création. Que toutes choses reviennent en ordre. Que Dieu et tous ceux qui sont de son côté aient gloire et honneur, joie et paix.
Le cri sort du temple. Désormais, Dieu seul sera adoré. Les hommes ont adoré les idoles faites de bois, de pierre, de l’or. Ils ont adoré le plaisir, les richesses et le pouvoir. Ils ont adoré l’Antéchrist, le représentant de Satan sur cette terre. Car Satan cherche désespérément d’être adoré (Matthieu 4:9) - [Le diable] lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Tout cela est terminé. Dieu seul sera adoré !
Le cri sort du trône. Désormais Dieu seul régnera. Des rois, des empereurs, des tyrans mêmes ont régné, mais où sont-ils maintenant ? L’Antéchrist règne sur le monde entier, mais trois ans et demi plus tard, c’est terminé. Le règne de Satan, prince de la puissance de l’air, est terminé. Dieu seul régnera ! Alléluia !