Lire Apocalypse 5:1-7
Apocalypse 5:5
Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
Jean était triste. On a cherché partout - dans le ciel, sur la terre, sous la terre ; personne n’était digne d’ouvrir le livre avec ses sceaux. Il en était nécessaire pour que les ennemis de Dieu soient jugés, pour que cette terre revienne sous le contrôle de Dieu. Si personne ne peut l’ouvrir, c’est grave : le plan de Dieu va échouer et sa gloire va flétrir. Alors il pleure à haute voix comme un enfant qui sanglote, comme une personne endeuillée.
Mais un des vieillards (qui représentent tous les saints de l’Ancien et du Nouveau Testaments) le réconforte en disant qu’il y a quelqu’un digne pour ouvrir le livre et les sceaux. Il se nomme le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David. On appelait les héros “lions” à cause de leur courage et force. Ce héros, c’est Jésus-Christ, né dans la tribu de Juda de la postérité de David (Matthieu 1).
Il a vaincu ! Il a vaincu le diable qui est un lion fort et redoutable (1 Pierre 5:8) - Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. (Hébreux 2:14) - Par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable. Il a vaincu le péché (1 Jean 3:5) - Jésus a paru pour ôter les péchés. Il a vaincu la mort (1 Corinthiens 15:20) - Christ est ressuscité des morts.
Ne pleures pas ; Jésus est vainqueur !
Lire Apocalypse 5:8-14
Apocalypse 5:9b,10
Tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Cette louange répète une qui est similaire en Apocalypse 1:5b,6a. Nous ne pouvons pas cesser de louer le Seigneur Jésus qui est mort pour nous. Pendant toute l’éternité, nous allons voir l’agneau qui est comme immolé et nous allons continuer de le louer pour son œuvre de rédemption.
Il nous a rachetés, car nous étions esclaves du péché. C’était notre faute, car en commettant le péché, nous l’avons rendu maître de notre vie. Et ce que le péché exigeait, c’est la mort. Mais Christ est mort pour nous afin de nous libérer. Le prix de notre rachat est très cher ; il fallait que le Seigneur verse son sang jusqu’à mourir pour nous. (1 Pierre 1:18,19) - Ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés... mais par le sang précieux de Christ. Et c’est pour Dieu. Nous appartenons à Dieu. Notre salut glorifie son Nom.
Cette rédemption n’est pas pour une seule ethnie ou pour quelques pays seulement, ou uniquement pour ceux qui parlent une certaine langue. L’Évangile est pour tous, pour le monde entier. Quel privilège d’assister aux réunions de certaines églises où se trouvaient les gens de plusieurs pays ou peuples ; c’était un avant-goût du ciel ! Nous sommes tous différents, mais c’est Jésus-Christ, le Prince de la paix (Ésaïe 9:5), qui nous unit.