Jean 12.01-11

Jean 12:1-11

Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu’il avait ressuscité des morts. Là, on lui fit un souper ; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit : Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ? Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait. Mais Jésus dit : Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours. Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie ; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu’il avait ressuscité des morts. Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs se retiraient d’eux à cause de lui, et croyaient en Jésus.

“Heureuse la famille où Christ est présent !” Dans cette histoire, Jésus est venu chez ceux qu'il aimait. Ils l'aimaient aussi, et ils ont eu de l'honneur par sa présence avec eux. Nous remarquons que quand Marie a répandu le parfum, la maison a été remplie de l'odeur du parfum. 2 Corinthiens 2:14,15 - Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance ! Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent. Nous pouvons tous avoir une influence pour le Seigneur.

Regardons de plus près les trois membres de cette famille et leur influence.

I. Lazare.

Lazare était renommé car le Seigneur Jésus l'a ressuscité d'entre les morts et cela le quatrième jour même ! Il était la preuve de la puissance, et de la véracité, et de l'identité du Seigneur Jésus. Il était un témoin pour le Seigneur (v.9) - Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie ; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu’il avait ressuscité des morts. Il était un témoin envers des gens curieux, envers ceux qui étaient assoiffés de la vérité, et envers des gens infirmes qui cherchaient la guérison. Son témoignage était efficace (v.11) - Beaucoup de Juifs se retiraient d’eux à cause de lui, et croyaient en Jésus. Et Lazare a même attiré l'opposition (v.10) - Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare.

Cependant, aucune parole de Lazare est citée. Peut-être c'était parce que son miracle n'en avait pas besoin. Ou bien, il était un homme peu bavard. De toute façon, son témoignage a été efficace. Il est aussi possible qu’il ne pouvait plus s'exprimer comme c'était le cas de Paul (2 Corinthiens 12:2-4) - Je connais un homme en Christ, qui fut... ravi jusqu’au troisième ciel... Et je sais que cet homme... fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.

Nous le trouvons ici à table avec le Seigneur. Il avait la communion intime avec le Seigneur Jésus. Apocalypse 3:20 - Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Il était tout près de Jésus, il écoutait ses paroles. Il était en train de manger le souper avec le Seigneur. Hors de la maison il faisait nuit (il faisait aussi nuit dans les cœurs de Judas et des juifs). C'est tout comme le chrétien. Il y a des ténèbres tout autour de lui, mais il est en train de célébrer une fête avec le Seigneur en pleine lumière et en communion avec Jésus-Christ.

II. Marthe.

On peut la décrire avec un seul mot : servait. Apparemment elle aimait servir ; voir Luc 10:38-42 - Jésus... entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. En cette occasion-là, le Seigneur Jésus l'a reproché pour avoir mis le service en première place, et pour avoir voulu empêcher sa sœur d'écouter Jésus. Mais rappelons-nous que c'est Marthe qui a invité Jésus (Luc 10:38) - Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait le sens des choses pratiques (Jean 11:39) - Jésus dit : Ôtez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là.

Certes, Lazare et Marie faisaient ce qui était plus important. Mais sans le service de Marthe, ce souper n'aurait pas eu lieu. Sans un service exceptionnel, les invités auraient aller ailleurs ou passer leur temps en train de se plaindre. Une femme qui veut demander quelque chose difficile de son mari, sera sage de préparer un bon repas pour lui avant de lui en parler ! Le repas de Marthe avait une bonne influence sur ces gens. C'était son don qu'elle a exercé pour le Seigneur, car elle n'était même pas chez elle (Matthieu 26:6) - Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux. Son service était important car beaucoup de monde venait pour voir Jésus et Lazare (v.9) - Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie ; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu’il avait ressuscité des morts. Elle aurait pu se décourager, mais au contraire, elle a fait un bon travail. Quel contraste entre Marthe et Judas avec les juifs qui servaient eux-mêmes et servaient le diable.

Il y a des leçons ici pour nous. Notre priorité doit être la communion et l'adoration. Mais ne manquons pas de servir le Seigneur de tout notre cœur, même si c'est un service qui est invisible aux autres. Romains 12:11 - Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. 1 Corinthiens 15:58 - Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

III. Marie.

C'est elle qui a oint le Seigneur Jésus avec du parfum très cher. Quelles sont les raisons de son acte ? D'abord, c'était à cause de sa connaissance (v.7) - Jésus dit : Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Elle a compris que Jésus allait mourir. Elle n'était pas avec les autres femmes qui sont allées au tombeau avec des aromates, nécessaires pour une sépulture bien faite (Marc 16:1) - Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. C'était le résultat d'avoir écouté attentivement le Seigneur. Elle a été remplie de l'Esprit (1 Corinthiens 2:10,15) - Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu... L’homme spirituel... juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. C'était ce moment-là ou jamais pour mettre de parfum sur le corps de Jésus pour la sépulture (v.8) - Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours. Deuxièmement, c'était à cause de son amour (v.3) - Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux. Ce parfum était très cher selon Marc 14:5 - On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers - en CFA, vers 300 000 pour seulement 340 g ! C'était le parfum le plus précieux. Elle a réservé ce parfum pour Jésus, malgré le décès de son frère Lazare auparavant. C’était dans son pouvoir de l'utiliser pour son frère, mais c'était réservé pour Jésus. Elle aimait Jésus parce que Jésus l'aimait. Jean 11:5 - Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare. 1 Jean 4:19 - Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. Troisièmement, c'était à cause de son humilité (v.3) - Elle lui essuya les pieds avec ses cheveux. Elle a oint la tête et les pieds (Matthieu 26:7) - Elle répandit le parfum sur sa tête. Mais elle a défait ses cheveux pour essuyer les pieds. Les cheveux sont la gloire d'une femme (1 Corinthiens 11:14,15) - La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas... que c’est une gloire pour la femme d’en porter [de longs cheveux], parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ? Elle a mis sa gloire aux pieds de Jésus. Elle avait une véritable adoration : le Seigneur occupait la première place dans sa vie et il a reçu le meilleur qu'elle pouvait donner.

Quel contraste avec Judas et les juifs. Ils étaient caractérisés par la haine ; ils cherchaient leurs propres intérêts. Ils étaient des hypocrites ; aux versets 5 et 6, Judas se cachait derrière un bon sentiment, la compassion envers les pauvres. Mais en réalité, il était voleur.

Ce que Marie a fait avait une influence dans toute la maison (v.3) - La maison fut remplie de l’odeur du parfum. Il avait une influence partout où Jésus allait ce soir-là et pour quelques jours, car elle a versé le parfum sur lui. Et il avait une influence dans le monde entier (Matthieu 26:13) - Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.

RÉSUMÉ : Quelle influence avons-nous pour le Seigneur ? Est-ce par le service ? Matthieu 5:16 - Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Est-ce par le témoignage ? 1 Pierre 2:9 - Vous êtes une race élue... afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Est-ce par l'adoration ? Apocalypse 4:10,11 - Ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance.