Lire Hébreux 13:1-4
Hébreux 13:1
Persévérez dans l’amour fraternel.
Nous avons appris que nous devons vivre pour les choses inébranlables. Jésus-Christ est en train de bâtir son Église qui est inébranlable (Matthieu 16:18) - Les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Elle est formée des individus dont certains ont atteint la perfection - ils sont au paradis avec le Seigneur Jésus. Mais nous autres vivons toujours dans notre chair et sommes loin d'être parfaits ! Alors, l'Esprit de Dieu nous dit : persévérez dans l'amour fraternel. Nous devons aimer tous les hommes, même nos ennemis (Matthieu 5:44). Mais nous devons aimer surtout nos frères et sœurs en Christ. Nous n'avons pas les mêmes goûts, les mêmes habitudes, ou les mêmes occupations, mais nous sommes tous enfants de Dieu. Jean 1:12 - À tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, [la Parole] a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
N’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité (1 Jean 3:18). Comment pratiquer cet amour ? Jacques 2:1 - Que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. Jacques 4:11 - Ne parlez point mal les uns des autres. Éphésiens 4:32 - Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement.
Persévérons dans cet amour. Aimons nos frères et sœurs quand tout va bien et quand nous sommes affligés. Aimons quand les frères et sœurs nous remercient et quand ils nous critiquent. Aimons-les quand ils sont aimables et quand ils sont difficiles. Aimons-les quand ils réussissent, quand ils sont affligés, quand ils sont victorieux, et quand ils sont défaillants.
Lire Hébreux 13:1-4
Hébreux 13:4
Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
Plusieurs idées concernant le mariage circulaient au temps des Hébreux. Les pharisiens ont été prêts à lapider une femme coupable d’adultère (Jean 8:1-10), mais permettaient le divorce pour certaines fautes (voir Matthieu 19:7-9). Les païens se permettaient toutes sortes d'immoralité. Paul a fallu réprimander sévèrement les Corinthiens (voir 1 Corinthiens 6:13,15,18,20).
Pour le croyant, le mariage est honorable. Il est vrai que certaines personnes ont servi Dieu mieux en restant célibataires comme Paul. Mais d'autres comme l'apôtre Pierre ont servi Dieu étant mariés. Beaucoup de serviteurs de Dieu le remercient pour leurs épouses (ou époux) qui les soutiennent dans leur ministère, prient pour eux, et les encouragent.
Le mariage doit être gardé pur - exempte de souillure. Le dessein de Dieu pour le mariage depuis la création est un homme et une femme (voir Matthieu 19:4-6). Se permettre des relations intimes et sexuelles avec d'autres à part son conjoint est une recette pour le désastre. L'impudicité gâte la relation entre le mari et sa femme, et la relation entre le croyant et son Dieu.
Dieu jugera les impudiques et les adultères. Une église doit châtier un membre qui ne se repent pas, 1 Corinthiens 5:11 - Je vous ai écrit... de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique. Mais le jugement des pécheurs appartient à Dieu. Maris, aimez vos femmes (Éphésiens 5:25). Femmes, soyez soumises à vos maris(Éphésiens 5:22). Célibataires, fuis les passions de la jeunesse (2 Timothée 2:22).
Lire Hébreux 13:5-7
Hébreux 13:5
Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.
L'auteur continue à enseigner ce qu’il faut pratiquer en vue des choses inébranlables. Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent. Ne faites pas une idole de vos richesses, ne préférez pas les richesses de ce monde à Dieu. Ne vous confiez pas dans les richesses au lieu de Dieu. L'amour de l'argent n'est pas un péché des riches seulement ; les pauvres aussi peuvent en être coupables. 1 Timothée 6:10 - L’amour de l’argent est une racine de tous les maux. Pour l'amour de l'argent, les hommes volent, oppriment leurs prochains, mentent, tuent, méprisent les pauvres... Les richesses peuvent empêcher un homme d'entrer au paradis (voir Marc 10:23).
Plutôt, contentez-vous de ce que vous avez, pas comme les enfants d'Israël dans le désert. À chaque obstacle ou épreuve, ils murmuraient. C'est en contraste avec Paul (Philippiens 4:11) - J’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Paul était prisonnier, il souffrait du froid, il avait faim parfois. D'autres fois il avait une abondance jusqu'à pouvoir partager avec les autres. Mais en tout temps il était content. Suivons son exemple.
Une bonne raison de nous contenter est que Dieu est avec nous. Celui qui ne ment jamais a fait cette promesse. Les Hébreux ont vu leurs persécuteurs arracher tous leurs biens, mais ils ne pouvaient pas arracher leur Dieu ! Ils ne pouvaient pas persuader Dieu d'abandonner ses enfants. Cette promesse (Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point) nous rassure (v.6).
Lire Hébreux 13:5-7
Hébreux 13:7
Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.
Voici les devoirs des dirigeants de l'église. Ils doivent annoncer la parole de Dieu en donnant le message de l'Évangile à ceux qui sont perdus pour les conduire à Jésus-Christ. Ils doivent enseigner cette parole à ceux qui croient pour les conduire dans la sainteté, pour les aider à croître spirituellement jusqu'à pouvoir conduire d’autres. Les conducteurs doivent diriger par leur vie aussi que par leurs paroles. Ils doivent vivre d'une telle manière que les autres peuvent les imiter à l’exemple de Paul (1 Corinthiens 11:1) - Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. Vous, les dirigeants des églises, suivez-vous le Seigneur le plus près possible ? Les membres de votre église vous regardent pour vous imiter.
Voici aussi les devoirs de tous les membres de l'église. Un dirigeant ne peut pas diriger sans que les membres le suivent ! Les membres doivent pratiquer la parole annoncée par leurs conducteurs. Ils doivent aussi considérer quelle a été la fin de leur vie - leur victoire finale. Ceux qui ont été fidèles au Seigneur, se réjouissent de la fin de leur vie qui annonce leur rencontre avec leur Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Enfin, les membres doivent imiter la foi de leurs dirigeants. Le Seigneur Jésus veut que nous ayons une grande foi. Nous lisons, selon les évangiles, que Jésus a réprimandé ceux qui ont eu une petite foi et a fait éloge de ceux qui avaient une grande foi. Luc 17:5 - Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi.
Lire Hébreux 13:8-17
Hébreux 13:8
Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.
Imitez leur foi [de nos conducteurs] (v.7). Ils ont cru en Jésus-Christ pour le salut, pour pouvoir porter les fruits de l'Esprit à la gloire du Père, pour pouvoir servir le Seigneur fidèlement et avec joie. Je pense à trois pasteurs et mes parents qui m'ont influencé par leur vie et enseignement. Quatre d'entre eux sont avec le Seigneur ; le cinquième est vieux et les joindra bientôt. Mais la foi en Christ reste essentielle et efficace dans notre génération ! Nous aussi, nous sommes sauvés par la foi en Jésus-Christ, nous portons du fruit par la foi, nous servons notre Seigneur par la foi.
La foi n’est pas aussi important que l'objet de la foi, Jésus-Christ. Et il ne change pas. Ce qu'il a fait pour nos conducteurs, il le fera pour nous. Le même Sauveur qui a transformé Paul peut nous transformer aujourd'hui. Le même Christ qui a consolé Marthe et Marie (Jean 11) peut nous consoler aujourd'hui. Jésus-Christ a guidé et enseigné les disciples ; il fera de même pour nous aujourd'hui.
Jésus-Christ est éternel et immuable - il est Dieu. Notre foi en lui est donc raisonnable. Un simple homme pourrait se tromper ou pécher. Mais il est le Fils de Dieu qui s'est joint à un corps humain, à la nature humaine. En tant qu'homme, il sympathise avec nous. En tant que Dieu, il nous sauve.
Notre foi est persévérante car elle est fondée sur celui qui ne change pas. Parfois notre foi est vacillante, parfois grande, parfois petite. Mais elle s'appuie sur celui qui nous sauve éternellement (Hébreux 7:25).
Lire Hébreux 13:8-17
Hébreux 13:9
Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés.
Hébreux 12:2 - Ayant les regards sur Jésus. Fixons nos yeux sur Jésus qui seul ne change pas. Les circonstances changent. Les tactiques du diable changent - parfois il nous oppose par la persécution, parfois par les tentations, parfois par des divisions internes dans l'église, parfois par des fausses doctrines si proches de la vérité qu'elles deviennent puissantes et séduisent plusieurs.
L'Église est toujours en danger des faux enseignants. Jésus a dit : Gardez-vous des faux prophètes (Matthieu 7:15). Souvent les faux enseignements sont des anciens enseignements qui ont été prouvés faux, mais qui ont été revêtus de pensées modernes. Ils sont toujours faux !
Un autre danger est signalé ici - le danger d'être satisfait par l'observation de la loi. Peut-être nous ne sommes pas tentés d'essayer de garder la loi de Moïse comme ces Hébreux. Mais nous avons tendance de suivre des règles ou des traditions pour essayer de plaire à Dieu et obtenir sa faveur. Nous essayons de mesurer notre sainteté par des choses physiques - par des aliments que nous mangeons ou évitons de manger. Notre sainteté doit être mesurée selon notre ressemblance à Jésus, ou par le fruit de l'Esprit en nous.
Nous ne pouvons jamais mériter le salut, ni les récompenses, ni la faveur de Dieu. Tous que nous recevons de Dieu est par la grâce. Par la grâce nous sommes sauvés, par la grâce nous servons Dieu, nous souffrons pour lui, et nous allons entrer dans sa présence.
Lire Hébreux 13:8-17
Hébreux 13:13
Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.
Le verset 11 nous parle d'une pratique de l'Ancien Testament (Lévitique 16:11-18,27). Le jour des expiations, on a tué le sacrifice et versé le sang pour la purification sur le propitiatoire qui couvrait l'arche de l'alliance. Ensuite le corps de l'animal a été amené hors du camp pour être brûlé. Cela symbolisait les péchés du peuple enlevés du milieu d'eux, et jugés en le corps du sacrifice.
C'est l'image de ce que Jésus a fait pour nous (v.12). Il a versé son sang et l'a présenté dans le tabernacle céleste pour notre purification. Tout le jugement de Dieu est tombé sur lui (1 Pierre 2:24) - Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que le péché soit enlevé de nos vies. Celui qui croit en Jésus est pardonné et sauvé de ses péchés maintenant et éternellement. Il est devenu parfaitement pur. C'était nécessaire que Jésus meure hors de la ville. Dieu, qui contrôle toutes choses, a permis que les Romains aient l'habitude de crucifier les criminels sur la colline de Calvaire. Dieu a permis aux Juifs de crucifier Jésus. Car il a fallu que Dieu accomplisse sa Parole !
Imitons ses disciples : il faut aller hors du camp - reconnaître que nous n'appartenons pas à ce monde. Les hommes nous haïssent parce qu'ils ont haï le Seigneur (Jean 15:18). Soyons prêts à subir la solitude, les souffrances, l'opprobre parce que nous appartenons à Christ. Notre place est à côté du Sauveur qui est mort pour nous, et non à côté de ceux qui le haïssent.
Lire Hébreux 13:8-17
Hébreux 13:14
Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.
Nous n'avons point ici-bas de cité permanente. Notre place, c'est hors du camp. Notre Maître n'avait aucun lieu où se reposer la tête (Matthieu 8:20). Lorsqu'il est mort, ses seules possessions étaient les vêtements sur son dos (ceux que les soldats se sont emparés). Gare à nous, si nous nous enracinons dans les plaisirs et les richesses de ce monde ! Notre patrie est céleste (Philippiens 3:20).
Il n'y a rien de permanent ici-bas (1 Jean 2:17) - Le monde passe, et sa convoitise aussi. Les modes du monde changent. Les plaisirs de la chair ne durent pas, en contraste avec la satisfaction que le Seigneur donne (Jean 4:14) - Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Les richesses de ce monde sont passagères, une réalité soulignée par les crises économiques des dernières années.
Nous cherchons la cité permanente qui va venir. Elle appartient à la nouvelle création qui est inébranlable. Sa gloire ne se flétrira pas. Sa beauté ne disparaîtra pas. Ses richesses ne diminueront pas. Son plaisir sera éternel.
Suivons l'exemple d'Abraham (Hébreux 11:10,13-16). Ne regardons pas en arrière. Cherchons les trésors d’en haut. Travaillons pour l'approbation du Seigneur et la récompense qu'il donnera à ceux qui sont fidèles. Colossiens 3:1,2 - Cherchez les choses d’en haut... Affectionnez-vous aux choses d’en haut. Nous sommes des voyageurs sur cette terre ; nous passons quelques heures à l'aéroport, mais nous n'y habiterons pas. Notre destination est ailleurs.
Lire Hébreux 13:8-17
Hébreux 13:15,16
Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
Sous la nouvelle alliance, nous qui croyons au Seigneur Jésus, nous sommes des sacrificateurs (Apocalypse 1:6). Comme les sacrificateurs de l'Ancien Testament, nous devons intercéder pour les autres, louer Dieu, enseigner aux autres la Parole de Dieu, et offrir des sacrifices.
Le premier sacrifice que nous devons offrir, c'est notre corps. Romains 12:1 - Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Voici deux autres - la louange, et la bienfaisance. Louons Dieu quand nous sommes conscients de ses bénédictions (Psaume 103:2,3). Louons-le au milieu des épreuves (Job 1:21). Louons Dieu par nos chants. Louons Dieu en parlant aux autres de lui et du salut qu'il offre en Jésus-Christ.
La louange est dirigée vers Dieu. La bienfaisance est surtout envers les hommes. Faisons du bien pour les autres pour manifester la compassion et la bonté de notre Seigneur Jésus. Faisons du bien physique et spirituel. Quant à la libéralité, contribuons aux offrandes de notre église. Donnons pour les serviteurs de Dieu. Donnons aux pauvres. Si nous n'avons pas d'argent à donner, peut-être que nous pouvons donner notre temps et notre énergie pour les aider. C'est de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. Tout d’abord, les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé (Psaume 51:19). Mais ne donnons pas qu’un seul sacrifice. Notre Dieu est digne de recevoir toutes choses.
Lire Hébreux 13:8-17
Hébreux 13:17
Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.
Voici un autre sacrifice que nous pouvons offrir - l'obéissance. Ce n'est pas facile dans ce monde qui est caractérisé par la désobéissance et la rébellion (Éphésiens 2:2) - Les fils de la rébellion. Un caractéristique des derniers jours c'est la rébellion aux parents (2 Timothée 3:1,2). Obéir à ses parents, aux anciens de l'église, aux autorités, à Dieu, n'est pas populaire ! Nous devons suivre l'exemple de notre Seigneur Jésus qui a obéi à la volonté du Père jusqu'à la mort même (Philippiens :8). Les dirigeants des églises transmettent les ordres de Dieu, et en obéissant aux dirigeants, nous sommes en train d'obéir à notre Dieu.
Remarquons la joie des conducteurs dans une église quand les membres suivent Dieu selon ce qu'ils ont enseigné. 3 Jean 4 - Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. Leurs efforts ont porté du fruit. Ils voient l'accomplissement de leur grand désir - que Christ soit manifesté dans leurs enfants (Galates 4:19).
Remarquons aussi leur détresse. Ils ont enseigné, exhorté, réprimandé, averti, et exposé tous les avantages de marcher avec Dieu. Mais les membres ne les écoutent pas ; ils continuent dans leur voie destructrice. Les conducteurs gémissent, leurs âmes sont troublées. Comme leur Maître, ils pleurent sur ceux qui refusent de se repentir (voir Luc 19:41). Comme l'Esprit, ils sont attristés à cause du péché des membres.
Lire Hébreux 13:18-25
Hébreux 13:18
Priez pour nous ; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire.
Voici un autre devoir des sacrificateurs : prier pour les autres. Voir l’exemple de Zacharie en Luc 1:8-10. Nous avons le grand privilège de nous approcher du trône de la grâce (Hébreux 10:22). Dans le monde entier, aucun autre n’a de tel privilège. Nous avons aussi des promesses comme Jean :13,14, affirmant que Dieu exaucera toutes nos prières au nom de Christ. Nous avons donc la grande responsabilité de prier pour les non-croyants qui n'ont pas ce privilège (1 Timothée 2:1,2). Nous devons aussi prier pour nos frères et sœurs en Christ. Certains sont trop faibles - des nouveau-nés en Christ, des malades, ou ceux qui ont chuté. Prions pour eux. D'autres sont le cible particulier du diable comme ceux qui sont persécutés, ou les dirigeants de l’église.
Les serviteurs de Dieu ont besoin de nos prières. Ils ont une terrible responsabilité (voir Actes 20:26,27). Ils sont exposés aux tentations que les membres ne connaissent pas ou rencontrent peu - des tentations à l'orgueil, au découragement, à l'abandon, au manque de communion à cause du temps consacré au service.
Nous voyons ici deux sujets de prière par rapport à nos dirigeants. 1) Prions qu'ils aient une bonne conscience, qu'ils remplissent leurs devoirs envers les membres de l'église et surtout envers Dieu, que Dieu les garde de tomber dans la tentation. Et 2) Prions qu'ils puissent bien se conduire en toutes choses, qu'ils aient la sagesse nécessaire pour régler les disputes dans l'assemblée, qu'ils soient remplies de l'Esprit, qu'ils soient pleins d'amour pour Dieu et pour les autres.
Lire Hébreux 13:18-25
Hébreux 13:20
Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus...
Le Dieu de paix est la source de toute notre paix. C'est lui qui a pourvu le moyen de réconciliation, car nous étions en guerre contre lui, voulant accomplir notre volonté et non la sienne (2 Corinthiens 5:19) - Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même. Dieu veut notre bonheur et notre bien-être. Dans ce but il a donné ce qui lui était le plus précieux - son Fils. Son grand désir, c'est que nous recevions le salut qu'il nous offre, le pardon de tous nos péchés, la vie éternelle auprès de lui.
La paix vient par notre Seigneur Jésus-Christ. Éphésiens 2:14 - Il est notre paix. Jean 14:27 - Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Il est le grand pasteur des brebis. Israël a eu des mauvais pasteurs, des dirigeants qui cherchaient leur propre avantage (Ézéchiel 34:2) - Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes ! Mais Dieu a eu pitié d'eux et allait les paître lui-même (Ézéchiel 34:10,11) - Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux aux pasteurs! Je reprendrai mes brebis d’entre leurs mains... Voici, j’aurai soin moi-même de mes brebis. C'est Jésus qui est le pasteur promis.
C'est Jésus qui a scellé l'alliance éternelle avec son peuple par son sang (10:16,17). Mais il est un Sauveur vivant, Dieu l'ayant ramené d'entre les morts (7:25). Louons le Dieu de paix qui a pourvu le parfait Sauveur !
Lire Hébreux 13:18-25
Hébreux 13:21
[Que Dieu] vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
Cette prière a trois requêtes. 1) D'abord, une prière que Dieu leur donne le pouvoir de faire toute bonne œuvre. Ces Hébreux étaient immatures et ignorants. Comment agir pour Dieu sans force, sans expérience, et sans connaissance ? Ils ont eu besoin de l'œuvre de l'Esprit pour pouvoir porter beaucoup de fruit. Ils ont eu besoin d'augmenter leur foi. Dieu veut que nous fassions des bonnes œuvres (voir Tite 3:8).
2) Deuxièmement, une prière que Dieu fasse sa volonté en eux. Quelles choses lui sont agréables ? La foi (11:6). La sainteté. L'amour. La louange, la libéralité, et l'obéissance (13:15-17). Notre ancienne nature ne connaît pas ces choses et ne peut pas les produire. Mais Dieu nous transforme jour après jour pour que nous puissions aimer ces qualités et actions et en pratiquer.
3) Enfin, une prière que Dieu glorifie Jésus-Christ. Un des buts de ce livre est de glorifier Jésus-Christ. Il est supérieur aux anges, à Moïse, et à Aaron. Il est le parfait Sauveur et son salut est parfait. Il n'y a rien à ajouter à ce salut pour obtenir le pardon de tous ses péchés et pour se réjouir de toutes les bénédictions de la vie éternelle. Jésus-Christ est l'image du Père. Il est le Médiateur de la nouvelle alliance. Il est le Sacrificateur d'après l'ordre de Melchisédek. Il est la Résurrection et la Vie. Qu'il soit glorifié aux siècles des siècles !
Lire Hébreux 13:18-25
Hébreux 13:25
Que la grâce soit avec vous tous ! Amen !
Ce livre termine avec une grande et excellente bénédiction comme dans toutes les épîtres de Paul (2 Thessaloniciens 3:17,18) - Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C’est là ma signature dans toutes mes lettres ; c’est ainsi que j’écris. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous ! La grâce est nécessaire. Nous en avons besoin pour être sauvés. Nous en avons besoin pour pouvoir servir Dieu, pour souffrir pour lui, pour vivre une vie qui lui plaît.
La grâce est la faveur de Dieu qui nous est donnée sans aucun mérite de notre part. La grâce nous donne ce que nous ne méritons pas - le pardon, la vie éternelle, l'héritage des enfants de Dieu... Comparer avec la miséricorde qui est la faveur de Dieu qui nous épargne de ce que nous avons mérité - la mort éternelle, l'enfer, le jugement.
La grâce doit être avec nous, nous accompagner en toute situation. Le prédicateur, Charles H. Spurgeon, a raconté d’un temps où il se décourageait. Mais il s'est rappelé de 2 Corinthiens 12:9 - Ma grâce te suffit. Et il prenait courage en imaginant l'océan qui disait aux poissons : Mes eaux sont suffisantes pour vous !
La grâce est pour tous, sans distinction. Hommes, femmes, enfants, riches, pauvres, grands, insignifiants - la grâce et pour tous. Elle est suffisante pour tout le monde, et pour toute situation.
La grâce de Dieu ne s'épuise pas ; elle est pour toujours. Cette épître aux Hébreux se termine avec Amen (qu'il soit ainsi ; je le crois). Mais la grâce de Dieu ne cesse pas.