Lire Jacques 5:13-20
Jacques 5:17
Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
La prière inclut la supplication, la louange, et l'intercession. Nous devons prier en toute occasion - quand nous sommes affligés, joyeux, malades, ou châtiés. Nous devons prier pour tous - pour nous-mêmes, pour nos frères et sœurs en Christ, et pour ceux qui ne lui appartiennent pas. Nous prions par la foi, en nous confiant dans la puissance et l'amour du Père. Cela ne veut pas dire que nous n'utilisons pas de moyens. Jacques a dit d’oindre les malades avec l'huile qu'on utilisait souvent comme médicament dans les anciens temps.
Quelle merveilleuse promesse au verset 16 : La prière fervente du juste à une grande efficace. Elle peut beaucoup faire car elle est adressée à Dieu qui peut tout faire (Éphésiens 3:20) - Celui qui peut faire... infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons. Cette promesse a deux conditions : il faut prier, et il faut être juste. La seule façon d'être juste c'est par la foi en Jésus (Romains 3:24).
Jacques donne l'exemple d'Élie, un homme de la même nature que nous. Il était parfois défaillant, parfois victorieux. Cela nous encourage car si sa prière était efficace, pourquoi pas la nôtre ? Nous pouvons tous faire comme lui. Il a prié et il a été exaucé. Notons que sa requête n'était pas pour lui-même. Il a prié que la pluie manque, et que la pluie vienne, pour ramener son peuple à l'Éternel. Il intercédait pour eux.
Lire 1 Rois 17:1-6
1 Rois 17:1
Élie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur ! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.
Qui était-il, Élie ? Il était d'abord habitant de Galaad. Les gens de cette région étaient considérés méprisables (Juges 12:4), mais Élie était un homme digne. Galaad était aussi renommé pour son baume (Jérémie 8:22), mais Élie a donné ici des paroles dures. Les voies et les pensées de Dieu ne sont pas comme les nôtres.
Élie était sujet du roi Achab. Galaad faisait partie d'Israël de l'autre côté du Jourdain. Achab était mauvais (1 Rois 21:25) - Il n’y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et Jézabel, sa femme, l’y excitait. Mais la loyauté d'Élie était d'abord pour Dieu. Il ne suivait pas Achab comme la majorité. Nous voyons son courage pour confronter le roi. Il était le messager de Dieu qui seul est souverain.
Élie était serviteur de Dieu. Sa foi était dans le Dieu vivant ; il avait une foi vivante. Sa foi se reposait sur la Parole de Dieu. Il avait pleine confiance en Dieu : Il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, car Dieu en a averti en Deutéronome 28:15,23,24. “Dont je suis le serviteur” se traduit littéralement “devant lequel je me tiens debout”. Élie était respectueux et humble. Il travaillait, il n'était pas paresseux. Il se tenait devant Dieu en attendant ses ordres. La vraie grandeur, c’est être fidèle à faire l'œuvre que Dieu nous a confiée.
Lire 1 Rois 17:2-10a
1 Rois 17:5
Il partit et fit selon la parole de l’Éternel, et il alla s’établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.
Élie vivait par la foi. Il avait la communion avec Dieu. Il parlait à Dieu et Dieu lui parlait (vv.2,8). Aujourd'hui Dieu nous parle par sa Parole. Quand nous lisons la Bible, l’Esprit nous donne juste le mot qu'il nous faut ! Par sa Parole, il nous donne la direction, les promesses, et l'explication de ce qu'il fait.
Une autre pratique qui démontre qu'Élie vivait par la foi, c'est son obéissance. Il a obéi instantanément, et parfaitement en faisant exactement ce que Dieu a dit (vv.5,10). Il a obéi avec persévérance en attendant de nouveaux ordres (v.7).
Une autre pratique qui démontre qu'Élie vivait par la foi, c'est sa confiance en Dieu seul. Il ne fait pas d'excuses. Il a pu poser des questions comme : Pourquoi se cacher en Israël ? Pourquoi un petit torrent qui sera vite desséché ? Pourquoi des oiseaux impurs (Lévitique 11:15) serviraient-ils un prophète saint ? Pourquoi aller dans un pays étranger qui subit aussi la sécheresse et qui est le pays de la reine Jézabel ? Pourquoi chercher de l'aide chez une veuve qui a besoin de l'aide ? Pourquoi chercher de l'aide chez une païenne (impure comme les corbeaux selon la Loi) ? Mais ses yeux ont été fixés sur Dieu et non pas sur les moyens, ni les circonstances. Il était confiant que Dieu peut faire sa volonté en utilisant ce qui n'est pas convenable, ce qui est temporaire, indigne, ou faible. Dieu peut utiliser un homme de la même nature que nous !
Lire 1 Rois 17:8-16
1 Rois 17:14
Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Éternel fera tomber de la pluie sur la face du sol.
Nous voyons les conséquences de vivre par la foi. Élie a cru en Dieu et ses besoins ont été pourvus (vv.9,15). Dieu montre toujours sa miséricorde et sa grâce mais il est aussi vrai qu'il retire des bienfaits de ceux qui lui désobéissent. Il faut vivre par la foi. Prions avec foi que Dieu pourvoie à nos besoins (voir Philippiens 4:6,7).
Élie a cru en Dieu et les besoins des autres ont été pourvus (v.15). Élie a été dirigé par Dieu vers cette veuve. Il est arrivé juste à temps. Il l'a abordée en demandant de l'eau comme notre Seigneur Jésus a fait à la femme Samaritaine. Cette veuve était bien nécessiteuse - deux morceaux de bois ne peuvent pas cuire grand-chose. Nous voyons son désespoir (v.12), et sa peur (v.13). Cependant, elle connaissait quelque chose de l'Éternel (v.12) - L’Éternel, ton Dieu, est vivant ! Elle a reçu une promesse et elle a commencé à vivre par la foi ! La grâce de Dieu à travers Élie aidait aussi son fils et d'autres (v.15). Et par sa grâce, elle a aidé Élie.
Élie a cru en Dieu et Dieu a été glorifié - d’abord, par l'obéissance d'Élie et de la veuve. Dieu a été glorifié par l'accomplissement de sa parole. Parfois Dieu n'agit pas par des grands moyens, mais en nous fortifiant moment par moment. Prions avec foi afin que Dieu soit glorifié.
Lire 1 Rois 17:17-24
1 Rois 17:18
Cette femme dit alors à Élie : Qu’y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils ?
En général, nous n'attendons pas à l'épreuve. Tout allait bien pour cette veuve ; Dieu les bénissait (v.16). Tout d'un coup, la maladie apparaissait et a abouti à la mort. Cette femme était déjà veuve ; elle a eu tristesse sur tristesse. Nous ne savons pas ce qu’un jour nous donnera (Proverbes 27:1) - Ne te vante pas du lendemain, Car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter.
Cette veuve a réagi à l'épreuve en la résistant. Elle a accusé Élie d'avoir fait mourir son enfant, au moins de ne pas l’empêcher. Elle a accusé son péché. Et elle accusait Dieu car Elie était un homme de Dieu (v.18).
Élie, au contraire, a réagi à l'épreuve en priant. Il nous a donné un exemple d'intercession. Il a pris l'enfant ; nous devons prendre les problèmes des autres comme s'ils étaient les nôtres. Il est rentré dans sa chambre ; nous devons prier en secret. Il a prié pour son entourage (v.20) ; c'est aussi notre responsabilité. Il a persévéré en priant trois fois ; nous devons prier jusqu'à recevoir la réponse. Quelle grâce qu’il a démontré au verset 23 ! Dieu nous console aussi par sa grâce.
La veuve a passé à travers l'épreuve à la gloire. Elle avait l'assurance qu'Élie venait de Dieu et que la parole de Dieu est vérité. 1 Pierre 1:7 - Afin que l’épreuve de votre foi... ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
Lire 1 Rois 18:1-16
I Rois 18:15
Mais Élie dit : L’Éternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant ! aujourd’hui je me présenterai devant Achab.
Achab était un homme sans foi en Dieu. Il avait la foi dans sa puissance, dans sa femme. Au lieu de chercher Dieu, il cherchait de pâturage. Au lieu de se repentir, il cherchait à s'en sortir lui-même des conséquences de ses péchés. Il était un homme persévérant, mais persévérant dans le péché. C'était une bonne qualité utilisée pour le mal.
Abdias était un homme de peu de foi. Nous félicitons sa crainte de Dieu (vv. 3,12) et sa fidélité malgré son travail (v.3). Il était au service d'Achab mais c'était la volonté de Dieu. Nous félicitons son courage et sa persévérance (v.4), son respect pour Élie (v.7), et son obéissance (v.16). Cependant, il avait peu de foi. Il a cru que l'obéissance mènerait à la mort. Quel contraste à Elie qui obéissait sans question.
Élie était un homme de grande foi. Il attendait les ordres de Dieu avant d'agir (v.1) avec patience et persévérance malgré le temps qui passait. Il a obéi aux ordres de Dieu avec courage (v.2). Il était dirigé par le Saint-Esprit et non pas par ses habitudes ou par des raisonnements (v.12). (L’Esprit agit selon la parole de Dieu - v.15). La foi d'Élie était vivante car son Dieu est vivant (v.15). L'état des hommes sans foi est triste (voir Éphésiens 2:12). Mais par la foi nous devenons enfants de Dieu. Le grand prédicateur Spurgeon a dit : Un peu de foi nous mènera au ciel ; mais une grande foi amènera le ciel dans nos âmes.
Lire 1 Rois 18:16-24
1 Rois 18:21
Alors Élie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui !
Le point de vue du juste et de l’injuste est différent. Achab accusait Élie de troubler Israël. Le monde accuse toujours le peuple de Dieu. Mais Élie savait que la cause des troubles était le péché. Le succès du juste et de l'injuste est différent. Voyons le succès numérique des injustes - 450 prophètes de Baal contre un seul de l'Éternel, et leur succès de circonstances - 850 prophètes à la table royale contre 100 dans une caverne avec du pain et de l'eau, et Élie nourri par des corbeaux et une veuve. Le succès des justes tarde ! C'est intéressant qu’Achab a obéi aux ordres d'Élie ! Le juste règne dans la vie. Il est sous la haute protection de Dieu ; rien ne peut le toucher sans la permission de Dieu. La persévérance du juste et de l'injuste est différente. Le peuple clochait du côté de Dieu et celui de Baal. Même Achab qui s'est vendu au péché, vacillait car le chemin du péché est tortueux. L'injuste agit selon la vue et non selon la foi. Le juste croit en Dieu, le Roc immuable.
La différence clé se trouve en leur dieu. Est-ce que notre Dieu est le Tout-Puissant ou un autre qui nous ignore ? Oh, que les gens puissent reconnaître que notre Dieu est puissant, et il répond par le feu ! Ésaïe 33:14 - Un tremblement saisit les impies : Qui de nous pourra rester auprès d’un feu dévorant ? Les gens, craignent-ils notre Dieu en voyant notre sainteté ?
2015 06 21 21 juin 2015
Lire 1 Rois 18:25-29
1 Rois 18:29
Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention.
La prière de ces prophètes était sans réponse. C'était une prière qui avait plusieurs défauts. Le premier était dans leur confiance. Ils étaient les premiers, les plus nombreux et ils se confiaient en eux-mêmes. Nous, nous prions au nom de Jésus - pas à notre nom car nous ne méritons rien de bon.
Un autre défaut était dans leur effort. Ils répétaient leurs paroles du matin jusqu'au midi. Ils sautaient pour attirer l'attention de Baal ; ils priaient avec ferveur. Ils ont crié à haute voix pour vaincre l'hésitation de leur dieu. Nous ne recevons pas de réponse pour avoir prié longtemps, tourné une bonne phrase, ou prié avec ferveur, mais à cause de la grâce de notre Père.
Un autre défaut était dans leur sacrifice. Il se coupait ; ils ont offert du sang et la souffrance de leur corps. Ils ont prophétisé, le sacrifice de service. Dieu ne nous écoute pas parce que nous jeûnons, ou manquons de dormir, ou donnons à Dieu quelque promesse, ou que nous faisons quelque chose pour Dieu. Toutes ces choses sont inutiles pour recevoir une réponse. Nous comptons seulement sur le sacrifice et l'œuvre de Jésus par lesquels nous pouvons nous approcher de Dieu.
Un autre défaut était dans leur dieu. Certains prient aux idoles. Certains “prient” à d'autres dieux comme l'argent et le plaisir de venir à leur aide. D’autres prient à un dieu à leur image et non pas le Dieu révélé dans la Bible. Nous prions au Dieu révélé par Jésus-Christ : notre Père.
2015 06 22 22 juin 2015
Lire 1 Rois 18:30-40
1 Rois 18:37
Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur !
Voici l'histoire d'un réveil spirituel mais malheureusement de courte durée. Voyons quelques marques d'un vrai réveil spirituel. D'abord, l'approche de Dieu - le peuple s'approchait d'Élie, l'homme de Dieu. Dans un réveil spirituel on est sensible à la présence de Dieu, et prêt à abandonner ses projets, loisirs, et entretiens pour la prière et la lecture de la Parole.
Un autre marque c'est l'autel, lié à deux activités - l'adoration et le sacrifice. Un réveil spirituel exige l'adoration ; c'est Dieu qui compte. Le réveil spirituel exige le sacrifice ; on abandonne tout pour le Seigneur ; on renonce à soi-même.
Un autre marque c'est la prière qui précède et accompagne toujours un réveil spirituel (2 Chroniques 7:14) - Si mon peuple... prie... Élie priait en comptant sur l'alliance et les promesses de Dieu. Il priait selon la Parole de Dieu, pas ses idées. Il priait pour la gloire de Dieu. Il priait pour la connaissance pour le peuple.
Un autre marque c'est le feu. Élie a rendu impossible la réponse en versant beaucoup d'eau, mais Dieu aime faire l'impossible ! Le feu a consumé tout. Dans un réveil spirituel, il n'y a pas de feu visible, mais la puissance du Saint-Esprit fait ce qui est impossible à l'homme et le rend saint, zélé, et plein d'amour. L'Esprit vainc la chair.
Un autre marque c'est l'abandon du péché. On a fait mourir tous les prophètes de Baal. Lors d’un réveil spirituel, le Saint-Esprit convainc du péché. Le peuple de Dieu cherche le pardon et abandonne le péché.
Lire 1 Rois 18:41-46
1 Rois 18:42
Achab monta pour manger et pour boire. Mais Élie monta au sommet du Carmel ; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux.
L'homme de Dieu, Élie, avait des avantages qu'Achab n'en songeait pas ! Il avait la connaissance de la volonté de Dieu (v.41). Il savait qu'il y aurait de la pluie même qu'il n'y avait aucun nuage ! Achab n'en savait rien. Il ne savait même pas où trouver de l'herbe (v.5). L'impie est dans l'ignorance (voir 1 Pierre 1:14). Élie avait cette connaissance par la Parole de Dieu (v.1). La volonté de Dieu a été cachée à Achab parce qu'il n'a pas voulu la faire. Comparer avec Jean 7:17 - Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu. Dieu nous guide pas à pas ; si nous manquons un pas, il faut y revenir.
Élie avait la communion avec Dieu. Achab se réjouissait de manger et boire, de satisfaire les besoins de son corps. Mais Élie priait à Dieu. Il satisfaisait les besoins de son âme. Cette prière a été intense (v.42), persévérante (v.43), et confiante (v.44), et elle a été exaucée (v.45).
Élie avait la force de Dieu pour courir une quarantaine de kilomètres. Achab y est arrivé sur un char. Cela nous fait rappeler du monde qui est emporté par la mode, les philosophies, etc. Elie a couru. L'homme de Dieu vit par la puissance de Dieu pour faire sa volonté. Ésaïe 40:31 - Ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.
Lire 1 Rois 19:1-8
1 Rois 19:4
Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C’est assez ! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
Élie a défailli, alors nous pouvons tous défaillir. La première étape était la chute - après une grande victoire, quand il était fatigué. Il a chuté parce qu'il a détourné les yeux de Dieu (v.3). Il ne cherchait plus à obéir, il n'écoutait plus la Parole, il a oublié les promesses de Dieu. Il écoutait plutôt la reine méchante. Il a eu peur de sa puissance. Il a mis plus de valeur à sa vie qu'à la direction de Dieu. Il est allé jusqu'à Beer-Shéba, à l’autre bout du pays voisin de Juda.
La deuxième étape de sa défaillance était le gouffre - il se trouvait au fond. Il a abandonné son compagnon (v.3). Il est allé au désert, image d'un manque de fruit et de bénédiction (v.4). Il s'est assis au lieu de se tenir debout (v.4). Cependant, c'était bien de se trouver au fond parce qu'il a reconnu qu'il était comme les autres (v.4). La chute peut nous faire apprendre l'humilité. Dès ce moment, Élie était prêt à recevoir le secours de Dieu.
La troisième étape de sa défaillance était la remontée. Dieu a pourvu à ses besoins physiques d'abord : le sommeil, la nourriture, et l'eau. Il a envoyé un ange qui l’a consolé et touché (v.7). C'était l'ange de l'Éternel - Jésus avant son incarnation. Il l’a fortifié et a fait rendez-vous afin de pourvoir à ses besoins spirituels.
Lire 1 Rois 19:9-21
1 Rois 19:12,13a
Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.
Découragé, Élie s'est enfuit au désert où Dieu a pourvu à ses besoins physiques. Plus tard il a pourvu à ses besoins spirituels en donnant deux révélations pour l'encourager.
La première révélation concernait les voies de Dieu. Le Dieu de miséricorde n'a pas rejeté son serviteur. Il lui demandait pourquoi il est là sans avoir consulté Dieu. La plainte d'Élie : Tout mon effort n'est pour rien et je suis seul ! Le peuple ne s'est pas repenti et Élie craint pour sa vie. Dieu semblait ne pas faire ce qu'Élie a désiré. Dieu a répondu avec un vent fort, un tremblement de terre, et un feu avant de révéler sa présence par un murmure doux et léger. Dieu n'agit pas toujours de la même façon. Parfois il agit d'une façon puissante, bouleversante, ou dévorante. Mais souvent il agit doucement et sans bruit. Même quand Dieu n'agit pas selon nos idées, il est toujours présent. S’il n'agit pas d’une façon spectaculaire, il fait toujours le meilleur.
La deuxième révélation concernait les projets de Dieu. Élie a continué à se plaindre : D'accord, tu es là, mais je veux que tu fasses quelque chose ! Mais Dieu agissait. Il contrôlait les affaires des nations (vv.15,16), établissait le temps que ses serviteurs devaient le servir (v.16), préparait le jugement des impies (v.17), et préserverait un reste des fidèles (v.19). Élie devait travailler ! Par la grâce, Dieu allait l'utiliser encore.
Lire 1 Rois 21:1-29
1 Rois 21:20
Achab dit à Élie : M’as-tu trouvé, mon ennemi ? Et il répondit : Je t’ai trouvé, parce que tu t’es vendu pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.
Élie a confronté le roi Achab pour lui donner le message de Dieu. L'Éternel lui a déjà donné un message d'interdiction par la voix de Naboth. C'était interdit de transférer l'héritage (déjà écrit en Nombres 36:7, mais Achab était décidé d'ignorer la parole de Dieu). Il ne pensait pas aux choses de Dieu, mais à ce qui était commode, ce qui donnait plaisir pour un peu de temps.
Puisqu’il a refusé de se soumettre à la volonté de Dieu, Élie lui donnait un message de jugement. Là où Achab manquait des idées, Jézabel en avait ! Elle a utilisé l'autorité d'Achab (donc il était responsable de ce qu’elle faisait). Elle a utilisé une occasion religieuse et la loi de Dieu (Lévitique 24:15,16), mais elle a menti, elle a fait tuer, elle a volé. Au moment où Achab se réjouissait du fruit du péché, Élie est venu gâcher tout. Il a trouvé Achab car on ne peut pas s’échapper de Dieu, et il a exposé son péché (v.19).
Après avoir écouté ce message, Achab s'est humilié (v.27). Voilà pourquoi le message de jugement était donné - pour qu’il se repente. Alors Dieu lui donnait un message de miséricorde. Dieu n'a pas retiré son jugement mais le retardait (de 15 à 16 ans). Le jugement est venu au temps de son fils qui ne s'est pas repenti. Nos actions ont des effets pendant des générations. Dieu a fait miséricorde à Achab ; il fera de même pour chacun qui se repente.
Lire 2 Rois 1:1-18
2 Rois 1:3
Mais l’ange de l’Éternel dit à Élie, le Thischbite : Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur : Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, dieu d’Ekron ?
Galates 6:7 - On ne se moque pas de Dieu. Israël en a essayé en voulant faire sa propre volonté. Dieu a jugé son peuple en laissant Moab se révolter. On peut exercer l'autorité quand on se soumet à l'autorité (voir Matthieu 8:9).
Achazia s'est moqué de Dieu en ne pas le consultant. Suite à un accident, il était malade. C'était une occasion de se tourner vers l'Éternel. Mais il agissait comme si Dieu n'avait ni pouvoir, ni connaissance - comme un dieu lointain. En bref, il agissait comme si Éternel n'était pas le vrai Dieu. Plusieurs font de même aujourd'hui. Ils préfèrent consulter leurs propres pensées ou celles des ‘experts’. Si on n'écoute pas le conseil de Dieu, il ne reste qu'un message de jugement.
Les chefs se sont moqués de Dieu en ne pas le craignant. Les deux premiers ont dit vrai : Homme de Dieu. Mais c'était sans le croire. Ils n'ont pas cru à la puissance de Dieu, ni à sa véracité. Même ayant vu le feu descendre, la demande du deuxième chef est devenue plus exigeante : hâte-toi ! Étienne a décrit des hommes pareils en Actes 7:51 - Hommes au cou raide. Craindre Dieu c’est le respecter. C'est connaître sa puissance, sa sainteté, sa miséricorde. Ses enfants (surtout ses enfants) doivent le craindre (1 Pierre 1:17). Si nous craignons Dieu, nous n'allons craindre aucun autre.
Lire 2 Rois 2:1-18
2 Rois 2:14
Il prit le manteau qu’Élie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit : Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie ?
Quelles belles paroles d'Élisée ! D'abord : Je ne te quitterai point. Élisée était fidèle ; il a suivi Élie jusqu'au bout pour le servir. D'autres prophètes sont sortis à leur rencontre mais ils n'ont pas continué avec Élie. Nous devons suivre le Seigneur jusqu'au bout de notre vie. Les lieux mentionnés ici sont signifiants. Guilgal est l’image de la croix où notre opprobre a disparu. Béthel est l’image de la communion et Jéricho celle de la victoire. Suivons le Seigneur dans toutes ces expériences spirituelles.
Ensuite, Élisée a demandé une double portion de l'esprit d'Élie - pas deux fois la puissance d'Élie, mais la même puissance, comme l'héritier, le premier-né, recevait une double portion (voir Deutéronome 21:17). Élisée a voulu le meilleur. C'était une chose difficile car Dieu seul pouvait l'accorder. Et nous, quelles requêtes aurions-nous demandé si on nous disait : Demande de ce que tu veux ? Savez-vous que nous avons cette invitation ? Jean 15:7 - Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Enfin, Élisée a posé la bonne question : Où est l'Éternel ? Dieu était avec Élisée même qu'Élie était absent. Les autres prophètes ont posé la mauvaise question : où est Élie (v.16) ? Ils ont ennuyé Élisée jusqu'à l’obliger à faire ce qu’il n'a pas voulu. Ils ont gaspillé leur temps et celui d'Élisée. Manquons-nous quelqu’un comme Élie pour faire l'œuvre de Dieu ? Mais sachons que Dieu est toujours présent. Il peut agir avec puissance aujourd'hui si nous croyons en lui.
Lire Luc 9:28-36
Luc 9:30,31
Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui [Jésus] : c’étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem.
Jésus a dit (v.27) que certains de ses disciples allaient voir le royaume de Dieu. Pierre, Jean et Jacques ont eu un avant-goût de ce royaume. Élie et Moïse appartenaient à ce royaume. Leurs joyeuses expériences à cette occasion sont les expériences de tous ceux qui appartiennent au royaume de Dieu.
Ils se réjouissaient de la gloire - apparaissant dans la gloire. Selon 1 Corinthiens 15, nous aussi, nous allons apparaître dans la gloire. Certains de nous ressusciterons comme Moïse ; d'autres seront changés comme Élie. Le procès de la glorification a déjà commencé (Romains 8:30) - Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Ils se réjouissaient de la communion des saints. Ils étaient reconnaissables ; leur personnalité n'a pas été effacée, mais a été développée à la perfection. Ils parlaient ensemble, surtout concernant la mort de Jésus. Au ciel, les saints vont louer l'Agneau de Dieu qui a été immolé. Cette communion est notre privilège. Elle est possible par le Saint-Esprit qui vit en nous. Nous n'avons rien de meilleur que de parler de Jésus : sa croix, son sang, son sacrifice.
Ils se réjouissaient de la présence de Jésus. Ils s'entretenaient avec Jésus. Le Roi était à côté d'eux ; ils partageaient sa gloire. Au ciel, nous serons contents de rencontrer les saints, mais notre joie serait de voir Jésus et écouter ses paroles précieuses ! Réjouissons-nous, car sa présence est avec nous aujourd'hui.