Jean 11:17-27 ; 38-40
Jésus, étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre. Et, comme Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ, beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère. Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde...
Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C’était une grotte, et une pierre était placée devant. Jésus dit : Ôtez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?
Notons le caractère de Marthe. Elle est active ; elle est prête à confronter. Luc 10:40 - Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider. C'est elle qui est allée rencontrer Jésus la première (v.20) - Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison. Elle était fatiguée de ne pas bouger après trois jours d’inactivité. (Généralement, le temps de deuil durait 40 jours.)
Elle a dit : Je sais... (vv.22,24) - Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera... Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Mais Marthe a eu une connaissance insuffisante.
Voyons les manques de sa connaissance.
I. Elle a pensé connaître ce qu'on pouvait voir.
Jésus dit : Ôtez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? (vv.39,40). Elle a pensé que derrière la pierre, on ne verrait que silence, la putréfaction, la mort, point final.
Mais Jésus lui a dit qu'elle pourrait voir la gloire de Dieu ! Elle pourrait entendre sa voix. Elle pourrait voir sa puissance. Elle pourrait avoir l'expérience de la vie, et même une vie qui durera pour toute l'éternité. Elle pourrait voir l'accomplissement de sa promesse (v.4) - Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.
Toutes ces choses, elle a pu les voir par la foi. Par la foi, nous pouvons voir le salut de Dieu. Par la foi, nous allons voir le Ciel. Par la foi, nous verrons des grandes œuvres de Dieu. Par la foi, nous allons voir Dieu lui-même (Matthieu 5:8) - Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! Mais pour voir ces choses, il faut enlever la pierre, c'est-à-dire, remplacer le cœur endurci par un cœur de chair.
II. Elle a pensé connaître ce dont Jésus était capable.
Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera (vv.21,22). Nous remarquons sa première parole : Si seulement... Peut-être, c'est ce que les sœurs étaient en train de dire pendant ces quatre jours (v.32) - Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. C'était un cri de désespoir car elles étaient impuissantes. D'abord leur frère était malade et elles ne pouvaient pas le guérir. Ensuite il était mourant, et elles étaient toujours impuissantes. Enfin il est mort, et il n'y avait plus rien à faire. Le message du messager envoyé à Jésus semblait être une moquerie (vv.3,4) - Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. Cependant, le cri de Marthe était un cri de foi, car elle a reconnu que Jésus est puissant. Jésus pouvait empêcher la mort. Personne n'est mort dans sa présence. À la présence de Jésus, les maladies s'éloignaient. À la présence de Jésus, les démons s'agenouillaient. À la présence de Jésus, les consciences s'éveillaient. À la présence de Jésus, la mort s'arrêtait.
Mais pouvait-il renverser la mort ? ! C'était une chose de ressusciter quelqu'un juste après sa mort. Marc 5:35-42 - Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent : Ta fille est morte ; pourquoi importuner davantage le maître ? Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement... Il prit avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui l’avaient accompagné, et il entra là où était l’enfant. Il la saisit par la main, et lui dit : Talitha koumi, ce qui signifie : Jeune fille, lève-toi, je te le dis. Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher. Luc 7:11-15 - Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn... Lorsqu’il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve ; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit : Ne pleure pas ! Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit : Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! Et le mort s’assit, et se mit à parler. Mais c'était tout autre chose dans le cas de Lazare. Il a été enseveli ; il a été mort depuis quatre jours. Les juifs disaient que l'esprit restait près du corps pendant trois jours. Alors revenir à la vie était maintenant impossible. Cette foi de Marthe était désespérée (v.22) - Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. En bref, elle a dit : Tu n'étais pas là, tu n'as rien fait, tu as donné une promesse cruelle, mais quand même je te crois ! Comparer avec le verset 16 - Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : Allons aussi, afin de mourir avec lui.
Jésus peut tout faire. Il peut faire même au-delà de ce que nous imaginons (Éphésiens 3:20) - Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons.
III. Elle a pensé connaître ce dont elle avait besoin.
Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde (vv.23-27). Elle a eu besoin de la réponse à sa prière (vv.3,22) - Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade... Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. Elle a prié pour la santé et la vie de leur frère. Elle a eu besoin de croire à la bonne doctrine. Elle a cru à la résurrection qui viendra à la fin du monde (Daniel 12:2,13) - Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle... Et toi, marche vers ta fin ; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours. Elle a eu besoin du temps, du temps pour que la douleur de sa perte s'allège, du temps pour que la mémoire s'efface, du temps pour que le jour de la résurrection arrive.
Oui, on a besoin de ces choses. Luc 18:1 - Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. 2 Timothée 3:14 et 4:3,4 - Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises... Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs. Habacuc 2:3 - C’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. Mais, quel est notre besoin suprême ? La réponse se trouve dans ce que Jésus a dit aux versets 25,26 - Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Je suis... (Jean 6:35) le pain de vie ; (Jean 8:12) la lumière du monde ; (Jean 10:7) la porte des brebis ; (Jean 10:11) le bon berger ; (Jean 10:36) le Fils de Dieu ; (Jean 11:25) la résurrection et la vie.
Ce que Marthe avait vraiment besoin n’était pas la prière exaucée, la bonne doctrine, ou du temps ; c'était Jésus lui-même. Il est c'est lui qui répond à la prière. Il est la Parole de Dieu. Il est le Sauveur. Il est celui qui est éternel. Il est celui qui donne la vie, qui restaure la vie, qui maintient la vie pour les morts et pour les vivants, spirituellement et physiquement. Jean 3:16 - Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 1 Thessaloniciens 4:16 - Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. En toutes circonstances, ce dont nous avons vraiment besoin, c'est Jésus.
RÉSUMÉ : Peut-être nous connaissons peu de choses. Peut-être nous ne connaissons pas ce que nous pourrions voir. Peut-être nous ne connaissons pas ce que Jésus pourrait faire. Peut-être nous ne connaissons pas ce dont nous avons vraiment besoin. Mais c'est essentiel de connaître le Seigneur Jésus et de croire en lui (v.27) - Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.