Lire Apocalypse 18:1-10
Apocalypse 18:4
Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.
Ce n’est pas la première fois que ce message a été donné. 1 Samuel 15:6 - Il dit aux Kéniens : Allez, retirez-vous, sortez du milieu d’Amalek, afin que je ne vous fasse pas périr avec lui. Ésaïe 52:11 - Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez rien d’impur ! Sortez du milieu d’elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel ! Jérémie 51:45 - Sortez du milieu d’elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l’Éternel ! 2 Corinthiens 6:17 - C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Dieu insiste à nous donner ce message. Nous vivons dans ce monde, mais nous ne sommes pas du monde. Nous faisons des amis dans ce monde en cherchant de leur parler de Jésus. Mais il faut toujours veiller que le monde ne rentre pas en nous. Les attitudes, les péchés, les désirs de ce siècle présent peuvent facilement s’introduire dans nos vies personnelles ou dans notre église.
Pour éviter ce catastrophe, lisons la parole de Dieu, méditons-en, afin de la pratiquer. Maintenons notre communion avec Dieu par la prière et en confessant le péché quand nous chutons. Cherchons la communion fraternelle avec les enfants de Dieu. Ressemblons notre Seigneur le plus possible au lieu de ressembler au monde et en souffrir les conséquences comme Lot (Genèse 19).
Lire Apocalypse 18:11-24
Apocalypse 18:19,20
Et ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient : Malheur ! malheur !... Ciel, réjouis-toi sur elle ! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi !
Chapitre 18 décrit la destruction du Babylone politique et économique (le royaume mondial de l’Antéchrist) ; cette destruction suivra celle du Babylone religieux en chapitre 17. Il y a deux réactions ici à cette destruction.
La réaction terrestre est une grande détresse. Les rois de la terre, les commerçants, les transporteurs - tous, lamenteront. On va oublier de se tenir propre et beau ; il sera approprié de couvrir la tête avec la poussière qu’on piétine. Il n’y aura que des pleures, de deuil, et des cris de malheur. Tout ce pour lequel on vivait et travaillait est disparu. Les richesses sont éphémères, les plans des hommes sont incertains, la fin des hommes impies est une destruction certaine. Ô mon âme, ne vis pas pour ce monde ni pour sa gloire, car tout sera détruit !
La réaction céleste est une grande joie. Les anges avec les saints, les apôtres et prophètes qui ont tellement souffert par le monde des impies, se livreront à la joie et la louange. La gloire et les vraies richesses éternelles leur appartiennent. Dieu se révèle en tant que juste juge qui punit les méchants, qui n’oublie pas les cris de ses enfants qui souffrent de la part des impies. La volonté de Dieu s’accomplira.
1 Jean 2:17 - Le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.