Lire Apocalypse 1:12-20
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
En Apocalypse 1:16,20 et 2:1, nous voyons sept étoiles dans la main du Seigneur. Ce sont les anges (les messagers ou les pasteurs) des sept églises. Les serviteurs du Seigneur sont dans ses mains.
Pour mieux préciser, ils sont dans sa main droite. C'est-à-dire, le Seigneur à un soin particulier et une protection puissante pour eux. Il les guide, il les soutient, il les préserve malgré toutes leurs tentations. Il les tient, ce qui signifie, il les tient fermement. Il les possède. Ces serviteurs sont des étoiles ; Christ a fait d'eux des lumières. Ils ressemblent à Christ qui est comme le soleil (v.16) - Son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. Le Seigneur Jésus témoigne à travers eux. Ils sont des étoiles qui ont de l'autorité comme lui (Nombres 24:17) - Un astre sort de Jacob, Un sceptre s’élève d’Israël. Il perce les flancs de Moab, Et il abat tous les enfants de Seth. En bref, Jésus leur donne de l'honneur.
Cette même main a touché le serviteur de Jésus, l'apôtre Jean, pour le fortifier (v.17) - Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Jean n’avait pas besoin de craindre.
Si tu es dans les mains du Seigneur, son van, son bâton, son épée sont pour toi, mais ils sont contre ses ennemis. C'est pour cela qu'il faut se confier en lui et se placer entre ses mains.
Lire Psaume 22:12-22
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Regardons les mains de Jésus de plus près. Elles sont percées, percées pour toute l'éternité (Apocalypse 5:6) - Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Ses mains percées sont la marque de sa souffrance. Certains détails de Psaume 22 pourraient être l'expérience de David, mais les mains percées est une prophétie de Christ. Psaume 22 a été écrit à une époque où on n’imaginait même pas la crucifixion. Mais il en décrit les souffrances exactement ! Les membres étirés (v.15) ; la faiblesse et la soif (v.16) ; les mains et les pieds percés (v.17) ; les vêtements retirés et partagés (v.18) ; autour des condamnés, des ‘chiens’ féroces et insatiables (v.17).
Pourquoi ont-ils cloué les mains de Jésus ? C'était pour faire mal ; rappelons-nous que les mains sont très sensibles. C'était aussi pour les rendre immobiles. C’est l’image du péché qui fait tellement mal à Dieu (Genèse 6:6) - Il fut affligé en son cœur. L'homme attaque les mains qui l'ont formé ! Il pèche contre Dieu en utilisant les facultés que Dieu lui a données. L'homme essaie aussi de rendre immobiles les mains de Dieu, c'est-à-dire, il essaie d'empêcher Dieu de le juger. Comment ? En imaginant que Dieu n'existe pas, en croyant que ses péchés ne sont pas graves, en faisant des bonnes œuvres pour tenter de persuader Dieu d'oublier les mauvaises.
Évitons le péché qui lui fait tant de mal.
Lire Jean 20:24-29
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Ses mains percées sont aussi la preuve de sa résurrection. Thomas résistait à croire. Il peut se faire qu’il a voulu éviter de faire erreur dans une chose si importante. Il a exigé à voir et à toucher les marques des clous. C'était vraiment un manque de respect de sa part. C'était un seul individu qui refusait de croire, mais Jésus se soucie des individus.
La marque des clous était une preuve si forte, qu'il s’exclamait : Mon Seigneur et mon Dieu ! Thomas est le premier à appeler le Seigneur Jésus ‘Dieu’. Nous remarquons qu’après la résurrection de Jésus, tous les disciples l'ont appelé ‘Seigneur’. Thomas a reconnu Jésus avant de le toucher, car Jésus à répété les mêmes mots que Thomas a dit huit jours auparavant. Jésus les connaissait ; il est omniscient (Jean 1:49,50) - Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. Jésus lui répondit : Parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. Les marques des clous montraient que c'était lui et non un autre. Thomas savait que ce n'était pas seulement l'homme ressuscité, mais qu'il est Dieu.
Les disciples ont vu son corps. Ils l’ont entendu parler. Ils l'ont touché. Il l'ont vu manger. Nous n'avons pas ces privilèges, mais il y a une bénédiction pour nous (v.29) - Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
Lire Luc 24:36-47
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Ses mains percées sont la source de consolation. D’abord, elles sont la preuve de sa résurrection ; nous savons que c'était vraiment lui, et nous allons être ressuscités et serons semblables à lui, dans un nouvel ordre (chair et os, non chair et sang - voir 1 Corinthiens 15:50).
Ses mains percées démontraient que Jésus était vraiment mort, donc notre pardon est assuré. Elles démontrent que Jésus a terminé son œuvre de salut. Elles démontrent que Dieu nous a tant aimé (Romains 5:8) - Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Elles démontrent qu'il a souffert. Nous allons souffrir aussi, mais il connaît nos souffrances, et nous avons l'honneur d'avoir communion avec lui.
Ses mains percées sont la raison de l'adoration des anges et de tous (Apocalypse 5:8,9) - Les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne... car tu as été immolé. Le Seigneur les présente quand il intercède pour nous. Il les présentera pour accuser les pécheurs au jugement.
Nous avons besoin de cette consolation quand nous sommes troublés. Au milieu des tentations, regardons ses mains percées (Hébreux 12:4) - Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché. Au milieu des épreuves, ces mêmes mains nous soutiennent et nous porte (Deutéronome 1:31) - Au désert... tu as vu que l’Éternel, ton Dieu, t’a porté comme un homme porte son fils.
Lire Matthieu 19:13-15
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Quand Jésus est venu dans ce monde, il a utilisé ses mains. Il a travaillé avec Joseph comme charpentier. Depuis cela, tout travail manuel est considéré honorable.
Mais regardons d'autres raisons pourquoi le Seigneur utilisait ses mains. Dans ce passage, il les a utilisées pour donner sa bénédiction. Nous voyons d'abord l'attitude des disciples : il y avait des bébés, il y avait des tout petits enfants. Les disciples croyaient que ces enfants étaient trop jeunes pour s'approcher de Jésus. Sans doute ils ont pensé qu'il y avait d'autre chose de plus important que les enfants ! Quant à eux, ils étaient contents de recevoir une bénédiction. Matthieu 12:49 - Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. Luc 24:50 - Ayant levé les mains, il les bénit. Faisons attention à ne pas empêcher une bénédiction aux autres !
La réponse de Jésus était prompte : il ne faut pas les empêcher. Les disciples mêmes devraient devenir comme un enfant afin d’entrer le Royaume de Dieu. Jésus avait le désir de bénir ces enfants ; il les aimait. Il a posé les mains sur eux pour les bénir, comme avait fait Jacob (Genèse 48:14,20) - Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d’Ephraïm... et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé... Il les bénit ce jour-là.
C'est bien d'amener ses enfants à Jésus pour être bénis. Nous pouvons le faire en priant pour eux. Amenons aussi les grands au Seigneur.
Lire Matthieu 14:22-33
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Nous voyons une autre raison que le Seigneur a utilisé ses mains : pour exercer sa puissance. Jésus a envoyé les disciples dans le bateau, mais le vent était contraire. La barque a été battue par les flots, agitée, couverte même des vagues. Le Seigneur les a envoyés au coucher du soleil (v.23) ; verset 25, c'était la quatrième veille de la nuit, entre 3 h et 6 h. Imaginons leur fatigue. Ils avaient eu peur aussi (v.26). Mais (v.27), Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est moi ; n’ayez pas peur ! Quel réconfort quand nous passons par l'épreuve ! Jésus a marché sur la mer ; seul Dieu a le pouvoir de le faire (Job 9:8).
Pierre était porte-parole des disciples ; il a été avec Jésus. Cependant, sa foi était petite. Il a dit (v.28), Seigneur, si c'est toi. Il a voulu un signe, n’ayant pas cru à la parole de Jésus. Il est vrai qu’il a cherché la permission de Jésus : ordonne. Le vent et les vagues ne le mettaient pas en danger, mais son manque de foi. Cependant, il a eu assez de foi pour prier à Jésus.
Jésus était prêt à le sauver. Il répond à une petite foi, mais avec reproche. (Notons qu'il l’a secouru avant de reprocher.) La foi de Pierre était petite, elle était de courte durée, elle dépendait de la vue. La main du Seigneur Jésus était puissante. Il se tenait debout lui-même sur l'eau, mais il a pu empêcher Pierre de s’enfoncer. Mettons nos problèmes, mettons nous-mêmes, entre ses mains.
Lire Marc 1:40-42
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Voici une autre raison que le Seigneur a utilisé ses mains : pour communiquer sa compassion. Ce lépreux a été atteint d'une maladie incurable qui l'obligeait à se tenir à l'écart des gens. Nous voyons sa détresse : il est venu se jeter à genoux devant le Seigneur Jésus, et il a parlé d'un ton suppliant. Il a été dans ce cas depuis longtemps selon Luc 5:12 - couvert de lèpre. Le lépreux a dit : tu peux me rendre pur. Il connaissait la puissance de Jésus. Peut-être qu'il a entendu parler des guérisons et des démoniaques délivrés. Il est possible qu'il a même vu les miracles du Seigneur de loin. Maintenant il a fait appel à son amour : si tu le veux.
Nous lisons que Jésus a été ému de compassion. Il a rassuré le lépreux en disant : je le veux. Il a étendu sa main ; il était prêt à le secourir avec cette main toute-puissante. Ensuite, il l’a touché ! Quelle compassion de notre Seigneur ! Les lépreux ont été exclus de la société (voir Lévitique 13:46). Selon la loi, personne ne devait les toucher (Lévitique 5:3). Mais Jésus ne pouvait pas être contaminé par lui. Après tant d'années, c'est la première fois que quelqu'un pur l'a touché ! Et il a été guéri à l'instant, et parfaitement.
Nous sommes pourris par le péché et exclus de la présence de Dieu. Mais Jésus, dans sa grande compassion, s’est revêtu de notre chair. Il nous a touché ! Si nous croyons en lui, il nous sauve de nos péchés.
Lire Cantique 2:1-7
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Enfin, nous avons une quatrième raison que le Seigneur a utilisé ses mains : pour démontrer son amour. Le livre de Cantique des Cantiques est une célébration du mariage et parle de la relation entre les époux. L'amour entre Christ et l'Église est illustré dans ce livre. Nous voyons le grand désir de l'épouse : rester près de son bien-aimé (v.3) - J’ai désiré m’asseoir à son ombre. Son époux l'a fait entrer dans la maison du vin, c'est-à-dire, la maison où on faisait des festins. Il a élevé une bannière au-dessus d'elle comme après une victoire. La bannière était inscrite de son nom, l'amour. Elle a dit (v.5) : je suis malade d'amour. Son soupir était 'soutenez-moi, fortifiez-moi' (voir Psaume 84:3).
La réponse de l'époux n'a pas tardé. Verset 6 est mieux traduit : sa main gauche est sous ma tête, et sa droite m'embrasse. La main gauche a été considérée inférieure. Elle signifie la providence ordinaire de notre Seigneur. Elle signifie aussi le jugement ; avant notre salut, le jugement de Dieu était contre nous, mais maintenant il nous soutient. La main droite signifie la grâce extraordinaire et l'amour de notre Seigneur. Ses mains sont comme un anneau autour d'elle (voir Cantique 5:14). Porter les anneaux symbolisait qu'on était fils et pas esclave. Il symbolisait aussi l'autorité (voir Genèse 41:42).
Nous n'avons pas vu les mains de notre Seigneur Jésus autour de nous. Nous ne les avons pas senties, mais nous connaissons qu'elles sont autour de nous par la foi.
Lire Jean 10:23-30
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Réfléchissons maintenant sur les résultats d'être entre ses mains, ou dans sa main. Le premier résultat est la sécurité. Jésus parle ici de ses brebis, ceux qui entendent sa voix, qui l'écoute, le reçoit, et l'obéit. Les brebis du Seigneur sont tous ceux qui sont connus et approuvés du Seigneur (voir 2 Timothée 2:19). Les brebis suivent le Berger. Elles sont dirigées par lui ; elles sont en train d'imiter leur guide.
Nous voyons l’œuvre du Seigneur. Il donne la vie éternelle. Ce n'est pas un don dans l'avenir. Mais il le donne maintenant (voir Jean 3:36; Jean 5:24). Il a pu donner la vie éternelle car il s’est donné lui-même pour ses brebis. Il les tient dans ses mains, dans le lieu d'honneur, d'amour et de puissance.
Nous voyons la sécurité des brebis ; elles ont la vie éternelle. Oui, on essaie de nous arracher de sa main. Le diable, les faux enseignants, les tentations, tous essaient de nous éloigner de lui. Mais le vrai croyant n'est jamais perdu, non à cause de sa fidélité ou sa décision de se confier en Jésus-Christ, mais à cause de la puissance de Dieu. Même s'il tombe, le Seigneur l'amènera à la repentance. Mais peut-être vous protestez : et si quelqu'un dit qu'il fera ce qu'il veut car il ne peut pas être perdu ? Celui qui dit pareille chose n'est pas une vraie brebis, car la brebis veut suivre le Berger. Il faut croire en lui ; il te tiendra pour que tu ne périsses pas.
Lire Ésaïe 53:10-12
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Un autre résultat d'être dans ses mains, c'est la réussite (v.10) - Et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. L'œuvre signifie le plaisir : le plaisir de l'Éternel va réussir entre ses mains. Toujours verset 10 : Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance. Le Seigneur est venu pour faire la volonté du Père (Jean 6:38) - Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Il a subi la souffrance et l'affliction pour notre salut. Il s'est livré en sacrifice : il est mort pour enlever le péché. Romains 3:25 - C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire.
Le Seigneur n’est pas resté mort ; il s'est ressuscité (v.10) - Il verra une postérité et prolongera ses jours. C'est une grande bénédiction d'avoir une postérité et vivre pour la voir. La postérité du Seigneur Jésus, c'est nous qui avons cru en lui. C'est une grande bénédiction de prolonger ses jours. Mais Jésus, lui, vit à jamais !
La volonté de l'Éternel prospère et progresse entre les mains du Seigneur Jésus. C'est le cas de notre salut (v.11) - Mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. Voir aussi Hébreux 7:25. C'est le cas de notre transformation (Philippiens 1:6) - Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite. C'est le cas de son soin de nous (Jean 13:1) et de son œuvre de bâtir l'Église (Matthieu 16:18).
Lire Jean 13:1-5
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Un autre résultat d'être dans ses mains, c'est la gloire. Toutes choses ont été données à notre Seigneur Jésus (Matthieu 11:27) - Toutes choses m’ont été données par mon Père. La raison c'est parce que le Père l'aime (Jean 3:35) - Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
Il y a beaucoup des enseignants et des prophètes mentionnés dans la Bible : Ésaïe, Élie, Samuel, Paul, Apollos, etc. mais Jésus en est le plus grand. Il a eu tous les dons, par exemple, d'enseigner, de consoler, de faire des miracles, d'exercer la sagesse. Il a reçu toute la plénitude de l'Esprit (Luc 4:1) - Jésus, rempli du Saint-Esprit. Colossiens 2:9 - En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Il tient toute puissance et autorité (Matthieu 28:18) - Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. À lui appartient toute adoration (Apocalypse 5:12) - L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. À lui appartient le pouvoir de juger (Jean 5:22) - Le Père... a remis tout jugement au Fils. À lui appartient le pouvoir de donner la vie (Jean 5:21) - Le Fils donne la vie à qui il veut.
C’est merveilleux - sachant sa grandeur, il s'est humilié (Jean 13:3) - Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains. Ces mêmes mains qui tiennent toutes choses lavent nos pieds ! Par amour pour nous, il est devenu serviteur.
Lire Ésaïe 59:16-21
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Regardons maintenant les bras du Seigneur. Les bras dans la Bible symbolisent souvent la puissance. Dans nos méditations sur les bras du Seigneur, nous nous souvenons de deux de ses attributs ; d'abord, sa justice. Ce passage en Ésaïe 59 nous parle du Messie qui intercède, qui s'interpose. Puisque nous avons péché contre Dieu, sa colère était contre nous. Il n'y avait personne sauf le Messie pour détourner la colère ardente de Dieu de nous. Comment l’a-t-il détournée ? Par sa propre justice, son bras de justice. Tous les hommes sont pécheurs ; aucun peut secourir un autre. Aucun sauf le Messie pouvait expier les injustices des hommes. Comment a-t-il expié nos péchés ? Par sa justice. Il est apparu sur la terre pour exercer la justice, pour satisfaire toutes les exigences divines, et pour nous rendre justes.
Ésaïe 63:5 - Je regardais, et personne pour m’aider... Alors mon bras m’a été en aide, Et ma fureur m’a servi d’appui. Ce verset ressemble à Ésaïe 59:16, mais son bras représente la fureur (le jugement). Le jugement est la justice de Dieu exercée contre le péché. Ce sont les mêmes bras : la terreur pour le méchant, mais le soutien pour le croyant. Voir Ésaïe 51:5. Ses bras sont en dessous et autour de nous. Ils sont notre protection des tentations qui nous attaquent. Ils sont notre soutien quand nos forces et nos vertus manquent. Ah, Seigneur ! Que je ne regarde plus à moi et à ma justice, mais à Christ et sa justice !
Lire Cantique 8:5-7; Ésaïe 40:11
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
En méditant sur les bras du Seigneur, nous nous souvenons de son amour.
Cantique 8:6. La jalousie est synonyme de l'amour dans ce verset. Dieu ne veut pas partager notre amour avec une idole. Et Jésus ne partagera pas son amour pour nous avec un autre. La jalousie est inflexible : elle est dure, elle est terrible, elle ne cède pas. La bien-aimée demande à l'époux de la mettre comme un sceau sur son cœur et sur son bras. Peut-être ce sceau avait le nom et la ressemblance de la bien-aimée, comme un tatouage. Je pense aux pierres précieuses attachées aux vêtements du souverain sacrificateur ; ces pierres portaient les noms des tribus. Notre Seigneur, notre souverain sacrificateur, portent nos noms sur son cœur et sur son épaule. Ce sceau est sur le cœur : son sentiment est vrai, sincère. Ce sceau est aussi sur le bras, toujours visible ; Jésus ne nous oublie jamais. L'Église demeure dans l'amour du Seigneur Jésus, et elle est protégée par sa puissance.
Ésaïe 40:11. Notre Bon Berger paît son troupeau ; il nous nourrit et il prend soin de nous. Nous sommes ses agneaux. Les agneaux sont aussi les petits, les jeunes en Christ, ou les faibles. Jésus les prend dans ses puissants bras et les porte près de son cœur. Il conduit les brebis qui allaitent - ceux qui ont des fardeaux, ceux qui sont faibles, ou ceux qui intercèdent ou témoignent pour les perdus. Il les conduit, c'est-à-dire, il les dirige lentement.
Lire 1 Corinthiens 15:20-27
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Nous avons regardé les bras du Seigneur. Maintenant regardons ses pieds. Nous remarquons deux relations avec le Seigneur Jésus. D’abord, nous pouvons être sous ses pieds. Jésus-Christ règne. Il règne sur toute la création et ses œuvres. Psaume 8:7 - Tu as tout mis sous ses pieds. Jésus a accompli cette parole en tant que notre représentant. Jonas était endormi pendant la tempête mais c'était une paix mensongère. Mais nous avons le vrai repos en Christ qui règne sur la mer. Jésus-Christ règne sur toute autorité (Éphésiens 1:21,22). Toutes choses lui sont subjuguées, et l'Église partage sa domination !
Jésus-Christ est victorieux. Selon ce passage, tous ses ennemis seront vaincus. Il faut ! Car il est écrit (Psaume 110:1) - Parole de l’Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Déjà ils sont sous ses pieds (v.27). Ses pieds en airain ardent (Apocalypse 2:18) sont effrayants pour ses ennemis. L'airain nous parle de jugement ; il brille quand il est fondu. Le Seigneur brisera ses ennemis (Apocalypse 2:27). Mais ses pieds nous consolent. Jésus est notre souverain sacrificateur ; les sacrificateurs ne portaient pas de souliers au service.
Jésus-Christ interviendra dans l'histoire dans l'avenir. Il posera ses pieds sur la montagne des Oliviers (Zacharie 14:4; Actes 1:11,12). Il viendra pour conquérir ; le lieu de son agonie deviendra le lieu de sa gloire ! Dans sa grâce il habitera avec les hommes. Et nous régnerons avec lui.
Lire Luc 8:27-35
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
L'autre relation que nous pouvons avoir avec le Seigneur Jésus, c'est être à ses pieds. Nous sommes à ses pieds pour l'adorer. Nous adorons celui qui est digne de toute honneur (Actes 13:25). Nous adorons celui qui s'est ressuscité (Matthieu 28:9). Nous adorons celui qui a été glorifié (Apocalypse 1:17). Sa gloire maintenant est si grande que même l'apôtre Jean n’a pas pu supporter de la voir.
Nous sommes à ses pieds pour prier (Marc 5:22,23,33; Marc 7:25,26). Nous prions, non pas pour exiger une réponse, mais pour supplier avec humilité, pour présenter les douleurs de notre âme (Jean 11:32).
Nous sommes à ses pieds pour être guéri (Matthieu 15:30). Nous attendons son intervention avec humilité (Psaume 147:3; Marc 2:17).
Nous sommes à ses pieds pour le remercier (Luc 17:16). Les Samaritains étaient méprisés par les Juifs mais en voilà un qui remerciait le Seigneur. L'humilité est nécessaire pour remercier aussi que pour prier. Nous reconnaissons que le bienfait reçu est dû à la grâce de Dieu.
Nous sommes à ses pieds pour l'écouter (Luc 10:39). ‘Écoutait’ indique une action continuelle. Nous écoutons comme des disciples (Actes 22:3). Nous sommes prêts à écouter et à nous soumettre.
Si nous nous humilions pour nous mettre sous ses pieds, il nous invitera à nous placer à ses pieds ! Mais pour ceux qui refusent de se soumettre, il fera d'eux son marchepied.