Philippiens 1:21-26
Car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. Mais s’il est utile pour mon œuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ; mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. Et je suis persuadé, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et pour votre joie dans la foi, afin que, par mon retour auprès de vous, vous ayez en moi un abondant sujet de vous glorifier en Jésus-Christ.
Ce passage ressemble à un débat ! Un débat a trois parties - d'abord une proposition pour, ensuite une proposition contre, et enfin la conclusion. Dans ce passage Paul est en train de décrire un débat qui se passait dans son esprit. Ce débat cherchait à faire le meilleur choix : est-ce que c'était mieux pour lui de vivre encore sur la terre ou de mourir ?
Voyons les trois parties de ce débat.
I. Vivre est préférable.
Paul a dit (v.21) : Christ est ma vie. La vie pour lui était une merveilleuse occasion de croire en Jésus. Après la mort, la foi devient la vue et on ne peut plus exercer sa foi en Christ. La vie pour Paul était une occasion de glorifier le Seigneur Jésus. Il pourrait le glorifier en annonçant l'Évangile. Après la mort il ne pourrait plus parler aux hommes du Seigneur Jésus. Jean 9:4 - Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Il pourrait glorifier le Seigneur Jésus en priant. Après la mort, personne ici-bas ne connaîtrait ses conversations avec le Seigneur et donc ne pourrait pas louer Dieu pour les réponses. Il pourrait glorifier le Seigneur Jésus en étant joyeux au milieu de ses tribulations. Dans la présence de Dieu, on est toujours joyeux dans un état où il n'y a point de tribulations. Il pourrait glorifier le Seigneur Jésus en se soumettant à lui pour qu’il fasse son œuvre parfaite en lui. Cette œuvre serait terminée au moment où il entrerait dans la présence du Seigneur. Après la mort, les occasions de glorifier Dieu sur la terre seront terminées. Ecclésiaste 9:10 - Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
Paul a reconnu l'utilité de continuer à vivre ici-bas (v.22) - Mais s’il est utile pour mon œuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. Il pourrait continuer son œuvre. Il est vrai qu'il était prisonnier, mais il témoignait aux soldats et aux visiteurs. Il écrivait des lettres aux églises. Il priait pour ses frères et sœurs en Christ. Évidement, il serait difficile de témoigner et de fortifier l'Église après sa mort !
Paul a reconnu non pas seulement l'utilité de vivre, mais aussi la nécessité (vv.24,25) - Mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. Et je suis persuadé, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et pour votre joie dans la foi. C'était nécessaire pour le bien-être des Philippiens. Ils ont eu besoin d'avancer dans la foi. Ils ont eu besoin de la joie. Voilà une œuvre que seul Paul pourrait faire. C’est en contraste avec 2 Timothée 4:7 - J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Au moment d’écrire à Timothée, l’œuvre de Paul prenait fin et il n’avait plus rien à faire ici-bas.
Surtout, vivre était préférable pour la gloire de Jésus-Christ (v.26) - Afin que, par mon retour auprès de vous, vous ayez en moi un abondant sujet de vous glorifier en Jésus-Christ. Les prières de Paul et des Philippiens seraient exaucées et remplacées par des remerciements, et ainsi leur joie serait parfaite.
II. Mourir est préférable.
Paul a dit (v.21) : La mort m'est un gain. La mort pour lui était la porte pour des meilleures choses. Il y avait une couronne qui lui était réservée (2 Timothée 4:8) - Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. Il y avait le repos après tout son travail (1 Corinthiens 15:10) - Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. 2 Corinthiens 6:4,5 - Nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes. La mort pour lui serait la fin de la souffrance (Matthieu 10:28) - Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme. N'oublions pas que Paul était malade aussi (Galates 4:15) - Je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. 2 Corinthiens 12:7-9 - Pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. La mort pour lui serait la fin de la maladie (Apocalypse 21:4) - La mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Surtout, la mort était préférable parce qu’il serait avec Christ ! J’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ (v.23). Être avec Christ, c'est un désir satisfait (Proverbes 13:19) - Un désir accompli est doux à l’âme. Job 19:25-27 - Je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; Quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable ; Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre ; Mon âme languit d’attente au dedans de moi. Être avec Christ, c'est le meilleur. C'est la perfection de la foi. C'est la perfection de notre œuvre. C'est la perfection de l'œuvre de Christ en nous. Pour le chrétien qui meurt, ce n’est pas la fin de tout ; plutôt, il est appelé à d'autres fonctions. Il entre au paradis et il y servira Dieu pour toujours (Apocalypse 7:15) - C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Paul avait le grand désir d’être dans la présence immédiate de Jésus. Cela était beaucoup mieux que la présence de Paul avec les Philippiens. Il avait le grand désir de voir la gloire de Jésus. Il attendait le jour de la résurrection où il verrait la gloire de Jésus en sa chair, et il partagerait cette gloire - son corps serait changé et la récompense lui serait donnée !
III. La conclusion.
Paul ne savait que faire (vv.23,24) - Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ; mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. C'était une autre décision qu'il valait mieux remettre à Dieu ! Le moment où Paul a été converti, il a démontré sa soumission à la volonté de Jésus-Christ (Actes 9:6) - Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Sa vie par la suite était une série d'actes d'obéissance. Si le Seigneur voulait qu'il vive, il en serait content. S'il voulait qu'il meure, il aurait plus de joie !
S'il devait mourir, c'était la porte au ciel. Et être avec Christ est le meilleur. Psaume 16:11 - Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.
Mais s'il devait vivre, il en était content car c'était ce que Dieu a voulu pour le moment. Il faut vivre pour pouvoir servir Dieu dans ce monde et annoncer l'Évangile. Nous remarquons que Dieu a donné à son serviteur Paul le désir de faire la volonté de Dieu. Il lui a donné la connaissance des vraies valeurs. Il lui a donné l'assurance que Dieu lui ferait sortir de la prison. Il lui a donné l'assurance que Dieu le laisserait vivre pour aider les autres.
RÉSUMÉ : Est-ce que tu peux dire : Christ est ma vie, et la mort m'est un gain ? Pour celui qui ne croit pas en Jésus, il n'a pas la vie éternelle. Jean 3:36 - Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. La mort pour lui représente la terreur. Hébreux 9:27 - Comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.
Mais pour celui qui croit en Jésus, la mort n'est que le passage vers une vie beaucoup plus grandiose. Apocalypse 22:1-5 - Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris ; car ces paroles sont certaines et véritables.
Remettons toutes nos circonstances entre les mains de notre Père. Comme il l’a fait pour Paul, il nous donnera le désir de lui plaire, la connaissance des vraies valeurs, et l'assurance concernant ce que Dieu fera. Quelle belle façon de vivre !