Lire Ésaïe 55:1-3
Ésaïe 55:1
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !
À chaque étape les vendeurs s’approchent des fenêtres des cars pour offrir des plastiques d’eau, de sucrerie, ou des biscuits. Quelques passagers ferment leurs rideaux pour ne pas être perturbés, pour dormir un peu. Mais d’autres - ceux qui ont soif ou qui ont faim - commencent à discuter le prix.
Mais a-t-on jamais vu un vendeur qui offre ses marchandises sans rien payer ? C’est l’étonnante invitation écrite dans ce verset, une invitation à un festin spirituel - la vie, une alliance éternelle, les faveurs et bénédictions de Dieu (v.3). Ce festin est abondant ; venez aux eaux, pas à l’eau. Ce festin est gratuit, même que les mets sont succulents (v.2).
Cette invitation est donnée à tous, mais seulement ceux qui ont faim ou soif viendront. Seuls ceux qui reconnaissent qu’ils sont pécheurs et dignes de jugement chercheront le salut de Dieu. Peut-être vous dites, Je ne suis pas digne de recevoir ce salut ! Cette invitation est faite surtout pour vous - “celui qui n’a pas d’argent.” Ou bien vous dites : Je vais réfléchir aux choses spirituelles plus tard ; pour le moment je veux faire ma vie. Dieu répond (v.2) : Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ?
Dieu nous offre le don de la vie éternelle. Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. (Apocalypse 22:17)