Quelle est la place du hasard dans notre vie ?

Formulée de cette manière, la question du hasard ne sera donc pas abordée aujourd’hui hors du cadre étroit ainsi défini : il s’agit de considérer de quelle manière le hasard conduit, trouble ou oriente notre vie personnelle, influe sur nos choix ou fait obstacle à l’exercice de notre liberté individuelle.

Qu’est ce que le hasard ? 

On peut distinguer :

Le hasard dû à notre ignorance des causes :

-       je ramasse dans la forêt des champignons et je les mange. L’un d’eux est toxique, je ne le savais pas et je suis malade. Je n’ai pas eu de chance, le hasard m’a été défavorable. Mais ma maladie a une cause bien réelle.

-      théoriquement, je pourrais prévoir le tirage du loto, en appliquant les lois de la mécanique, et en connaissant les positions initiales exactes des boules. En fait c’est impossible, c’est trop compliqué

Le hasard selon Cournot

Je vais quelque part et je marche dans la rue. En passant près d’un bâtiment, je reçois une tuile sur la tête et je suis blessé.

o     Première série causale : je pars de chez moi, je marche pour aller d’un point à un autre. Parti à une heure donnée H, marchant à une vitesse V, je passe à l’instant T à un endroit donné X

o     Deuxième série causale : une tuile, posée un jour donné sur un toit, soumise pendant des années aux vents, aux intempéries, aux oiseaux, etc etc (influences physiques et chimiques sur la tuile de phénomènes naturels) se descelle et tombe à l’instant T dans la rue à l’endroit X

Le hasard est la conjonction de ces deux séries en un instant T et un lieu X. Il y a une causalité entre les événements de chaque série, il n’y en a pas entre les deux séries

Le hasard sans cause

Il faudrait imaginer un évènement de notre vie, se produisant seul, sans interaction entre séries indépendantes, et sans choix de notre part. C’est difficile, toutefois :

-       on pourrait considérer que la rencontre des deux séries indépendantes du type de la tuile ci-dessus est un évènement en soi, sans cause : à une seconde près ou à 1 mètre près, il ne se serait rien passé. Mais alors, qu’est ce vraiment qu’un « évènement » ?

-       on peut penser que tout choix que nous faisons sans qu’il soit justifié par autre chose que notre volonté, est un évènement sans cause. Par exemple :

o     j’ai un sac empli de billes noires et blanches. Je plonge la main dedans et j’en prends une. Je ne me contente pas de prendre la première qui me tombe sous la main, car alors ce serait la rencontre du mouvement de ma main obéissant aux lois de la mécanique, et du mouvement des billes obéissant également aux lois de la mécanique. Non, j’en prends deux en main, je réfléchis, et je décide consciemment de sortir l’une plutôt que l’autre : le processus me conduisant à sortir cette bille là n’est pas déterministe, ce n’est plus la rencontre de deux séries indépendantes.

o     L’âne de Buridan : placé à égale distance de deux bottes de foin identiques, l’âne doit choisir par laquelle il va commencer pour se nourrir. S’il veut faire un choix conscient et objectif, il n’a aucune raison d’aller vers l’une ou l’autre, et par conséquent il meurt de faim. Sinon, il choisit d’aller vers l’une des deux, sans justification aucune, et il se nourrit. Ceci pour dire que choisir sans raison, « au hasard », est souvent nécessaire, et que même les animaux peuvent choisir, indépendamment du degré de conscience qu’on leur attribue.

 

Le hasard dans notre vie

Les décisions que l’on prend, les choix que l’on fait, sont-ils donc le produit de notre liberté, ou bien le simple enchaînement de causes et d’effets à un niveau de complexité très élevé dans notre cerveau ?

Notre vie est faite d’évènements, les uns très mineurs, les autres extrêmement importants. On y rencontre toutes les sortes de hasards évoquées ci-dessus.

Evènements mineurs :

-       emprunter un itinéraire pour aller d’un point à un autre. Le vrai choix, c’est celui de la destination et du moment, l’itinéraire est du second ordre et peut être ou non le fruit du hasard : le plus rapide, le plus court, selon nos habitudes, en suivant aveuglément Mappy ou son GPS, etc. C’est un élément de notre vie, sans grande conséquence, sauf si on rencontre en cours de route une autre série indépendante, par exemple la trajectoire d’un chauffard qui nous envoie dans le fossé...

-       prendre le menu du jour au restaurant. On mange tous les jours, il n’y a pas là de vrai choix, c’est une nécessité ou une coutume. Mais c’est le patron qui a défini le menu.

Evénements majeurs

Bornons nous à en citer quelques uns : type d’études que l’on va faire, choix d’un métier, choix d’un conjoint, d’un lieu de vie,…Ces évènements majeurs sont-ils tous le résultat d’un choix conscient, ou bien le fruit du hasard ?

Si on considère que c’est un choix conscient, guidé par la raison, les goûts ou la nécessité, il faut aussi admettre que l’objectivité ou la rationalité de ce type de choix conduit à la réduction ou la négation de la liberté : un choix rationnel a tendance à s’imposer par sa nécessité, et par conséquent, on n’a plus rien à dire et on peut à la limite s’abstenir de penser…Inversement, Si on considère que nos choix sont libres, cela revient à dire qu’ils sont faits en grande partie « au hasard », ou qu’ils sont au mieux le résultat de notre exploitation du hasard. Et dans ce dernier cas, on peut dire que toute notre vie n’est faite que de hasards successifs qu’on essaie de maîtriser avec plus ou moins de succès.

Exemples personnels d’évènements majeurs dus au hasard :

-       mis en pension à 10 ans dans une école militaire, je suis devenu militaire. Ce fut le choix de mes parents, pas le mien. Leur choix avait peut-être une cause, mais de mon point de vue, ceci est assimilable à un hasard issu d’une contrainte extérieure …

-       en hypotaupe, sommé de choisir entre la préparation à l’X et Navale, j’ai eu le tort d’hésiter trop longtemps. C’est le prof de maths qui a choisi à ma place, et je suis devenu marin…Sinon j’aurais peut-être été ingénieur chez Renault…

-       invité à deux mariages de camarades le même jour, j’en ai choisi un, sans véritable raison objective. C’est là que j’ai connu ma future épouse…

La question n’est donc pas de trouver des évènements importants ou mineurs de notre vie que l’on peut attribuer en tout ou en partie au hasard, il y en a des multitudes, mais de pouvoir les analyser en terme de choix véritable, c'est-à-dire à la fois libre et conscient, bien qu’il semblerait que ce soit assez antinomique, ou de pouvoir les caractériser en fonction du type de hasard qui est à l’œuvre, afin d’approfondir la réflexion.

C’est ce à quoi je vous invite maintenant.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour élargir la réflexion (documents personnels) :

Déterminisme, hasard, conscience, liberté

Neurosciences et philosophie

Hasard et nécessité

Références sur le WEB :

Le hasard dans l'univers

Jean-Jacques VOLLMER


revenir au blog et voir les commentaires. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------