Comment voir le monde en 2100 ?

                        Jean-Jacques Vollmer

 

                                                                                                                        27 janvier 2018 

 

 

 

En 1990, Thierry Gaudin[1] et une petite équipe du Centre de Prospective du Ministère de la Recherche a publié un gros ouvrage intitulé : « 2100, récit du prochain siècle »[2]. Ce travail a été réalisé en utilisant les méthodes de la prospective, et contient beaucoup d'idées neuves dans tous les domaines.[3] C'est lui qui m'a donné envie de proposer ce sujet au Café-Débat, mais bien évidemment sous une autre forme. En effet, nul parmi nous ne possède la capacité de mettre en œuvre la méthodologie des prospectivistes, et quand bien même cela serait, ce n'est certainement pas faisable en deux heures.

 

Certains m'ont dit : « Pourquoi 2100 ? C'est trop loin, 2050 serait plus facilement prévisible ». Il faut alors rappeler que la prospective[4] n'est pas la prévision, qui concerne le court terme, et encore moins la prédiction qui est plutôt du domaine des marabouts et des voyantes. Le court terme n'est que la prolongation du présent, comme la météo de demain est facilement prévisible à partir de celle d'aujourd'hui. Le long terme, quant à lui, dépend de trop de facteurs imprévisibles, et la simple extrapolation conduit à coup sûr à des conclusions erronées, voire impossibles.

 

Alors, comment procéder ? Je vous propose une approche plus « sociologique » que scientifique : il ne s'agira pas de dire comment vous aimeriez que soit le monde en 2100 (c'est évident : le meilleur possible !), mais comment vous pensez aujourd'hui qu'il sera demain. C'est un exercice reflétant plutôt vos convictions ou vos croyances, optimistes ou pessimistes, en essayant si possible de justifier un tant soit peu votre opinion, par exemple en tenant compte de facteurs actuels qui vous paraissent déterminants pour l'avenir. Ce sera l'occasion d'observer comment un groupe de personnes, en 2018, imagine le monde de 2100, reflétant ainsi, peu ou prou, la confiance ou la défiance vis à vis de l'évolution de notre société actuelle.

 

A partir de l'état du monde aujourd'hui, des myriades de possibilités existent pour aboutir au monde tel qu'il sera en 2100. Elles ne sont pas toutes aussi probables, mais il est impossible de les évaluer, et par conséquent impossible de prévoir ce qui va se passer dans les 80 années qui viennent.

 

La vision globale d'un tel futur peut cependant se définir comme la somme de l'état du monde dans différents domaines : politique, environnement, technologies, religions, société, etc, mais sans oublier que de graves événements imprévisibles peuvent se produire pendant ce laps de temps de 80 ans. C'est là que la meilleure source d'inspiration se trouve être la science-fiction : regardez bien tout ce que les écrivains de ce genre littéraire ont inventé sans rien savoir des progrès de la science, en tombant juste à de très nombreuses reprises. Jules Verne, par exemple, avait prévu  de nombreuses innovations, sans forcément y croire lui-même, et les martiens d'HG Wells utilisaient un rayon de la mort bien proche du laser. Il vous faut donc aussi faire preuve d'imagination, ce sera la meilleure façon de tomber juste dans votre description du monde de demain.

 

Vous pouvez aussi utiliser le passé comme guide : que pouvait-on dire de sérieux en 1945   sur l'état du monde en 2018 ? Qu'est-ce qui était prévisible de manière sérieuse et argumentée, et qu'est-ce qui est arrivé que personne ne pouvait prévoir ? A partir de cette méthode, vous pouvez imaginer ce qui sera la suite logique de ce qui existe aujourd'hui, et ce qui dépendra d'événements totalement imprévus, peut-être annoncés par ce qu'on appelle les « signaux faibles », petits événements cachés derrière le « bruit » fait par le reste, et qui pourront être le début de quelque chose de formidable, peut-être.

 

Je ne vous donnerai donc pas ici ma propre vision de 2100, je le ferai sans doute en réunion, mais mon avis n'a pas plus de valeur que le vôtre. Je vous recommande éventuellement de vous mettre dans un état d'esprit particulier pour cet exercice, que je décrirais par la petite histoire suivante :

 

Imaginez que vous êtes au 1er janvier 2100. Vous vous réveillez tard parce que vous avez un peu trop fait la fête la veille, mais vous êtes d'humeur philosophique, et avant de vous lever vous réfléchissez à cette date historique, et vous vous dites : « Un nouveau siècle commence. Que de changements avons nous connus depuis 80 ans, depuis que nos ancêtres, alertes sexagénaires, discutaient dans un café-débat sur ce que serait le monde d'aujourd'hui ! » Et vous faites mentalement la liste, sûrement incomplète, de ce qui n'existait pas à cette époque et qui a bouleversé votre vie par rapport à la leur.

 

Vous pouvez aussi, au contraire, faire l'inventaire de ce qui n'a pas changé, et il y a gros à parier que cette liste sera plus courte que la précédente. Par exemple, les bons repas arrosés par quelques bonnes bouteilles, n'ont pas été remplacés par des pilules et des boissons hygiéniques ; on fête toujours certaines dates historiques ; les chrétiens vont toujours à la messe de minuit à Noël...Mais la dinde ou le chapon ont été remplacés dans le four par leur équivalent impossible à distinguer, fabriqué dans des usines à cuisses de dinde ou à beefsteak ayant éliminé la nécessité de tuer des bêtes pour se nourrir. Mais le curé, le pasteur, l'imam ou le rabbin peut officier à la demande chez vous, grâce à un hologramme de grande qualité. Et plusieurs autres exemples vous viennent à l'esprit, mais vous arrêtez de les énumérer, car votre petit déjeuner vous attend, et lui non plus n'a pas beaucoup changé, même s'il est fait par un robot aux petits soins pour vous... 

 

Arrêtons là cette projection optimiste et occidentale, pas très imaginative, d'un petit morceau de notre future vie quotidienne qui, aussi brève soit-elle, suppose de manière sous-jacente qu'en 2100 notre société, celle où nous vivons, n'aura pas changé fondamentalement.

 

Aussi, pour structurer un peu notre discussion, et éviter que, dès le départ, on parte dans  toutes les directions, je souhaiterais que les participants examinent successivement et brièvement les grands thèmes suivants. Ce sont, à mon avis, les plus importants, mais nous pourrons les modifier si besoin :

 

-        recenser les événements prévisibles majeurs et ceux qui sont imprévisibles mais possibles et leurs conséquences : guerres, catastrophes naturelles, maladies nouvelles, inventions extraordinaires, changements de modes de vie, positifs ou négatifs ...

 

-        la démographie, avec ses corollaires : alimentation, santé, pauvreté,...

 

-        l'environnement et l'énergie : réchauffement climatique, fin du pétrole (?), biodiversité, ...

 

-        les ruptures technologiques (le numérique, l'intelligence artificielle, les biotechnologies, ….et tout ce qui aujourd'hui est du domaine du rêve...)

 

-        la gouvernance mondiale, la géopolitique, le commerce et l'économie, le terrorisme...

 

-        les changements sociaux et la vie quotidienne (le travail, les loisirs, la vie culturelle, les transports, la famille, les relations entre les personnes,...)

 

-        l'évolution de la nature humaine : religions, croyances, valeurs, individualisme

 

-        autres thèmes

 

Le monde du vivant, et l'humanité qui en fait partie, forment un système extraordinairement complexe, dont chaque élément agit sur tous les autres et se trouve influencé par tous les autres. Son évolution ne peut donc être envisagée que de manière globale, ce qui est très difficile. C'est pourquoi le découpage ci-dessus ne peut être qu'indicatif, chacun des domaines ayant des effets sur tous les autres.

 

 

 

Mais nous n'avons que deux heures ! Nous n'approfondirons rien cette fois, mais la conclusion sera peut-être que certains sujets devront faire l'objet de futurs débats dans notre café ...

 Pour voir le compte-rendu du débat, cliquer ici


revenir au blog et voir les commentaires. 

[1]     https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Gaudin

[2]     https://2100.org/gaudin/90/2100-recit-prochain-siecle/ Lire au moins le premier chapitre

[3] L'ouvrage est téléchargeable gratuitement ici : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/30598

[4]     https://fr.wiki,pedia.org/wiki/Prospective