ON VA TOUS MOURIR !
Ou
L’Humanité sortira-t-elle toujours triomphante des cataclysmes qu’elle engendre ?
« …Les progrès de la technique, des sciences ont limité les conséquences des catastrophes naturelles », pouvons-nous lire dans l’introduction qui nous a été présentée lors d’une récente séance à notre Café Débat.[1] Mais quel technicien, quel scientifique, ou inventeur[2] arrivera un jour à neutraliser les pulsions de violence, et accès de folie inhérents à la nature humaine ?
Les actes de barbarie perpétrés par les tyrans ont laissé dans l’Histoire des traces indélébiles. Les crimes :tortures, exterminations de masse, massacres, semblent faire partie des « us et coutumes » (!) de toutes les populations. Chaque fois qu’un épisode d’épouvante surgit sur un point du globe, l’organisation, le modèle civilisationnel du pays s’en trouvent profondément bouleversés et le plus souvent, à jamais. L’Histoire passée et récente du peuple arménien, des Ouïgours, en est un exemple parmi tant d’autres et on se demande avec inquiétude si les tragédies qui secouent actuellement l’Ukraine et le Moyen-Orient ne vont pas faire basculer l’ordre du monde dans le chaos.
« Si vous n’êtes pas à la table, vous serez au menu », nous met en garde un dicton. Les dictateurs utilisent toujours les mêmes méthodes pour parvenir à gagner un territoire, ou obtenir et garder le pouvoir: sans scrupules ni pitié, s’ils ne les « bouffent » pas, ils enferment, affament, éliminent ceux qui leur font obstacle. C’est ainsi que depuis l’aube de l’Humanité on a vu régulièrement jaillir, tel un souffle dévastateur, la furie et l’horreur de pratiques que l’on déclare inhumaines… mais le sont-elles vraiment? De nos jours les images des conflits nous assaillent ; elles sont insoutenables; l’abomination des exactions commises nous glace. Impuissants, honteux de l’être, nous baissons les yeux espérant que l’horizon s’éclaircira, que nous apparaîtra miraculeusement un monde de sagesse et de paix.
Comment peut-on prévenir, endiguer la barbarie; et puis, est-il possible d’organiser durablement une nation, de prévoir sereinement son avenir lorsqu’elle est à la merci de factieux qui sèment le désordre, la haine, et provoquent sciemment le chaos ?Je ne sais plus qui a dit que « du chaos surgit le cosmos », Edgar Morin (102 ans) nous le rappelait il y a peu, mais il a vécu en un siècle où il fut encore possible de rétablir l’équilibre du monde.
C’est Saint Augustin qui introduit dans la culture chrétienne l’idée de « la tâche originelle ». Selon lui, elle condamnerait l’Homme, cet animal presque parfait donc « mal foutu », à commettre inéluctablement le mal absolu. Est-ce là la pierre d’achoppement qui fait que la passion prend immanquablement le dessus, que la loi du plus fort s’impose par la violence. Alors c’est sur les ruines, dans les larmes et le sang que l’on s’écrie, implorant le ciel : « Plus jamais ça ! » Mais le ciel n’y est pour rien et l’horreur n’est pas pédagogique, elle ne sert jamais de leçon, il semblerait même qu’elle serve de modèle pour faire mieux ou plutôt pire la prochaine fois.
Me vient une pensée… Elle n’est pas joyeuse :
Il y a moins de 6 décennies, c’est en levant le front vers le ciel que depuis toujours nous, les Humains, observions la Lune. Elle apparaissait, mystérieuse, dans le silence de la nuit et inspirait poètes et troubadours. Et puis, en 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, ont foulé le sol de la « Planète grise ». Désormais,des satellites, des hommes volants, comme Thomas Pesquet et ses compagnons, réalisant le rêve impossible d’Icare, traversent le monde des étoiles et nous envoient des photos ou vidéos de notre « home, sweet home »vu de là-haut.
Oui, elle est très jolie, tellement qu’elle en est émouvante, notre « Planète Bleue » ! Mais elle apparaît si petite, grelottante comme une enfant perdue dans l’infinitude de l’univers. Il suffirait d’un rien semble-t-il pour qu’elle disparaisse à jamais car on la découvre fragile, abimée, meurtrie, salie… Honteux et confus, nous réalisons, et cela depuis trop peu de temps, que c’est notre faute à nous les gens de la Terre : nous l’avons surexploitée et cela jusqu’au sacrilège.
La mission Apollo fut une grande et magnifique aventure, elle a fasciné le monde entier. Mais savez-vous ce qu’à peine douze hommes ont laissé sur le sol de la Lune après leur passage ?... 180 tonnes de détritus !!! Soit : 96 sacs d’urine et d’excréments, autant de poches à vomi, 70 engins spatiaux (modules lunaires, sondes, outils scientifiques) une branche d’olivier dorée,12 paires de bottes, un coupe ongle, une épingle à cravate, une bible … et bien sûr un drapeau qui nous dit depuis là-haut : « coucou les Terriens, c’est nous, les Ricains, on est sur la Lune ! »…Décidément, ça commençait bien, ce « Rendez-vous en planète inconnue ![3] »
Comment revenir en arrière, réparer, réembellir le monde ?Comment réparer, réembellir, « l’âme de l’Humanité »? Pauvres ignorants que nous sommes, nous ne savions pas qu’elle était inviolable…SACREE ! Comme dans le portrait de Dorian Gray[4], chaque ignominie la noircit et alors que nous la croyions immortelle, sa lumière pâlit et s’estompe peu à peu. Est-ce irrémédiable ? Gaïa et sa fille l’Humanité seraient-elles condamnées à mourirdans une ultime et fatale étreinte ?
Une lueur d’espoir nous vient lorsqu’on lit ce propos : « l’espèce humaine a toujours trouvé des solutions ». Propos aussitôt rectifié : « … mais c’est ignorer que le contexte a changé[5]. »Y aura-t-il un être humain, un alien, ou sera-ce l’intelligence artificielle[6], qui trouvera quelque part dans le ciel un dieu pour nous rendre la raison, une étoile pour nous guider ?
Charlotte Morizur (Décembre 2023)
https://1drv.ms/w/s!AvTpGfdnNrtAbinq
Revenir au blog et voir les commentaires
Pour lire le texte du compte-rendu
[1] Lire ou relire le texte de Pierre Marsal sur le site du CD
[2] Un lauréat du concours Lépine ??? …
[3] Référence à l’émission de télévision : Rendez-vous en terre inconnue ».
[4] Roman d’Oscar Wilde.
[5] « … », en italique : Voir le texte de Pierre Marsal.
[6]Et si par malheur c’était une SA (stupidité artificielle) !!!