L’Insertion par l’Activité Economique : du développement durable.
C’est un des champs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui depuis plus d’un an, a son Ministère (Benoît Hamon). Signe de reconnaissance ? En tous les cas une activité à forte valeur ajoutée vers du développement durable et qui participe au développement des territoires.
1. L’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) dans l’Economie Sociale et Solidaire.
L’Economie Sociale et Solidaire rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale donnant la primauté à la personne sur la recherche de profits. C’est 10% du PIB et de l’emploi en France avec 200 000 structures et 2.35 million de salariés.
Elle regroupe des banques comme le Crédit Coopératif, des coopératives (SCOOP) comme Chèque Déjeuner, des mutuelles comme la MACIF et ce qui nous concerne aujourd’hui : l’Insertion par l’Activité Economique.
Les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique créent comme leur nom l’indique de l’activité économique, et contribuent au développement du territoire par de l’emploi non délocalisable. Elles s’adressent à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ( L5132-1 du code du travail). Leur statut a profondément évolué avec les lois Seguin à la fin des années 80, Aubry en 1999 et récemment Hamon en Juillet 2013.
Le public accueilli par les structures de l’IAE répond à certains critères : personnes sans emploi depuis plus d’un an, personnes au RSA, personnes en fin de droits aux Assedic, jeunes en difficulté, personnes sans emploi de plus de 50 ans, personnes sans emploi handicapées.
2. Les différentes formes de structures de l’IAE :
Quatre principaux montages coexistent :
Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) travaillent dans des domaines comme le maraîchage, le recyclage, la remise en état d’appareils ménagers. C’est souvent la première étape pour les personnes en grande difficulté. (Exemple ACR à Conflans Ste Honorine : maraîchage, agriculture bio).
Les Entreprises d’Insertion (EI) sont spécialisées dans un secteur professionnel. Elles ont un statut associatif ou classique d’entreprise. Elles peuvent avoir des emplois classiques et des emplois d’insertion. (Exemple : ADERE recyclage à Limay : démontage et dépollution de véhicules hors d’usage).
Les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion fonctionnent comme l’intérim classique mais se distinguent par le public accueilli qui relève de l’insertion.( Exemple Inter Inser à Chanteloup les Vignes).
Les Associations Intermédiaires, c’est le statut de Réagir ! à St Cyr l’Ecole
Elles emploient des personnes relevant de l’insertion et les font travailler sur des missions auprès des particuliers (50%), des collectivités (30%), des entreprises (20%). Il y en a environ 750 en France, 87 en Ile de France et 10 dans les Yvelines.
Ce sont environ 50 structures de l’IAE qui sont ainsi implantées dans les Yvelines, total des 4 statuts ci-dessus).
Exemple d'une association intermédiaire : « REAGIR ! » à Saint Cyr l'Ecole