Faut-il donner le droit de vote aux étrangers ?

Même si les migrations mondiales sont essentiellement des migrations qui vont d’un pays du Sud vers un autre pays du sud, désormais, tous les pays de l’Union européenne ont une partie significative de leur population qui est étrangère. Cette présence de résidents étrangers pose la question de leur place politique et de leurs droits y compris dans les pays qui étaient, il y a peu de temps, des pays d’émigration comme l’Espagne ou l’Italie. L’Union européenne et les différents pays qui la composent ne répondent pas à la question de la même façon.


Les lois sur la nationalité ne sont pas les mêmes. Les droits, particulièrement droit de vote et d’éligibilité aux élections politiques, sont différents d’un pays à l’autre et dans un pays d’une personne à l’autre suivant la nationalité. Alors que tous ont les mêmes devoirs.


Ainsi en France, ceux qui ont la nationalité française ont le droit de vote et d’éligibilité à toutes les élections. Ceux qui ont la nationalité de l’un des Etats membres de l’Union européenne (Allemagne, Italie, Pologne…) ont le droit de vote et d’éligibilité (partielle) aux élections municipales et européennes. Ceux qui ont la nationalité d’un Etat qui n’appartient pas à l’Union européenne (Algérie, Chili, Etats-Unis…) n’ont pas le droit de vote aux élections politiques : ils ne peuvent voter et être éligibles que dans les associations.


C’est pour réduire ces inégalités que périodiquement des campagnes sont lancées pour demander le droit de vote pour tous. L’opération votation citoyenne menée début décembre allait dans ce sens. La campagne « pour une citoyenneté européenne de résidence «  aussi. Avec la perspective d’élections en 2007 et 2008, la question va être reposée avec force pour obtenir enfin une réponse concrète.


Il n’est pas possible de faire appel au sens des responsabilités des gens quand on les exclut au moment des prises de décision ! Il n’est pas possible de parler de liberté et d’égalité et accepter que des personnes qui vivent dans la même cité, rencontrent les mêmes problèmes n’aient pas les mêmes droits. 

Revenir au blog et voir les commentaires