Le rêve éveillé nous aide-t-il à vivre ?

Le rêve éveillé est une réalité originale, autre que le rêve nocturne et la rêverie.

 

Dans le rêve dit nocturne qui apparaît pendant le sommeil, la personne est désarmée et sans contrôle. Ce n’est pas le « moi » qui dirige le rêve mais l’inconscient. « On ne rêve pas ce qu’on veut, on ne rêve pas quand on veut, on ne peut pas s’empêcher de rêver ».

 

Dans la rêverie, au contraire, la personne ne dort pas, mais son esprit se laisse à évoquer une situation : aventure amoureuse, idée noire, voyage, vœu de revanche etc… d’ où son nom de rêverie compensatoire. La personne garde le contrôle de sa rêverie : elle peut l’arrêter à chaque instant, elle peut modifier le scénario, elle prévoit à l’avance les images qu’elle va vivre et sait comment cela finira. C’est son « moi » qui dirige la rêverie.

 

Le rêve éveillé emprunte le mécanisme de la rêverie mais bénéficie d’une implication plus. profonde, plus importante car il peut être vital.

Au rêve éveillé on réclame un miracle « Imagination active opposée au rêve ». A travers ses rêves éveillés, l’individu exprime les problèmes affectifs ou autres du moment. Les problèmes se rapportent nécessairement à une situation particulière : celle qui fait problème, celle qui envahit la vie ou qui angoisse.

Le rêve éveillé exprime une problématique, c’est-à-dire une manière de percevoir et d’être, face à une situation qui a la particularité d’être sensible pour le sujet.

 

Nous rêvons tous éveillés. Nous pratiquons tous le rêve éveillé (on se fait un film), on, rêve sa vie, le rêve éveillé est une seconde vie. Les rêves sont une force considérable pour renouveler notre existence. En affrontant des situations désagréables, on peut peut-être les changer en situations bénéfiques.

 

Les rêves éveillés des enfants, des adolescents, des adultes, des plus âgés sont différents

 

 

 

Le rêve éveillé est un véritable travail, nous le construisons, l’agrémentons, le corrigeons,  l’améliorons, l’embellissons, nous le faisons vivre.

Le rêve éveillé est l’expression d’une problématique existentielle. Les rêves éveillés ont souvent une issue heureuse contraire à la réalité.

 

Qu’est-ce qu’une œuvre littéraire sinon un rêve éveillé ?

 

Quelle place a le temps dans le rêve éveillé ? « laisser au temps, le temps de faire son œuvre ». Le rêve éveillé peut-il aider à vivre, survivre, passer un cap ?

 

Le rêve éveillé a-t-il sa place dans notre civilisation ?

revenir au blog et voir les commentaires.