Peut-on rendre fou quelqu'un d'équilibré ?

L'équilibre , c'est avoir un comportement modéré en tout, harmonieux. C'est avoir un caractère stable. La folie est un dérangement de l'esprit, associé à un comportement étrange. Autrement dit, chacun peut taxer de folie quelqu'un qui aurait un comportement qui ne lui convient pas. On parle ici de folie reconnue par plusieurs professionnels de santé et non de gens différents de nous.
Heureusement nous avons des garde-fous... Nous parlons ce jour de folie provoquée par un évènement ou un comportement particulier d'autrui et non d'une pathologie innée. Où commence  le déséquilibre, puis la folie, et qui peut en décider?
  Ma réponse à la question qui nous occupe est  OUI  sans hésitation. Je pense que la psychologie de l'être humain est très fragile et peut être facilement déstabilisée. Qu'est-ce-qui peut déséquilibrer un être et quels sont les modes d'expression de la folie?

Quelques exemples : - Un gamin dont le père lui faisait manger ses excréments parce qu'il était énurétique,  jeune adulte, il est devenu une bombe meurtrière : à 21 ans il avait déjà tué 3 personnes et son casier judiciaire était archi-plein ( émission "Faites entrer l'accusé"). - Un chômeur sur-diplômé ne trouve pas de travail. Pour attirer l'attention, il monte en haut d'un monument interdit au  public. Les forces de l'ordre l'emmènent dans un hôpital psychiatrique. Un témoin demande : "Pourquoi dans un HP ? il n'est pas fou". Réponse : "Non , pas encore , mais il va le devenir". - Les suicides professionnels par pression trop forte.   un de mes proches vit depuis 2 ans cette situation : après le rachat de la société qui l'emploie , il lui est demandé de démissionner, il refuse et , avec un  "BAC+8" il a hérité d'un travail de standardiste.
Quels sont les modes d'expression de la folie : -dépression -meurtre -suicide -meurtre puis suicide -toxicomanie, alcoolisme, prise de médicaments etc...
Bon débat à tous !

revenir au blog et voir les commentaires.