"L'habit ne fait pas le moine" (proverbe français)
"Beau visage apporte sa dot en naissant" (proverbe italien)
"Beau plumage fait passer maigre viande" (proverbe irlandais)
Notions-clés du débat:
Qu'est-ce que l'apparence pour un homme ou une femme? C'est ce qui se présente immédiatement aux autres lors d'un premier contact physique visuel.
L'apparence physique extérieure recouvre une multitude d'aspects que nous pouvons catégoriser dans deux grandes familles:
- caractéristiques de la physionomie corporelle: taille, couleur des yeux, forme du visage, carrure, mensurations... Ces caractères sont relativement difficiles à modifier (sauf à coup de régimes et de bistouris).
- caractéristiques accessoires de l'apparence physique: habillement, coiffure, maquillage, expressions corporelles comme la manière de sourire, la gestuelle... => ces caractères sont plus facilement modifiables grâce à un travail sur son esthétique.
Certaines émissions TV grand public ont fait du "relooking" d'une durée de quelques minutes leur fonds de commerce, se vantant de pouvoir transformer positivement une personne à l'apparence extérieure banale.
Dans quelle mesure une apparence physique extérieure améliorée permet-elle d'obtenir plus et mieux pour l'individu en question? Une meilleure plastique ou un meilleur look sont-ils parfois ou souvent des facteurs décisifs pour la réussite d'une personne?
Le poids de l'apparence pour avoir du succès auprès du sexe opposé.
L'apparence physique est souvent le premier critère pour la séduction. Est-ce un préjugé ou une donnée factuellement vérifiable? La sociologie quantitative tranche en faveur de cette dernière.
Par exemple, le sociologue français Jean-François Amadieu cite une expérience établissant qu'un rapport taille-hanche de 0,71 est idéal chez les femmes selon les hommes. Cela signifie une taille de 164 centimètres pour un tour de hanche de 90. Certains scientifiques estiment que de telles proportions sont les plus attractives car elles témoigneraient de l'excellent état de santé et de la fertilité de la partenaire, en plus de sa qualité génétique.
Autre critère: la taille pour un homme. Plus l'homme est grand, plus il a de succès avec le sexe opposé.
Un homme peut plus facilement arriver à un succès de drague avec un physique avantageux, comme l'a révélé le fait divers à Nice ("Un sexagénaire usurpait la photo d'un mannequin pour séduire les femmes sur le web").
Un homme plus beau, une femme plus belle a une probabilité plus élevée d'avoir des conquêtes que leurs rivaux moins gâtés par la nature. Il ne s'agit d'une évidence non démontrée, mais bien d'une réalité statistiquement visible.
Toutefois, l'apparence physique ne suffit absolument pas au succès dans la séduction.
Dieu merci! Les personnes moins avenantes ne sont pas condamnées au célibat ou à l'échec sentimental. En effet, d'autres facteurs qualifiants sont soit tout aussi importants pour cartonner auprès du sexe opposé, soit sont des facteurs discriminants pour une personne belle.
La liste pouvant être longue, nous ne prendrons que quelques exemples.
Des traits de personnalité et des aptitudes comme l'humour,... Le niveau de vie et le pouvoir d'achat d'une personne sont aussi des facteurs qui peuvent amener un individu à raccourcir la durée de son célibat: comme le révèle le phénomène des rencontres sur Internet avec des femmes de l'Europe de l'Est, d'Asie Orientale ou d'Afrique Subsaharienne.
Les facteurs discriminants peuvent réduire à néant la joliesse. Notons par exemple la timidité. Jean-Paul Benglia, écrivain spécialiste de la timidité dans la séduction, a relaté dans un de ses ouvrages un début de vie sentimentale peu glorieux qu'il a attribué à sa timidité, malgré un physique plutôt avantageux. Ainsi, la plastique ne suffit pas lorsque l'on ne maîtrise pas les codes de séduction. Evoquons aussi la discrimination à l'entrée des boîtes de nuit sur des critères ethniques comme facteur limitatif à l'accès à ce lieu de rencontre: des testings ont mis en évidence qu'un couple de noirs habillés correctement peut être refoulé à l'entrée d'une discothèque alors qu'un couple de blancs habillés pareillement n'aura pas de problème à l'entrée.
Le poids de l'apparence pour réussir au travail.
L'apparence physique aide au succès dans la vie professionnelle, et de manière souvent plus significative que l'on lui prêterait...
Le sociologue Jean-François Amadieu a également étudié le poids de l'apparence physique dans la réussite au travail. Le résultat est sans appel: une apparence physique avantageuse est corrélée positivement avec la probabilité d'être embauché, le niveau de salaire et les perspectives de promotion interne! Selon lui, ces facteurs surpassent parfois voir souvent les compétences et les diplômes!
Si évidemment tous les cadres dirigeants ne sont ni des Brad Pitt, ni des Angelina Jolie, la corrélation statistique a été établie et a de quoi choquer les pourfendeurs de la méritocratie.
Evoquons aussi la discrimination des obèses, des personnes habillées selon des standards non conformes à la mode, des handicapés physiques dans le processus d’embauche…
De nos jours, la pratique tend à bannir la photo dans les CV, pour éviter ce type de discrimination.
Est-ce utile sachant qu'en entretien, la sélection sur l'apparence refera surface?
Le CV anonyme est-il une solution ?
Conclusion et élargissement:
Une apparence physique extérieure optimisée est un facteur presque toujours mélioratif dans la réussite de la vie sentimentale, sexuelle et professionnelle d'un individu, mais le "look" et la "plastique" ne conduisent pas nécessairement au succès dans les domaines précités.
En effet, une personne qui a mis en valeur son apparence physique ne sera que très rarement traitée de manière plus négative qu’avant sa mise en valeur.
Cependant, d'autres facteurs peuvent s'avérer plus déterminants: pour la séduction, des critères comme les qualités humaines et les savoir-faire (humour, aisance verbale...) sont des critères qui compensent une apparence physique moins favorable.
Notons aussi l'importance du facteur situationnel dans la réussite, dans les relations avec le sexe opposé comme dans l'évolution professionnelle: la personne à la bonne place au bon moment a aussi des chances inespérées. C'est le cas notamment dans le monde de l'entreprise où pour remplacer un départ, il est souvent préféré une personne connue qu'une personne au CV plus garni mais qu'il s'agit de recruter en externe.
Soyons donc rassurés: l'apparence physique n'est ni une condition nécessaire ni une condition suffisante dans la réussite de sa vie. Les beaux et les belles ont du pouvoir, mais leur beauté par essence éphémère ne leur garantit pas un succès systématique et durable.
Est-ce une raison pour ne pas lutter contre la discrimination positive dont bénéficient les beaux et les belles?
Nidal Bouselsal 3 Octobre 2015
LIVRES POUR APPROFONDIR LA QUESTION:
- AMADIEU Jean-François, DRH le livre noir
- AMADIEU Jean-François, le Poids des apparences
- AMADIEU Jean-François, les Clés du Destin