Le développement a t-il un avenir ?

Plan de l’intervention sur

 Le développement a-t-il un avenir ?

 

Quelques repères historiques

Quelques définitions

 

 

 Croissance et PIB

La croissance continuelle n’est pas possible

La croissance n’entraîne pas obligatoirement le développement

La croissance offre-t-elle une vision d’avenir ?

Les défis posés à la croissance et à l’économie :

         Sociaux

         Environnementaux

         Energétiques

         Démocratiques

Quelles solutions et alternatives ?

         La réforme

       La régulation

         La décroissance

Conclusions

 

 

  Le concept de développement en débat  

Après plus d’un demi siècle de politique de développement, la situation des pays du Tiers monde n’est guère reluisante. Il y a, par exemple, toujours 2,8 milliards de personnes qui vivent avec moins de 2 dollars par jour ; les sept plus grosses fortunes du monde possèdent ensemble plus que le PIB total des 49 pays les moins avancés (PMA) où vivent 650 millions d’individus ; au rythme actuel, le PNUD considèrent qu’il faudra 130 ans pour éliminer la faim dans le monde.

Nous essayerons de répondre aux interrogations suivantes :

1)      Croissance ou développement ? La croissance est-elle le préalable indispensable au développement ? Dans ce cas, quel doit être le contenu de cette croissance et comment la justifier ? Dans le cas contraire la question de la décélération de la croissance est-elle recevable et si oui, à quelles conditions ? Peut-on accepter la thématique du « développement durable » alors qu’elle sert de plus en plus de paravent à la poursuite éternelle d’une croissance économique simplement mâtinée d’activités de réparation écologique ?

2)    Quelle conception de la richesse derrière le développement ? L’amélioration du bien-être humain passe-t-elle par la voie de la marchandisation comme semble le commander l’extension perpétuelle du capitalisme ? Sinon, quelle place accorder aux productions non marchandes, aux services publics, aux activités menées sans but lucratif, qui toutes, procurent des valeurs d’usage sans valeur d’échange ? Quoi utiliser comme instruments de mesure ?

Le débat est dense et ouvert….

 

Revenir au blog et voir les commentaires