Pourquoi voter aux élections européennes ?

A la fin du mois, la totalité des citoyens européens vont élire les 751 députés au Parlement Européen incluant 74 députés représentant la France dont 15 élus pour l’Ile de France et 59 pour les 7 autres circonscriptions et ce pour un mandat de 5 ans

Il s’agit d’un scrutin de liste à la représentation proportionnelle pour une élection à un seul tour le dimanche 25 mai

 

A-Pour aller vers plus de démocratie et de transparence

1- Une démocratie vivante et active nécessite le vote des citoyens.

Tous les habitants des pays du monde sortant d'une dictature, participent activement aux élections. Curieusement, l'habitude du vote entraîne une désaffection condamnable.

2- Ne pas voter, c'est accepter que notre avenir se décide sans nous.

En effet, voter c’est montrer la force de l'opinion publique

Il est difficile de critiquer l'Europe, si on ne participe pas à l'élection de nos représentants. Ne pas voter, c'est laisser aux autres le soin de décider à notre place ; ce qui est valable pour notre pays l'est aussi pour l'Europe.

La France est déjà affaiblie dans les commissions et de façon générale à Bruxelles :présence insuffisante en tant qu’experts détachés, représentations permanentes de structures publiques, etc…),insuffisante activité parlementaire de bon nombre d’élus actuels

3- Le Parlement est la seule institution européenne directement élue par les citoyens. On dit qu'on ne veut plus de l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui; mais, en votant, on influence la composition du Parlement Européen selon l'orientation qu'on veut donner aux institutions.

En votant, nous influençons la composition du PE et donc l'orientation des politiques européennes.

Les parlementaires voteront les lois européennes qui auront un impact sur notre vie quotidienne

Les votes des parlementaires européens sont transparents contrairement aux décisions prises par le conseil européen des chefs d'État.

On se plaint que l'Europe manque de démocratie, or c'est la seule institution élue au suffrage universel direct. C'est la seule institution capable de contrebalancer la Commission, le Conseil des chefs d'état et des ministres qui sont des organes qui représentent les états, alors que le Parlement représente les peuples.

4-Surtout, une première, la liste qui arrivera en tête le 25 mai verra son candidat succéder à José Manuel Barroso à la Commission Européenne.

Même si les Etats ont encore le droit de proposer leur candidat selon des méthodes de choix secrètes et peu démocratiques, les grands partis politiques Européens ont obtenu le pouvoir de désigner chacun une tête de liste qui sera alors candidat à la direction de l’exécutif européen ; et l’on voit mal dans ces conditions nouvelles les chefs d’Etat et de gouvernement européens expliquer à leurs opinions publiques qu’ils ignoreraient le choix des électeurs.

On se rapproche ainsi des régimes parlementaires.

Donc même si les Commissaires - au nombre de 28 - sont encore choisis par les gouvernements( un par Etat)), le Président de la Commission Européenne a le pouvoir de distribuer les portefeuilles, et le Parlement doit au final valider le choix des commissaires et leurs attributions, donc les futures orientations et choix politiques de l’Union Européenne. Le Parlement a déjà refusé le choix d'un commissaire.

5- Voter le 25 mai, en un seul tour, à la proportionnelle, assurera une représentation équitable des partis français au Parlement européen; c'est le moyen d'influer sur la politique européenne que nous voulons

En votant le 25 mai, on soutient le pouvoir croissant du Parlement Européen dans la prise de décisions et ce par rapport à la Commission et au Conseil des ministres; c'est donc aussi le moyen de mieux répondre aux nombreuses imperfections du fonctionnement actuel.

 

B-Le contexte de cette élection et quelques questions posées

1 - Le dénigrement systématique de ce qui a été fait depuis plus d’un demi siècle ne peut servir de programme, de feuille de route, pas plus que le repli sur soi ne servant que les anti-européens, souverainistes, et autres extrémismes de droite et de gauche.

En fait malgré les discrédits dont souffre l’Europe, faut il parler d’un réel désamour et se situer dans la logique du « pour » ou «  contre » l’Europe, ou faut-il plutôt envisager « une nouvelle approche de l’Europe ? »

Car malgré tout (sondage IFOP/ Figaro) 57 % des Français se sentent citoyens d’Europe( 59% pour l’ensemble de UE) ; 60% de nos compatriotes ne souhaitent pas sortir de l’UE ( mais 64 % souhaiteraient un recentrage sur certains pays ou zone euro) et, surtout, 63% croient toujours à l’Euro et, 56% de nos compatriotes pensent que la France est plus forte dans la l’UE et la zone Euro( cf Challenges, BFM business, axys consultants)

2- Voter, c'est donner les moyens à l'Europe (et donc à la France car l’avenir de la France et de l’Europe sont liés) de rester une puissance et de corriger les insuffisances actuelles.

2-1 Maintenir le poids économique de l’UE

Le Classement économique des pays en 2013 (Produit Intérieur Brut) met la France en 5éme position :

1.Usa 2.Chine 3.Japon 4.Allemagne 5.France 6.Royaume-Uni 7.Brésil 8.Russie , 9, Italie10.Canada11.Inde12Australie13.Espagne14.Mexique15.Corée du sud

source : Le Monde Bilan

En regroupant les pays de l’Union Européenne le même Classement économique des pays en 2013 (PIB) fait apparaître que l’UE est la 1ere puissance économique mondiale, devant les USA et la Chine.

Le même Classement économique des pays selon des projections de PIB en 2040 fait apparaître que les pays européens perdent de leur influence, puisque la France n'apparaît plus qu'en 9ème position.

Mais en regroupant les résultats des pays de l’UE, celle ci conserve puissance et influence.

Classement économique des pays en 2040 : 1.Chine 2.USA 3.Union Européenne

2-2 Ce qui est vrai sur le plan économique l'est aussi sur le plan stratégique, mais notre politique de défense est inexistante : inquiétant à l’heure des événements d’Ukraine

2-3 Voter le 25 mai, c'est se rendre capable, grâce au Parlement, de corriger les nombreuses insuffisances de l’Europe, et notamment :

- une politique sociale insuffisante pour rapprocher les conditions de travail de chaque pays

- une démocratisation encore insuffisante des institutions, avec une lourdeur administrative coupable

- l’absence de ressources fiscales, ce qui ne permet pas de conduire une politique de grands travaux à l'échelle européenne,

- des politiques économiques et fiscales non harmonisées

- la lutte contre l’évasion fiscale incomplète car elle permet à de grands groupes non européens de profiter de « monopoles de fait » en payant très peu d’impôts,

- un manque cruel d’une politique commune de l’énergie et de l'environnement,

- un manque de véritable politique économique et financière intégrée, similaire dans tous les pays de l’Union, ainsi qu’une approche nouvelle de politiques de croissance à base de relance par des grands projets innovants européens à même de sortir de l’approche déprimante des politiques d’austérité,

- évolution du rôle de la banque centrale européenne.

C'est donc enfin et surtout pouvoir mettre en œuvre une nouvelle vision de la gouvernance de l’Europe avec un pouvoir politique plus fort et plus démocratique,

Ce sont là quelques uns des enjeux pour un Parlement Européen renouvelé et renforcé.

 

Michel Ganoote

Mouvement Européen - France

revenir au blog et voir les commentaires.