Dans les années 70, les sociologues Bourdieu et Passeron constatent que la proportion d’individus provenant des classes populaires accédant aux études supérieures reste très faible(les héritiers). Même s’il y a égalité dans l’accès à l’école, il n’y a pas égalité sociale.
Le monde a évolué, le monde va mal, la société va mal, l’école va mal. L’école de la république qui était un ascenseur social ne l’est plus, ou presque plus, l’école qui était pour tous se scinde en deux donc la société se scinde en deux donc danger !!
Le niveau scolaire a baissé, le niveau des profs a baissé, la société devient bête. Les parents ont abandonné l’éducation de leurs enfants, les enfants sont déboussolés, rencontrent des difficultés à l’école, les enseignants ont des difficultés à transmettre ce pourquoi ils sont là : le savoir.
Ils sont obligés de gérer les problèmes avant l’enseignement !!
Le constat est un nivellement par le bas.Le certificat d’études correspond aujourd’hui au brevet ! On accède à la fac avec un niveau brevet, etc. etc.
Les programmes changent pratiquement à chaque gouvernement ! On enlève d’un seul coup l’histoire ou on la modifie, on supprime les maths, ou la philo pour les remettre un an deux après !!
Modifier l’enseignement pour s’adapter au monde moderne, pas de problèmes, il faut juste ne pas oublier d’où l’on vient, comment s’est construit le monde d’aujourd’hui. Cela s’appelle l’évolution. A condition de ne pas faire comme ce lycée qui interdit aux professeurs d’aller voir avec leurs élèves le film sur Simone Veil, un film sur l’homophobie en Afrique ! Aux Etats-Unis se pose la question de modifier certains dessins animés ! On propose en histoire de d’oublier certains moments de l’histoire !
A force de tout modifier sans réfléchir c’est la catastrophe, il ne reste rien que les réseaux sociaux ! Et la violence. Comment s’exprimer si nous ne savons pas communiquer. En arrivant au collège les élèves, pour la plupart ne sont pas au niveau. Si on ne sait pas lire, écrire correctement, compter, il est impossible de suivre les cours.Le collège et le lycée sont là pour continuer l’enseignement, pas pour refaire le CP. 15 à 20% des élèves sont en état d’échec scolaire définitif à la sortie du primaire selon un expert du ministère.
Inculture engendre violence, société individualiste, société du profit, de l’argent facile, pourquoi aller à l’école ? Si les élèves ne savent ni lire ni écrire, ils ne comprennent pas ce qu’ils apprennent, laissent tomber, s’ennuient, se détournent de l’école et ne sont pas forcément très heureux.
La baisse de niveau serait-elle volontaire ? Plus les gens sont incultes, plus ils sont manipulables ! Nous sommes dans une société de la peur, de l’abêtissement de la population : téléréalité, fausses informations, harcèlement à l’école etc.
En 1984 déjà, un article du Monde faisait état d’élèves instables, déboussolés et en échec scolaire définitif ; dans les mêmes années l’écrivain journaliste Maurice Maschino faisait le même constat. En 2005 Jean Brighelli écrivait un livre sur « La fabrique du crétin » !!
Ce qui rappelle aussi le fameux livre d’Orwell « 1984 ».Dans ce monde tous les individus sont sous contrôle et se ressemblent, tout est uniformisé. On a affaire à un monde sans liberté. Paru en 1949.
Autre exemple : « Fahrenheit 451 » paru en 1953 ! ce livre dépeint une société futuriste (la nôtre ?) où la lecture et le savoir mettent en péril le pouvoir en place. Une unité spéciale de pompiers est chargée de brûler tous les livres afin de maintenir la population sous le joug d’un gouvernement totalitaire. Les livres sont considérés comme dangereux et interdits. Ils sont des objets de résistance qui doivent être lus avec discrétion pour ne pas être brûlés,ou appris par cœur pour pouvoir se transmettre à nouveau aux nouvelles générations.
En sommes-nous là ?
Joëlle Le Cocq 30 Septembre 2023
Pour lire le texte sur le site avec google.analytics
revenir au blog et voir les commentaires.
Pour lire un C.R. personnel du débat