Comment faire la part des choses dans le flot d'informations ?

Ce sujet concerne notre société actuelle, victime (ou pas) de tous les médias !

Le processus :

Chaque média veut un scoop et faire le meilleur audimat. Radio, TV, internet : info et intox circulent et font le tour du monde en quelques heures. Les réactions à chaud entraînent surenchères et dérives médiatiques. Il y a confusion entre témoignages et infos. Souvenez-vous d’Isabelle Adjani, obligée de venir, en direct, au JT, prouver qu’elle était vivante et en bonne santé !!

Les photos sont truquées, toutes retouchées au mieux et photo-montage au pire.

La vérité s’oriente, se fabrique et peut dépendre entièrement de ceux qui l’utilisent et ont intérêt à le faire. Sur toutes choses on peut faire deux discours, exactement contraires et légitimement soutenus, ce qui importe est de remporter la conviction de l’auditoire. « Ce qui s’est réellement passé importe peu, ce qui compte, c’est la trace dans l’opinion ». (avocats, politiques)

Comment ne pas se faire manipuler ?

L’idéal est d’être capable d’être intellectuellement autonome et libre dans sa pensée c’est-à-dire penser par soi-même, avoir l’exigence de douter et de se donner la contradiction. Nos idées toutes faites nous en empêchent. Il est essentiel de savoir remettre en question nos certitudes, quitte à perdre un peu ses repères. C’est le seul moyen de rester ouvert à la contradiction et à la pensée de l’Autre. En effet, on ne peut faire l’économie de la pensée d’autrui, on peut l’entendre, s’en nourrir, c’est une aide à la réflexion personnelle.

Nous avons tous une conscience immédiate de ce qu’on voit et entend , puis vient la conscience réfléchie, c’est ce qu’indique l’expression « prendre conscience ». Il faut prendre le temps de multiplier les sources de renseignements, avoir plusieurs grilles de lecture. Le temps est le meilleur allié du discernement.

« Il y a un degré de doute, de prudence et de modestie, qui, dans les enquêtes et les décisions de tout genre, doit toujours accompagner l’homme qui raisonne correctement. » (D.HUME)

Ce qui influe beaucoup, et qui nous empêche, souvent, de faire la part des choses :

Quelques définitions :

Axiome : propos considérés comme vrais bien qu’indémontrables.

Info :     nouvelle communiquée par un média.

Critique :   appréciation de l’authenticité d’une chose ou de la valeur d’un texte. Critiquer c’est discerner sans détruire, c’est 

             l’essence de l’activité philosophique.



BON DEBAT !

revenir au blog et voir les commentaires.