Comment croire raisonnablement ?

La brève présentation ci-dessous est complétée par un document d’environ vingt pages que l’on peut  télécharger ici. Il s’agit d’extraits choisis du livre de Jean-Claude Guillebaud : « La force de conviction » aux Editions du Seuil. Ceux qui veulent de la lecture et de la documentation pour préparer le débat du 10 juin peuvent s’y référer avec bonheur.    

Présentation :   On comprendra, du moins je l'espère, qu'ici, je ne fais pas appel à la raison pure, celle du calcul, celle qui use au point d'en abuser du raisonnement, qui ratiocine, c'est-à-dire qui raisonne sans raison, interminablement, démesurément, au point de devenir elle-même une croyance qui s'ignore. Il s'agit bien plutôt et au contraire de trouver, et même de retrouver, en quoi toute conviction manifeste un certain bon sens, de la sagesse, de la mesure, de la réflexion selon une juste moyenne. J'aurai donc pu aussi poser la question : « Qu’y a t-il de convenable dans la conviction ? » D'abord et pour y répondre, il y a le besoin de croire pour vivre. Non seulement cela est nécessaire pour soi, en tant qu'individu, mais cela est tout autant indispensable pour vivre avec les autres, en société. On ne peut pas vivre sans un minimum de convictions personnelles mais aussi sans celles des autres… Or justement les croyances d’aujourd'hui ne sont pas seulement religieuses. Elles ne relèvent pas que de la foi (le fait de croire en Dieu). Elles occupent bien d'autres domaines : le terrain de la politique, de l'économie, des médias, de la publicité, des sciences, des technologies, etc…Ces nouvelles convictions sont mêmes devenues prépondérantes par rapport aux anciennes croyances parfois reléguées au second plan. Comment nos comportements ont-ils évolué par rapport à celles-ci et que peuvent-ils avoir de raisonnable ou bien de pathologiquement dangereux ? En quoi une foi inébranlable, sacrée, irréductible, indestructible, en une grande vérité révélée par exemple, serait-elle plus raisonnable qu'une simple conviction (qui est la mienne) qui accepterait le doute, la réflexion, l'écoute critique et les remises en question et qui ne s'intéresserait qu'à des vérités partielles, provisoires, relatives, évolutives ? …   Café Philo du 10 juin 2006 au "Marina" Thierry Toulon  

Plan du document à télécharger :  

1°) Peut-on vivre sans croyance ?  

"Nous avons vidé la mer…"

  2°) Qu'est-ce qu'une croyance et une conviction ?  

Après la foi religieuse les nouvelles crédulités

  3°) Quelles sont les pathologies de la croyance et comment se manifestent-elles ?  

Idolâtrie, idéologie, crédulité, naïveté, hérésie, occultisme, superstition, intégrisme, sectarisme, cléricalisme, obscurantisme, totalitarisme, fanatisme, terrorisme, etc …

  4°) Comment concilier raison et croyance ?  

Ou encore : que peut-il y avoir de raisonnable dans la conviction ? 

Revenir au blog et voir les commentaires