Est-il nécessaire de philosopher pour vivre?

                                                      Est-il nécessaire de philosopher pour vivre ?

Toute idéologie politique, sociale ou religieuse est une vision du monde, une philosophie en marche. La philosophie commande donc la destinée historique de l'humanité, autant que la vie individuelle. « On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu’apprendre à philosopher », disait Kant.
La philosophie se caractérise par un désir de dépasser la simple raison. Elle évite la superficialité et l'aveuglement, s'efforce d'être une élévation pensée de l’existence. La pratique de la philosophie n'a d'autre sens que celui d'acquérir un sens raisonné de la profondeur des choses.
La philosophie pose les questions fondamentales. Le souci de comprendre l'Homme se retrouve dans toutes les grandes questions philosophiques. KANT ramenait le domaine philosophique à quatre questions : que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? Qu'est-ce que l'Homme ? Et toutes ces questions débouchent sur cette dernière  : comment vivre ?
Dans sa fonction pratique la philosophie unit la réflexion sur les valeurs, à l'actualisation de ces valeurs. Elle s’intéresse également à l'action pour la préparer et y trouver une sorte d'accomplissement.
La philosophie s'efforce de montrer aux Hommes que la vie possède des ressources spirituelles immenses, pour peu que l'on se mette à les examiner. Aussi, philosopher, c’est vivre avec la pensée.  La philosophie est une pratique théorique qui a pour but la sagesse.
Toute vie humaine est la traduction vécue, consciente ou inconsciente, d’une philosophie en marche, car vivre implique de faire évoluer sa propre vision du monde afin de l’adapter aux transformations continuelles de celui-ci.
Si l’être humain ne se satisfait pas de cette simple réflexion spontanée, il doit réfléchir davantage et autrement.  « C'est une existence banale et inauthentique que celle qui n’est jamais remise en question » nous dit Heidegger.
Si l'homme désire diriger sa vie plutôt que de la subir, il doit s’interroger en profondeur en répondant à cette question : comment faire pour vivre mieux ? Nous pouvons ici laisser Pascal nous répondre : « L'Homme nous dit-il est visiblement fait pour penser, c'est là toute sa dignité et tout son mérite car penser fait la grandeur de l'homme... » Penser sa vie résiderait donc en une réflexion sur les problèmes qu’elle pose sans négliger les données de la société, de l'histoire et du monde. Vivre sa pensée c'est agir en conscience.
L’Homme prend conscience de la difficulté de vivre lorsque les accidents du destin surviennent dans le courant de sa vie ou lorsqu’il se pose des questions sur les problèmes fondamentaux et sur sa raison d'être, alors on dit qu’il se met à philosopher. .
Mais il peut et doit dépasser cette première véritable réflexion en ouvrant les yeux sur le monde extérieur et sur son monde intérieur. La réflexion philosophique utilise essentiellement l'esprit critique pour se libérer des duperies du sensible, pour déceler les apparences, dénoncer les erreurs, rompre avec les façons habituelles de voir quand elles sont aberrantes ou illusoires. Cette réflexion emploie le jugement de valeur pour jauger la valeur des connaissances et des opinions avant de tout examiner, discuter, évaluer et poser un jugement. Elle a pour instrument principal le doute tel que DESCARTES l'a défini : « la mise en question de tout ce qui se présente à l'esprit tant dans l'ordre de la spéculation que dans l'ordre de l'action, dans l'intention de dégager si possible, à travers les erreurs, le chemin de lumière conduisant à la vérité. »
Philosopher c'est prendre conscience qu'il y a pour l'Homme une difficulté d'être, c'est comprendre que l'Homme se retrouve dans toutes les questions philosophiques telles que : le problème de la vérité et de la valeur de la connaissance, de l'action et de ses fins, du sens et de la valeur de l'existence, de l'être et de sa nature profonde.

Il est nécessaire de philosopher pour vivre mieux.


Mais il y a encore à examiner le fait de philosopher autrement. Philosopher autrement n’est autre que la mise en question de l’esprit par lui-même Au lieu de ne réfléchir qu’aux problèmes extérieurs, cette forme de philosophie s’intéresse, en même temps, aux problèmes de l’esprit. Selon la formule de Vialatoux « La philosophie n'est pas la connaissance scientifique de l'objet mais bien la conscience réflexive du sujet. » La conscience réflexive est l'acte par lequel l'esprit s'intéresse à ses mécanismes, son fonctionnement, ses opérations et à tout ce qu'il engage de lui-même dans la connaissance et l'action. La philosophie, nous dit HEGEL : « c'est la pensée qui se rend consciente d'elle-même, qui s'occupe d'elle-même, se fait son propre objet et se pense dans ses diverses déterminations ». En philosophant l’Homme cherche donc à retrouver les diverses manifestations de l'esprit ; à cette occasion, il peut découvrir le chemin de lumière qui conduit à la vérité et au bien, comme l'a montré PLATON dans l'allégorie de la Caverne.


Le but final de la philosophie est la sagesse.


La sagesse comporte entre autres ces éléments qui mettent en relief le rôle que joue la philosophie pour y parvenir.
• L’art de vivre et de mourir, mais surtout donner à l'existence sa pleine signification.
• La connaissance de soi qu'il s'agisse de la nature humaine ou du moi particulier.
• Le sens de la méditation, du recueillement et de l'intériorité. Et celui de l'interrogation.
• Le sens des valeurs, de leur authenticité et de leur juste hiérarchie.
• La formation du jugement, de l’esprit critique et de l'ouverture de l'esprit.
• Le sens d'une action enrichie par la pensée et conforme aux impératifs de la dignité humaine.
• L'inquiétude qui s'exprime dans la formule socratique : Je sais que je ne sais rien.
Ainsi la philosophie est une activité qui débouche sur une vie plus active, plus heureuse, plus lucide, plus libre et plus sage. L’importance de la philosophie a été très clairement saisie par les grands philosophes comme SOCRATE avec son précepte « Connais-toi toi-même » et DESCARTES avec sa formule « Cogito ergo sum ; Je pense donc je suis

Il est donc essentiel de philosopher pour vivre pleinement et authentiquement.

Pour lire le compte_rendu du débat 

revenir au blog et voir les commentaires.