C.R. personnel du 13 Mai 2023.Liberté intérieure et extérieure sont elles liées et pourquoi?

CR personnel du café débat du 13/5/203 Liberté intérieure et extérieure sont elles liées et pourquoi ?

 

Conditions et remarque sur la définition : La liberté en soi n’existe que s’il y a opposition, liberté de conscience, liberté de l’imagination, ce à quoi il a été répondu : dans notre esprit il y a : le mental, la conscience, la pensée, et c’est surtout notre mental qui nous empêche d’avoir une liberté intérieure.

Recadrage du débat : Compte tenue de l’orientation prise au début du débat, il y a eu nécessité de recentrer le débat, car il était rappelé dans l’accroche et dans le texte d’introduction, que c’est essentiellement de la liberté intérieure que nous allions débattre, et rappelé en complément de ce qui est indiqué dans le texte d’introduction. Il a été lu, la liberté intérieure, c’est préserver en nous la paix et la volonté face aux difficultés de l’existence, et ne pas être prisonnier de nos peurs, de nos préjugés, et de différents conditionnements et dépendances’, (cf livre ‘A nous la liberté’ de Chistophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard.

A la question comment s’acquière la liberté, il y a eu la réponse : la liberté s’acquière petit à petit, la liberté est un leurre, tant qu’on n’a pas traité sa liberté intérieure, admettre que l’on a des obstacles qu’il faut franchir, il faut les accepter, la liberté de voyager répond à un besoin intérieur. Une autre intervention a été mentionnée: en voyant des psychologues on se sent de plus en plus libre.

Remarque et question: Je suis interpellée par les discussions de liberté / valeurs humaines, la liberté est une notion d’équilibre et de sagesse, à quoi ça sert de parler liberté si on ne peut pas en profiter ?

Une réponse a été faite : on peut montrer l’exemple aux autres peuples, on peut se battre pour l’avoir. Quant à la sagesse, il a été mentionné :

La sagesse est un concept utilisé pour qualifier le comportement d’un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice, s’appuyant sur un savoir raisonné.

Poser vous la question de la liberté de quelqu’un qui n’a pas à manger ?

Réponse faite : Thomas Hobbes « les humains à l’état de nature sont des individus isolés, prêts à tout pour assurer leur seule fin : la survie. L’état civil ayant précisément pour but d’assurer paix et sécurité entre les citoyens, qui se soumettent sciemment à un pouvoir fort, en échange de l’assurance de leur protection (voir Hobbes léviathan 1651), voir également l’état de nature wikipédia.

Pour illustrer les propos de Th.Hobbes, une remarque a été formulée : Lors de la pandémie de la COVID nous avons été confrontés à une réduction de nos libertés en échange de la sécurité, de plus les médias proposent des messages contraires à nos libertés, danger.

La servitude volontaire de La Boetie a été citée : en montrant que ce n’est pas le pouvoir qui crée l’obéissance, mais l’obéissance qui crée le pouvoir.

Envers  quoi la remarque a été faite : La jeune génération est moins manipulable que nous.

A la problématique posée : Existe-t-il une liaison entre liberté intérieure et extérieure ? Une intervention a évoqué : La liberté intérieure et la liberté extérieure sont liées, elles s’entremêlent, la cité a été créée  pour vivre en société, on se met des barrières. Il y a le désir mimétique pour ressembler à quelqu’un (cf René Girard), il est conseillé d’être soi même.

Autre remarque: Les empêchements intérieurs, la peur se répercutent à l’extérieur, on n’ose pas.

Obstacles à la liberté: Prend-t-on les décisions soi même, dans le libre choix ? Il y  a toujours des biais cognitifs, ce à quoi il y a eu la remarque: cela n’empêche pas d’avoir un libre arbitre, pas forcément la vérité, mais une opinion et pas un avis.

Par ailleurs, l’ignorance, l’obscurantisme, la haine, le manque d’écoute, sont à l’opposé de la liberté.

Question et affirmations : La liberté existe-t-elle ? La liberté c’est un mot valise. Nous ne sommes pas libres, c’est une illusion. Une personne victime d’addiction est elle libre ?

Cinq  réponses ont été faites : La liberté permet d’avoir plus de choix, l’opposé c’est la tyrannie, la peur.

La liberté intérieure c’est la capacité à se déterminer, on peut se changer soi même mais c’est difficile.

Mandela dans sa cellule avait de la liberté intérieure, de la lucidité par rapport à son entourage.

Les deux libertés sont liées, la liberté  extérieure est la même pour tout le monde, limitée par des règles des lois, si elles ne sont pas respectées, les jugements conduisent à des peines différentes.

La liberté intérieure est propre à chacun, limitée par des connaissances, libre à chacun de désapprouver ce qu’il a appris.

Conséquences : Les conflits interviennent quand on ne peut pas faire ce que l’on veut, et conduisent à de la déprime, de la révolte, de la folie, un abandon de soi même.

Conclusion : La notion de liberté intérieure a du mal à être comprise, voire même admise, pourtant la période actuelle conduit à beaucoup d’inquiétudes, d’interrogations, notamment chez les jeunes, les psy le font savoir, comme indiqué en séance 12 millions de français les consultent, sans parler des psychotropes que les enfants prennent dès 8 ans, et la violence qui gronde.

Nota 1 : A propos de conflits, la liberté d’expression n’a pas la même signification selon les individus, ce qui engendre des conflits lorsque certains sujets sont abordés, il serait bon d’avoir un débat sur ce sujet de liberté d’expression.

Nota 2 : D’autres propos ont été exprimés hors de la séance et ne sont pas inclus dans ce compte rendu, ils feront l’objet de commentaires en complément de ce compte rendu.

.

Pour revenir et voir les commentaires

 

                                                                                                                      Daniel  Soulat 18/5/2023